Une crique dans les alpes
© René Gropp

Photographier l’eau avec un effet soyeux

L’eau en mouvement telle que les rivières, les cascades ou les plages est un motif populaire qui permet de réaliser des photos impressionnantes. Pour créer des effets aquatiques particulièrement forts, chaque photographe doit décider de « congeler » chaque goutte d’un torrent ou de souligner le débit d’une cascade. Dans ce dernier cas l’eau est soyeuse et les traces du courant de l’eau sont visibles. L’eau ressemble à un voile et d’elle émane un certain mysticisme.

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils sur les paramètres à utiliser sur votre appareil photo et vous parler des équipements photographiques qui pourront vous aider à rendre vos clichés d’eau particulièrement soyeux.

Paramètres techniques de l’appareil photo

Le temps d’exposition est particulièrement important pour donner un aspect soyeux à l’eau. Si le temps d’exposition est modifié les objets en mouvement deviennent flous et les éléments statiques restent nets. Plus un sujet est exposé longtemps plus il aura l’air lisse et soyeux. La longueur de la vitesse de l’obturateur doit aussi être ajustée en fonction du débit. Pour un torrent à débit lent, un temps d’exposition de 0,5 secondes minimum est nécessaire et de 0,1 secondes pour une cascade dure. Quelques clichés test avec des paramètres différents seront utiles ici. Par ailleurs, la longueur focale a une influence sur l’image finale. À des longueurs focales courtes, l’eau a besoin de plus de temps pour passer d’un bord à l’autre de l’image. Par conséquent une vitesse d’obturateur plus lente peut être sélectionnées pour les longueurs focales plus importantes.

Comparaison de photographies d’un ruisseau – cliché et exposition longue
© René Gropp

Pour obtenir la meilleure couleur et le meilleur contraste possible, nous vous recommandons de choisir un lieu et une heure de la journée qui produisent une lumière moins forte et moins intense. L’Heure Bleue, le soir ou plutôt les jours de brouillard conviennent mieux à la photographie du mouvement de l’eau. Pour réduire encore la lumière sur le capteur, utilisez la valeur ISO la plus faible (entre 50 et 100) sur votre appareil photo.

La valeur ISO, le temps d’exposition et la longueur focale doivent toujours être configurés en fonction du sujet et surtout en fonction de la vitesse à laquelle l’eau coule et l’éclairage. Vous pouvez parfois avoir à essayer plusieurs réglages pour que l’eau semble soyeuse.

Équipement photographique pour photographier l’eau soyeuse

Les appareils photo SLR sont les plus adaptés à la photographie de l’eau en train de couler. Les configurations de base offrent déjà les critères et possibilités de réglages qui permettent de photographier les rivières rapides et les vagues sur la plage et leur donner l’aspect le plus soyeux possible. Des traces de débit d’eau peuvent aussi être enregistrées avec un appareil photo compact ou numérique. Lorsque vous choisissez un appareil photo, assurez-vous toujours qu’il est équipé d’un mode manuel et que le temps d’exposition, la longueur focale et la valeur ISO peuvent être modifiés manuellement. Certains appareils photo possèdent déjà une variété de programmes présélectionnés tels qu’un mode d’exposition long qui conviennent à la prise de photos d’eau qui coule. Les meilleurs résultats sont néanmoins obtenus en réglant les paramètres de l’appareil photo à la main.

Un barrage est inondé par l’eau – la fluidité de l’eau ajoute du charme à la photo
© René Gropp

Pour éviter les images floues ou tremblantes lors d’expositions longues, il est bon d’utiliser un trépied pour obtenir des images nettes offrant un excellent effet aquatique même avec de longues vitesses d’obturation.

Si vous avez trouvé un sujet aquatique spécial mais touché par une lumière très intense, vous allez atteindre les limites des paramètres manuels sur l’appareil photo pour prendre des photos nettes et à fort contraste. En général, un photographe apprécie de bonnes conditions d’éclairage mais un éclairage plus faible est préférable pour obtenir de l’eau à l’aspect particulièrement soyeux. Les longs temps d’exposition provoquent des contrastes faibles sur les lumières très intenses et le sujet pourrait être à peine visible. Dans ces cas, vous devez utiliser un filtre de polarisation ou un filtre gris. Ils « avalent » la lumière supplémentaire, évitent les réflexions d’eau et permettent d’obtenir des photos nettes et de l’eau soyeuse.

Ce post est paru pour la première fois sur fotos-fuers-leben.ch/fr/.

Autres articles