Un canoéiste pagaie sur une rivière

Photographie de sport : édition été

Prendre des photos pendant des activités sportives de vacances

Avec la hausse des températures, la soif d’aventure et de découvertes de certains se réveille. Pendant les vacances d’été, les randonnées en VTT, les jeux aquatiques, le beach volley et autres activités sportives alliant action et plaisir sont monnaie courante. Et pour chaque possibilité d’activité sportive apportée par l’été, vous aurez l’occasion de réaliser des photos spectaculaires.

Nous avons rassemblé quelques idées et astuces photo qui vous aideront à prendre des photos de sport et d’action impressionnantes pendant vos vacances d’été.

Quelles activités de vacances pour des photos sportives pleines d’action

Vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau pour votre prochain voyage et immortaliser vos expériences à travers de superbes images ? Pendant vos activités sportives, cela vaut la peine de garder votre appareil photo à portée de main ou de vous équiper d’une action cam.

  • Surf, kite surf, planche à voile
  • Ski nautique, wakeboard
  • Jetpack jumping, jet ski
  • Canyoning, rafting
  • VTT, vélo de descente

Les meilleures photos de ces activités feront une superbe décoration murale qui attirera tous les regards dans votre logement.

Capturer le moment parfait

Mouvements brusques, changements de poses rapides, éclaboussures ou nuages de poussière : le plus important et difficile avec la photographie de sport est de prendre une photo au bon moment de l’action. Si vous avez-vous-même essayé l’activité en question ou si vous la pratiquez de manière régulière, vous pouvez mieux anticiper les mouvements du sujet et ainsi avoir plus de chance de prendre votre photo au moment idéal.

Un mordu d'action sur le wakeboard

Astuce

Utilisez le mode rafale de votre appareil photo afin de capturer toute la scène. Vous pourrez ensuite choisir le meilleur cliché ou toute une série de photos impressionnantes.

Afin de photographier des mouvements très rapides, utilisez une vitesse d’obturation réduite avec des valeurs ISO élevées. Ainsi, le sujet en mouvement au premier plan apparaîtra net devant un arrière-plan flou. Vous pouvez également essayer le mode sport de votre caméra.

Selon la distance entre vous et le sportif, essayez de capturer son expression de concentration et de passion. A travers les yeux et l’expression de visage du sujet, vous pouvez obtenir un effet encore plus dramatique pour vos photos d’action.

Utiliser différentes prises de vues et perspectives

Afin de bien capturer le dynamisme et l’énergie d’une activité sur une image, la prise de vue et la perspective sont décisifs. La perspective de la grenouille est adaptée pour la plupart des photos de sport car l’athlète apparaît plus grand et le mouvement ressort plus spectaculaire.

Si vous prenez vos photos depuis une distance importante, testez différents modes de votre appareil photo ou caméra et différentes positions. Peut-être qu’une colline, un mur ou un autre point surélevé vous donnera une meilleure vue sur l’action.

Cycliste en VTT photographié avec une perspective de grenouille

La règle des tiers ou du nombre d’or permettent de prendre des photos harmonieuses aussi dans le cas de la photographie de sport. Vous pouvez également essayer de diviser l’image par couche (premier plan, centre et arrière-plan) afin de créer un certain effet de profondeur sur votre image. En forêt par exemple, vous pouvez avoir une branche au premier plan, le sujet photo puis l’arrière-plan. Vous pouvez aussi jouer avec la lumière ambiante pour obtenir de superbes effets photo.

Astuce

Jouez avec l’objectif de la caméra pour faire la mise au point au premier plan, au centre ou sur l’arrière-plan afin de réaliser des photos impressionnantes.

Utilisez un trépied ou stabilisez votre appareil photo avec une veste ou un sac à dos afin de maintenir le tout immobile et éviter de bouger.

Eté : équipement approprié pour des photos d’action

Pour prendre de bonnes photos en pleine action, avoir l’équipement photo approprié est primordial. Cependant, pour prendre des photos spontanées pendant vos aventures, emporter un équipement complet n’est pas pratique. Heureusement, les appareils photo compactes et les smartphones récents offrent désormais des modes sport.

En plus, ils permettent d’effectuer des réglages avancés pour photographier encore mieux les sujets en mouvement. De la même manière, il existe des action cam spéciales capables de prendre des photos sous l’eau grâce à leur boîtier étanche et résistant au sable et à la poussière.

Une surfeuse glisse sur une vague

Grâce aux nombreuses possibilités de réglages et le large choix d’objectifs interchangeables des appareils photo reflex, ces caméras offrent le meilleur rendu pour photographier un sujet en mouvement. Si possible, adaptez l’objectif utilisé en fonction de l’activité en question.

  • Afin de lutter contre les conditions d’éclairage difficiles comme en forêt, par changement de luminosité rapide ou par ciel couvert, utilisez un objectif permettant de capturer un maximum de lumière
  • Pour photographier des sujets éloignés comme un surfeur ou un wakeboarder, un objectif télescopique est idéal
  • A l’inverse, un objectif grand angle est plus adapté pour des photos à bout portant, comme par exemple pour photographier un coureur en pleine descente lorsqu’il passe près de vous

Astuce

Évitez de changer d’objectif trop souvent pendant vos séances photo afin d’éviter toute pénétration d’humidité, de poussière ou de grains de sables et ainsi éviter d'abîmer votre appareil.

Prendre des photos avec une action cam

Dans certains sports, utiliser une action cam permet de prendre des photos passionnantes d’un point de vue inhabituel. Ainsi, vous pouvez jouer à la fois le rôle du sportif et du photographe pendant vos descentes en VTT ou sorties canyoning afin d’obtenir de superbes images. Grâce à différents systèmes de fixation, les caméras résistantes et étanches peuvent être fixées à un casque ou directement sur le torse.

Que diriez-vous d’un calendrier photo avec vos plus belles images sportives des vacances pour décorer votre intérieur ou celui de votre club de sport local ? En ligne ou à l’aide du Designer ifolor, vous pouvez créer un calendrier photo personnalisé plein d’action en quelques clics.

Autres articles