Photographie Fine-Art
Le photographe suisse de paysages et de voyages Roland Moser est passionné par la photographie depuis plus de 20 ans. Il exerce ce que l’on appelle la photographie Fine-Art et propose sur son site Internet nature-moments.com un aperçu de ses travaux artistiques. Pour en savoir plus sur la photographie Fine-Art, nous nous sommes entretenus avec l’expert.
L’histoire de la photographie Fine-Art
Les origines du terme «Fine Art», c’est-à-dire l’art raffiné, remontent à la peinture du début du XIXe siècle. Lorsque la photographie s’est établie comme un domaine artistique à part entière au début du XXe siècle, des expressions spécifiques ont été empruntées à la peinture. Comme la peinture d’art, l’aspect essentiel de la photographie d’art ne consiste pas à reproduire la réalité brute de ce que l’on voit. Le but est plutôt de créer une œuvre artistique en concrétisant une vision artistique de manière esthétique. Ainsi, la technique utilisée pour faire ressortir les détails exacts de l’œuvre d’art est un aspect essentiel de la photographie d’art.
Roland Moser: photographie Fine-Art de paysages
Dans un premier temps, nous avons demandé au photographe Roland Moser sa définition de la photographie Fine-Art:
«Pour moi, la photographie Fine-Art est une notion de qualité plutôt qu’une notion de style. Je suis avant tout un «print maker». […] De plus, une impression fine art est une bonne photo, exposée et imprimée dans la meilleure qualité et présentée de manière raffinée. Elle doit avoir pour moi un certain critère de qualité».
Il poursuit en racontant comment il est devenu photographe:
«L’Amérique a toujours été un rêve pour moi et lorsque j’ai voyagé dans ce pays [dans les années 1990], j’ai été tellement enthousiaste que j’ai commencé à photographier les paysages et les villes. Mais à l’époque, j’utilisais encore un simple appareil photo analogue. J’achetais des magazines photo et j’étudiais les photos d’autres photographes. Mais ce n’est que bien des années plus tard, avec l’achat de mon premier appareil photo numérique, que je me suis mis sérieusement à la photographie de paysage. J’ai tout étudié, j’ai acheté Photoshop et j’ai passé des milliers d’heures à acquérir des connaissances. Je voulais tout savoir, j’étais comme une éponge, j’absorbais tout. De plus, je suis perfectionniste. Je voulais donc toujours obtenir la meilleure qualité possible».
Comment Roland Moser a-t-il développé son propre style? À cette question, il répond: «Je pense que c’est un processus long de plusieurs années. On ne va pas simplement dans la nature pour prendre des photos et trouver son propre style. Je crois que la photographie est quelque chose de dynamique: on se transforme toujours. J’ai toujours voulu faire plus que reproduire un paysage de manière documentaire. Je voulais montrer ma vision de la réalité de ce moment particulier. Enfant déjà, j’étais fasciné par les grands espaces et les paysages sauvages. Cela m’a probablement beaucoup influencé dans ma manière de photographier».
«En définitive, la lumière est essentielle. Les photographes de paysage sont des chasseurs de lumière. Il faut s’armer de patience et souvent attendre que la lumière vienne jusqu’à soi. Mais pour moi, tout en fait partie, pas seulement le travail sur le terrain pendant les quelques minutes ou secondes passées à appuyer sur le déclencheur. On explore un paysage, on voit un sujet génial, on revient sans cesse à cet endroit jusqu’à ce que la lumière convienne à cette idée spécifique. Et quand tout est réuni à ce moment, on peut alors récolter la lumière».
Parmi les photographes, la retouche photo est un sujet parfois controversé. Pour la photographie Fine-Art, la retouche du fichier photo est essentielle: à mon avis, rien ne peut être moins authentique qu’une photo hors caméra ou «Out of Cam». Je souhaite montrer au spectateur ma photo, mes émotions et ma vision de ce moment unique, et non pas quelque chose qui aurait été programmé par un fabricant de logiciels. Comment savoir si le rouge était ainsi ou si le vert était autrement? Tout le monde a un avis différent. Mon style évolue toujours: que ce soit par de nouvelles techniques de retouche ou de nouvelles perspectives, car je m’adapte au fil du temps».
Roland Moser donne des conseils aux photographes amateurs ambitieux
Au cours de notre entretien, nous avons également demandé au photographe Fine-Art de paysages de nous donner des conseils utiles pour les photographes amateurs ambitieux:
«Tout d’abord, je dirais: prenez plaisir à faire ce que vous faites et ne vous souciez pas des étiquettes. Réfléchissez bien à ce que vous voulez et poursuivez votre objectif. Cherchez votre style et faites des expériences. Étudiez les photos de vos photographes préférés, mais ne les copiez pas.
La retouche photo ultérieure en fait partie, tout comme la prise de vue proprement dite sur place. Si vous omettez certains aspects, vous ne ferez que vous limiter. Prenez votre temps pour retoucher des photos, car elle est à mon avis très importante, surtout pour la photographie Fine-Art. [...] La photographie est une forme d’art, ne vous laissez donc pas limiter par d’autres opinions».
«Essayez de montrer des sujets connus sous un nouveau jour, mais aussi de chercher de nouveaux sujets inconnus. [...] Une photo commence par une idée, une vision. J’ai une idée précise d’une photo lorsque je me rends dans un lieu donné. Mais je ne rentre pas toujours chez moi avec la photo souhaitée. Parfois, de nouvelles idées et possibilités apparaissent en cours de route».