Journées Déco murale: 25% sur les décorations murales*

Photo de concert réussie : le groupe sur une scène éclairée devant un public euphorique.

Photos de concert - Capter l'ambiance d'un concert

La photographie de concert est l'une des disciplines phares qui nécessite un certain savoir-faire. Il n'y a guère d'autres domaines où les conditions pour prendre une bonne photo sont aussi difficiles. Une foule en mouvement, peu d'espace, des sujets qui se déplacent sur scène et un éclairage particulier peuvent pousser les amateurs à abandonner. Suivez nos conseils pour approcher du but et gardez en tête que la qualité s’améliore en s’entraînant.

Qui peut prendre des photos pendant les concerts ?

Nos astuces s'adressent principalement aux photographes amateurs qui souhaitent immortaliser les concerts auxquels ils assistent. Pour les grands concerts, une carte d'accréditation spéciale est nécessaire pour pouvoir prendre des photos. Sans cela, les gros appareils photo doivent être remis avant le début du spectacle pour laisser place aux photographes professionnels engagés. Lors de petits concerts ou d'événements privés, il est parfois possible d'apporter des appareils reflex. Renseignez-vous au préalable auprès de l'organisateur ou consultez le règlement de l'événement pour savoir quoi faire.

Réglages de l’appareil photo

Pour prendre de bonnes photos pendant un concert, il faut d'abord vous familiariser avec les réglages de votre appareil photo. Dans des conditions comme celles des concerts, ce sont généralement les reflex numériques qui donnent les meilleurs résultats. Afin de vous concentrer pleinement sur la prise de vue pendant un concert sans que les réglages vous posent problème, il est important de les maîtriser.

Le réglage le plus important pour photographier un concert est sans doute l’ouverture. Pour les photographes moins expérimentés, il est conseillé d'utiliser le mode d'ouverture automatique, qui permet d'obtenir de bonnes images avec des bords nets malgré un faible éclairage, sans que vous n’ayez à régler l'ouverture manuellement. Pour les photographes plus expérimentés, le réglage manuel de l'ouverture est souhaitable. Il peut également être utile d'expérimenter avec la valeur ISO, car elle détermine la quantité de lumière reçue lors de la prise de vue. Pour prendre des photos dans des environnements mal éclairés, une valeur ISO plus élevée permet d'éclaircir légèrement le sujet. Attention aux valeurs ISO est trop élevées, qui rendent l'image floue.

Mise au point sur la foule d’un concert avec une scène floue et des artistes en arrière-plan.

Photographier dans des conditions de lumière difficiles : les astuces des professionnels

Grit Hiersemann est photographe professionnelle et nous donne quelques astuces pour prendre de bonnes photos en basse lumière :

« La problématique des photos réussies en basse lumière est toujours d'actualité. Astuce : plus j'ouvre le diaphragme pour déterminer l'entrée de lumière (c'est-à-dire beaucoup de lumière en moins de temps), plus l'environnement peut être sombre. Avec des diaphragmes ouverts, vous prenez des photos plus lumineuses, mais la profondeur de champ en pâtit fortement. Sinon, vous pouvez également augmenter la valeur ISO, mais le « bruit » sera alors plus important. Le réglage idéal doit être évalué en fonction de la situation ».

« Il y a très peu de marge de manœuvre. Si vous ne pouvez pas vous rapprocher de la scène ou que vous n'avez pas d’appareil professionnel, cela devient vraiment difficile. Les appareils photo avec un grand zoom sont alors vos alliés. Un stabilisateur d'image est utile pour photographier des personnes. Il est important d'utiliser un flash, mais en le dirigeant vers le haut, afin de ne pas déranger l'artiste et l'ambiance lumineuse. Ce sont les flash externes (ceux qui ne sont pas intégrés au boîtier de l’appareil) qui permettront les meilleurs réglages. Plus l'appareil photo est performant, plus le capteur est grand et plus la qualité de l'image est bonne, c’est pourquoi les appareils photo plein format sont les plus efficaces. Pour les concerts, une sensibilité de 200 ISO est assez courante. Malheureusement, les appareils photo bridge, les appareils compacts sans miroir ou les smartphones ne permettent pas d'atteindre ce niveau, c'est pourquoi c’est vraiment difficile pour un photographe amateur de réaliser de superbes photos de concert ».

Photo détail d’un concert : l’artiste avec sa guitare.

Compromis smartphone pour photographier un concert

Prendre des photos avec un smartphone dans des conditions de faible luminosité n'est pas chose aisée et la qualité n'est généralement pas extraordinaire. Cependant, avec un bon appareil, vous pouvez tout de même réaliser quelques clichés intéressants. Voici comment prendre quelques photos souvenirs lors d'un concert ou d'un festival sans avoir recours à une technique professionnelle. La plupart des appareils photo de smartphones proposent toute une série d'options de réglage utiles.

Prise de vue en rafale : la prise de vue en rafale vous permet de ne rien manquer lorsque la situation évolue rapidement. Attendez une bonne occasion et utilisez la fonction de prise de vue en continu pour prendre une série de photos parmi lesquelles vous pourrez choisir les meilleures plus tard.

Valeur ISO : en règle générale, la valeur ISO est automatiquement adaptée lorsque vous prenez des photos avec votre smartphone. Selon le smartphone ou l'application de l'appareil photo, vous pouvez également régler manuellement la valeur ISO et éclaircir ainsi vos photos de concert pendant la prise de vue. Plus la valeur ISO est élevée, plus l'appareil photo capte de lumière, mais cela augmente aussi le bruit et l'image devenir floue.

Perspective : au lieu de prendre des photos de face devant la scène et d'être ébloui par les lumières, placez-vous de côté par rapport à la scène. De cette perspective, les lumières sont moins éblouissantes et les sujets plus dynamiques.

Choix du sujet : au lieu d'essayer de faire la mise au point sur la scène, vous pouvez également faire la mise au point sur les mains ou les têtes du public devant vous, créant ainsi un arrière-plan de scène flou et un sujet captivant.

photo de concert d'un public en liesse en noir et blanc.

Les prises de vue en noir et blanc : les images avec une lumière de scène rouge sont souvent floues. Il suffit d'appliquer un filtre noir et blanc sur la photo pour transformer ce qui semblait être une photo ratée en une photo avec un effet intéressant.

Retouche photo : Si vos photos ne sont pas très réussies, quelques retouches peuvent en sauver une partie. Grâce à de nombreuses applications de retouche photo, vous pouvez encore améliorer certains clichés après coup, par exemple en les éclaircissant, en les rendant plus nets et bien plus encore.

 

Nous vous souhaitons de profiter de votre prochain concert ou festival, et beaucoup de succès dans vos prises de vue !

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles