Envoi direct gratuit d’une carte postale - en savoir plus

Profondeur de champ

Profondeur de champ

Quelques conseils pour créer un effet de profondeur

La profondeur de champ et le jeu créatif entre premier-plan et arrière-plan qu'elle permet comptent parmi les techniques fondamentales en photographie. Dans cet article, nous vous expliquons les facteurs qui permettent de jouer sur la profondeur de champ et comment les utiliser.

En allemand, Tiefenschärfe s'est imposé face à Schärfentiefe dans le langage courant, mais d'un point de vue linguistique, ces deux mots ont la même signification. La littérature spécialisée utilise quant à elle le terme de Schärfentiefe, normalisé en 1970. Elle indique la gamme de distance à partir de laquelle un objet apparaîtra nettement dans l'objectif de l'appareil. Sur l'image ci-dessus, ont voit très bien que seule une petite zone, la feuille marron, est vraiment nette, là où le premier-plan et l'arrière-plan restent flous.

Pour les photographies de détail ou les portraits, on utilise généralement la profondeur de champ pour attirer l'attention du spectateur sur le sujet principal et éviter que son regard ne soit distrait par trop de détails en arrière-plan. Pour photographier les paysages, à l'inverse, toute l'image doit être aussi nette que possible. La profondeur de champ dépend donc de la distance et du format de photo, mais surtout de l'ouverture et de la focale.

Le format de photo
Le format est déterminé par votre appareil photo. En effet, la focale est déterminée par la taille du capteur ou de la pellicule de votre appareil, ce qui influence la profondeur de champ. La plupart des smartphones et les petits appareils grand public sont équipés de capteurs encore plus petits que le petit format d'image. Les professionnels privilégient donc les appareils moyen ou grand format.

La focale
Plus la focale de l'objectif est longue, plus la profondeur de champ sera faible et inversement. Un objectif grand angle permet donc d'obtenir une image plus nette dans son ensemble qu'un téléobjectif ou qu'un objectif 85 millimètres, souvent utilisé pour les portraits.

L'éloignement
Si vous vous écartez de votre sujet, la zone qui apparaît nettement grandit. Plus vous vous rapprochez de votre sujet, moins la profondeur de champ est importante. Si vous utilisez un appareil compact en mode portrait ou en mode macro, vous pouvez utiliser l'éloignement pour créer plus de flou.

Profondeur de champ

Exemple: Le sujet principal se situe à cinq mètres de l'appareil et l'ouverture est fixée à f5.6, et avec une focale de 105 millimètres, la profondeur de champ n'est que de quelques centimètres. Avec une focale de 28 millimètres à l'inverse, on voit bien que la zone qui apparaît nettement se situe environ un mètre devant et 2 mètres derrière le sujet mis au point.

L'ouverture
Lorsqu'on rétrécit l'ouverture de l'obturateur, la profondeur de champ augmente. Une ouverture plus petite de l'obturateur apporte également plus de netteté à l'image dans son ensemble. Au delà d'une certaine ouverture – différente d'un objectif à l'autre – cependant, la netteté globale finit par diminuer, tandis que la profondeur de champ continue à augmenter. Alors: plus le nombre f est élevé (ouverture plus petite de l'obturateur), plus la profondeur de champ sera importante.

Dans la mesure où la quantité de lumière qui atteint le capteur/la pellicule diminue lorsqu'on ferme l'obturateur, vous devrez peut-être prolonger le temps d'exposition. Et si vous prolongez le temps d'exposition, il peut être indiqué d'utiliser un trépied.

Profondeur de champ

La mise au point
Les objets sur lesquels vous effectuez la mise au point et qui apparaîtront nettement n'ont une influence sur la profondeur de champ que si vous basculez entre un objet proche de vous et un objet éloigné, pourtant, la mise au point manuelle a elle aussi un impact sur le résultat de la photo.

S'aider du bouton de profondeur de champ
Afin de pouvoir évaluer la profondeur de champ dès que vous effectuez la mise au point, de nombreux appareils disposent d'un bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, qui permet d'éviter que le résultat ne s'affiche pas correctement dans le viseur de l'appareil ou à l'écran. Si vous ne disposez pas de cette option, vous pouvez tout simplement contrôler la profondeur de champ en prenant des photos-tests.

L'hyperfocale
Pour faire simple, c'est la distance à partir de laquelle, avec une certaine focale et une certaine ouverture, tout ce qui se trouve derrière apparaîtra nettement. On utilise souvent l'hyperfocale pour photographier des paysages, en recourant à un trépied même si la lumière est suffisante, de manière à pouvoir faire ce que l'on souhaite avec l'ouverture sans avoir à se soucier de la durée d'exposition..

La profondeur de champ sur les mobiles
Même lorsqu'on prend des photos avec son portable, on peut créer un effet de profondeur bien qu'ils manquent de pronfondeur de champ dû à la petite taille des capteurs et objectifs. Ici, il peut être utile de se rapprocher au plus près du sujet principal et d'effectuer une mise au point manuelle sur celui-ci, mais il est également possible de palier le manque d'espace ou bien l'effet de profondeur après coup. De nombreuses applications telles que «BigLens» pour iOS ou «AfterFokus Pro» pour Android offrent la possibilité d'ajouter un effet de flou aux photos une fois qu'elles ont été prises.

Les deux photos ci-dessous ont été prises avec un iPhone 4S et n'ont pas été éditées par la suite. Grâce à la distance réduite avec le sujet, l'effet de flou est très réussi au premier-plan comme à l'arrière-plan.

Autres articles