Vente de milieu de semaine: 20% sur tous les produits photo* | Code: LNGMIDWE4C

  • Utiliser les chocolats de Pâques avec malice

    Utiliser les chocolats de Pâques avec malice

    Il reste souvent du chocolat après Pâques. Nous vous montrons des manières sympas et variées pour l’utiliser!

    Soyons honnêtes: aussi délicieux que soient le lièvre de Pâques et ses comparses, on finit par se lasser de tout ce chocolat une fois Pâques passé. Au lieu de le laisser pendant des mois dans un placard (ou même de le jeter), il existe des possibilités formidables et originales pour utiliser ce chocolat. Nous vous montrons comment!

    Utiliser les chocolats de Pâques avec malice

    Pâques est un moment où l’on se retrouve en famille. Si la chasse aux œufs colorés le dimanche de Pâques est une tradition incontournable dans la plupart des familles avec enfants en Suisse, il existe encore de nombreuses autres coutumes, qui varient parfois d’un canton à l’autre. Cela éveille votre curiosité? En savoir plus sur les traditions suisses de Pâques!

    Chocolat à boire en bâtonnet

    Le chocolat à boire en bâtonnet est toujours apprécié des jeunes et des moins jeunes, que ce soit pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud lors des soirées un peu fraîches ou pour les petites envies en cours de journée. Et cerise sur le gâteau: le chocolat à boire se conserve longtemps au réfrigérateur! Emballé dans un film transparent, c’est le cadeau idéal à offrir à des amis ou à servir comme petit dessert à des invités (p. ex. lors d’une fête d’enfants).

    Pour le chocolat

    300 g de chocolat restant du nid de Pâques (œufs ou lièvres en chocolat, ou autre)
    50 g de sucre glace
    2 cuillères à soupe de cacao en poudre
    En option: des épices comme de la cannelle ou de la cardamome pour donner un peu plus de caractère

    Pour la garniture

    8 moules à glaçons assez grands (de préférence en silicone souple, pour démouler le chocolat plus facilement)
    8 bâtonnets en bois

    Un peu de noix hachées, de mini-guimauves ou de Smarties

    Hacher grossièrement le chocolat. Déposer 250 g de chocolat dans un bol creux en métal et le mettre au bain-marie. Faire fondre lentement le chocolat à feu moyen. Pendant ce temps, peser le sucre glace et le cacao en poudre et les mettre de côté.

    Une fois le chocolat fondu, retirer la casserole du feu et ajouter le reste du chocolat. Remuer jusqu’à ce que celui-ci soit également fondu. Ajouter le sucre glace et le cacao en poudre (plus éventuellement les épices) et mélanger le tout.

    Préparer le moule à glaçons et le remplir avec le mélange au chocolat. Insérer un bâtonnet en bois dans chaque compartiment à glaçon et saupoudrer de noix hachées, de Smarties ou de mini-guimauves colorées. Laisser durcir le chocolat.

    Retirer délicatement le chocolat du moule en le tenant par le bâtonnet. Le chocolat en bâtonnet est prêt. Pour la touche finale, un joli emballage est bien sûr indispensable. Surtout si vous souhaitez offrir vos créations ou les utiliser comme une jolie décoration de table pour votre prochaine fête de famille. Enveloppez le chocolat à boire dans du film transparent ou du papier d’emballage, par exemple.

    Utiliser les chocolats de Pâques avec malice

    Pour une finition absolument parfaite, vous pouvez ajouter au chocolat à boire emballé une carte de vœux photo personnelle avec des instructions pour préparer le chocolat à boire en bâtonnet. Ainsi les amis et la famille sauront eux aussi comment utiliser judicieusement les restes de chocolat!

    Vous souhaitez offrir un cadeau un peu plus volumineux, par exemple pour un anniversaire ou pour des invités? L’idée la plus évidente est d’offrir le chocolat à boire avec un mug! Et pour le rendre tout à fait unique, quoi de mieux que de le créer vous-même? Décorez le mug avec des souvenirs et des expériences en commun sous forme de photos. Le ou la destinataire du cadeau sera d’autant plus content-e!

