Types d'apprentissage en milieu préscolaire - outils d'apprentissage, méthodes et soutien
Dès le début, les enfants commencent à découvrir le monde et à apprendre par eux-mêmes. Ils sont à l’écoute de leur environnement et gazouillent jusqu'à pouvoir parler. Ils marchent à quatre pattes et pratiquent jusqu'à pouvoir marcher. Le développement humain est à double voie : en plus de ce processus de croissance, le développement personnel découle également de l'expérience externe. Voilà pourquoi le milieu géographique, culturel et social dans lequel l’enfant grandit joue un rôle clé dans son développement. Ce type de développement peut être ciblé avec un soutien spécifique.
Néanmoins, des problèmes se posent souvent. À force d’être «trop soutenus» beaucoup d’enfants deviennent submergés. Pour certains, le degré de soutien peut être adéquat, mais insuffisant pour d'autres. Les experts mettent en garde spécialement contre ce scénario, car c’est dans cette phase que les bases de la coexistence sociale et du développement de la personnalité sont posées. Pendant ce temps, les enfants aiguisent leurs sens, découvrent des sentiments et revivent leur environnement. Les plus petits doivent aussi faire face au groupe. Chaque jour, les enfants d'âge préscolaire sont influencés par de grands défis, de nouvelles aventures et de nouvelles expériences. C’est pourquoi un soutien excessif ou erroné peut être contre-productif.
Pour donner à ton enfant un soutien optimal dans son apprentissage, nous distinguerons ici les quatre catégories ou types d’apprentissage : auditif, communicatif, kinesthésique et visuel. Chaque type présente des caractéristiques, des forces et des faiblesses distinctives. Le type auditif apprend mieux en écoutant et en parlant, le communicatif est un excellent orateur, le kinesthésique est un fonceur et le visuel se concentre sur ce qu’il voit.
Comment savoir à quel type d’apprentissage mon enfant appartient?
Comment reconnaître le type d'apprentissage de mon enfant?
- Est-ce que ton enfant connaît les livres audio par cœur? Est-il particulièrement doué pour mémoriser des poèmes ? Possède-t-il un bon niveau de compréhension ? Dans ce cas, il est probablement du type d’apprentissage auditif et il traite mieux les mots entendus et parlés.
- Ton enfant aime-t-il raconter des histoires ? Est-ce qu'il pose souvent des questions bien pensées ? Est-ce qu'il apprend d'autres enfants? À cet effet, il appartient au type communicatif. Ces enfants ont un niveau élevé de compétences sociales et commencent à remettre en question les faits à un stade précoce.
- Ton enfant est-il pratique ? Est-ce qu'il agit sans réfléchir ? Est-il guidé par ses sentiments et suit-il ses pulsions? Le cas échéant, ton enfant appartient principalement au type d'apprentissage kinesthésique.
- Ton enfant réussit-il mieux à traiter des informations visuellement attrayantes ? Se souvient-il facilement des formes et des figures ? A-t-il le souci du détail ? Dans ce cas, il correspond au type d’apprentissage visuel.
Comme tu peux le constater, il y a de nombreux indicateurs permettant de déterminer le type d’apprentissage le plus approprié pour ton enfant. Prends ton temps pour les analyser. Si les questions ci-dessus ne t’aident pas à identifier le type d’apprentissage de ton enfant, tu peux tester ses capacités et ses intérêts par le jeu. Tu peux essayer avec des puzzles, des blocs de construction, des livres audio et leur parler activement, révélant ainsi des compétences précédemment cachées. Il est également important de savoir que personne ne correspond à un seul type d'apprentissage et que la plupart des enfants ont plusieurs points forts à prendre en compte. Les quatre types d’apprentissage ne doivent pas être considérés comme des catégories figées et les enfants doivent être soutenus de manière adéquate dans tous les domaines. Cette catégorisation ne devrait certainement pas lier les enfants à un type d'apprentissage, mais plutôt constituer une aide précieuse à leur développement.
Comment puis-je soutenir au mieux mon enfant?
Prise en charge du type auditif
Prise en charge du type communicatif
Prise en charge du type kinesthésique
Prise en charge du type visuel
Les enfants appartenant à ce groupe d'apprentissage apprennent principalement en voyant et en des observant. Les informations doivent d'abord être transmises visuellement. Laisse ton enfant dessiner. Les crayons de coloriage offrent d'infinies possibilités imaginatives. De plus, les casse-têtes éducatifs se prêtent à un entraînement amusant de la mémoire. En plus des puzzles classiques utilisés dans les écoles maternelles, on peut créer puzzles personnalisés avec la photo de la grand-mère ou du chien de famille. Les sujets connus favorisent la motivation des plus dans petits, ce qui accroît leur réceptivité. Tu peux, par exemple, laisser ton enfant sélectionner des motifs votre calendrier photo ou dans tes livres photo, et ensuite les reproduire sous forme de puzzle .Le jeu classique de «Mémoire» convient également à l’entraînement de la perception visuelle. Un autre outil utile est la pâte à modeler. Ton enfant peut concevoir indépendamment des formes ou des objets. Afin de stimuler davantage la mémoire, tu peux choisir les objets que ton enfant devrait fabriquer. Même si cette tâche présente un défi au début, ton enfant apprendra
rapidement et avec succès.