    En beauté avec du chocolat

    On dit que les fèves de cacao ont un effet positif sur la beauté! Elles hydratent, stimulent la circulation sanguine de la peau et protègeraient contre le vieillissement cutané. Les propriétés cosmétiques du chocolat proviennent de sa teneur élevée en polyphénols. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux produits de beauté utilisent aujourd’hui le chocolat comme ingrédient. Nous vous montrons comment fabriquer vous-même un masque facial au chocolat pour un teint rosé et frais!

    Pour le masque facial au chocolat

    20 g de chocolat restant du nid de Pâques
    ½ cc de miel
    1 cc de yaour
    Pour un effet exfoliant, ajouter ½ cc de gros sel

    Faire tout simplement fondre 20 g de chocolat au bain-marie (attention, le chocolat ne doit pas être trop chaud!) et y ajouter ensuite le reste des ingrédients. Répartir cette pâte chocolatée sur le visage et laisser agir 10 minutes, en profitant du délicieux parfum pendant ce temps! Rincer ensuite à l’eau tiède et appliquer une crème sur le visage.

    En plus de sentir extrêmement bon, le masque a aussi l’air rigolo et mérite à coup sûr une photo amusante! Avec la carte postale via l’envoi direct sur l’appli ifolor, vous pouvez l’envoyer immédiatement à vos amis et votre famille pour les faire rire.

    Gâteau au chocolat moelleux

    Pour ce gâteau au chocolat moelleux, on peut utiliser au choix du chocolat noir, au lait ou blanc. Parfait pour utiliser toutes sortes de chocolats de Pâques! Pour décorer le gâteau, on peut aussi déposer dessus la moitié d’un lièvre de Pâques pendant qu’il est encore tiède et le laisser fondre légèrement. Bien sûr, des petits chocolats aux œufs de Pâques, des œufs en sucre ou d’autres délicieux restes du nid de Pâques conviennent aussi parfaitement. Au fait, ce gâteau reste toujours aussi moelleux, même après quelques jours au réfrigérateur!

    Utiliser les chocolats de Pâques avec malice

    Pour le gâteau au chocolat de Pâques

    300g de chocolat restant du nid de Pâques (œufs ou lièvres en chocolat, ou autre)
    300g de beurre
    250g sucre
    8 oeufs

    Préchauffer le four à 180°C. Hacher grossièrement le chocolat. Couper le beurre en dés. Faire fondre ensuite lentement les deux avec le sucre dans une petite poêle.

    Ajouter les œufs et une petite pincée de sel au mélange chocolaté refroidi et bien mélanger avec un fouet.

    Verser le mélange dans un moule à charnière, graissé si nécessaire.

    Mettre au four préchauffé à 180°C pendant environ 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le gâteau environ 10 minutes avant de le démouler. Déposer les restes de Pâques sur le gâteau ou saupoudrer simplement de sucre glace.

    Fondue au chocolat

    La méthode la plus rapide est bien sûr d’inviter des amis pour déguster le chocolat restant ensemble comme il se doit. Chaque convive apporte le chocolat qu’il lui reste de Pâques. Faire fondre le chocolat dans un caquelon (ou dans des petits récipients) et y tremper des délicieux morceaux de fruits!

    Envoyer directement les invitations pour ce moment!

    Utiliser les chocolats de Pâques avec malice

    Ou encore mieux: Des dessous de verre amusants avec vos meilleurs souvenirs entre amis comme décoration à l’occasion de la fondue au chocolat! Non seulement ils éviteront les taches de chocolat, mais ils apporteront aussi un peu de couleur à votre table.

    Samira

    Samira Hammami

    Samira est étudiante en histoire de l'art, mais la passion pour l’écriture l’accompagne depuis toujours. Tout a commencé avec des petits articles de blog au sujet de son plus grand hobby: le voyage.
    Aujourd’hui, elle écrit sur tous les domaines créatifs de la vie, et soutient ifolor avec ses articles depuis un certain temps. Étant avant tout attirée par les reportages, elle se réjouit particulièrement de commencer un master en journalisme culturel à partir de septembre.

    Autres articles