• Quel objectif utiliser dans la photographie de portrait?

    Choisir son objectif pour la photographie de portrait

    De nombreux facteurs sont déterminants pour prendre un bon portrait. La lumière, la perspective, l'environnement et surtout l'objectif sont quelques-uns parmi tant d’autres. Roland Voraberger de Linse2 explique ici, sur ifolor Inspiration, quel est le bon objectif pour vos photos.

    Dans le monde des photographes, une vieille règle dit que seul celui qui a appris à faire de bonnes photos avec un objectif normal peut aussi se débrouiller avec d'autres focales. Un objectif normal a une distance focale de 50 millimètres, ce qui correspond à la perception visuelle normale de l'œil humain.

    L’avantage des focales fixes

    Mr. Voraberger conseille également d'utiliser des objectifs à focale fixe plutôt que des zooms, qui sont souvent peu lumineux: «Même si les objectifs à focale fixe de 35, 50 ou 80 millimètres demandent au photographe de bouger davantage, ils entraînent énormément l'œil et permettent d'obtenir des effets d'image beaucoup plus captivants. Une fois que le photographe maîtrise l'interaction entre la distance focale, la distance réelle et le diaphragme, les choses deviennent vraiment passionnantes, car c'est alors qu'intervient l'un des effets les plus spectaculaires: le jeu avec la profondeur de champ», poursuit le professionnel de Linse2.

    Plus de liberté pour photographier des portraits

    En photographie de portrait, les focales fixes ont le grand avantage d'être plus sensibles à la lumière et ainsi d'offrir plus de liberté dans la composition de l'image. En général, les distances focales à partir de 50 millimètres sont appropriées. Tout ce qui est en dessous relève des grands angles, et les déformations du visage ne sont pas seulement dues à la distance focale, mais aussi à la distance par rapport au sujet.

    Pourtant, un objectif de moins de 50 millimètres peut également être passionnant en photographie de portrait, indique Roland Voraberger, tout en mettant en garde: comme toujours, il faut connaître les règles pour pouvoir les enfreindre sciemment.

    Photographie de portrait: reculer pour de meilleurs résultats

    La plupart des photographes recommandent une distance focale comprise entre 80 et 120 millimètres pour les portraits. Aujourd'hui, il y a aussi des adeptes de grands zooms de 300 à 500 millimètres de focale, pour lesquels le photographe doit se tenir loin du modèle et savoir être particulièrement stable ou posséder un trépied (plus le zoom est important, plus le bruit est visible). Mais attention, à échelle de représentation identique de la personne, les effets d'image ainsi que les compressions du premier plan et de l'arrière-plan sont totalement différents par rapport à une focale fixe, explique le photographe autrichien.

    Le résultat d'une étude menée par des psychologues américains du California Institute of Technology plaide aussi plutôt en faveur de focales plus grandes, à partir de 80 millimètres. La raison? L'effet des portraits. Les visages des sujets photographiés de près ont été considérés comme moins sympathiques et inspirant moins confiance que les visages des sujets photographiés avec une distance focale plus longue.

    Cela s'explique par notre espace vital mesurant un rayon d’environ 40 à 60 centimètres autour de nous. Nous ne laissons entrer dans ce cercle personnel que les personnes vraiment proches. En revanche, les portraits réalisés de très près donnent, selon l'étude, l'impression que la personne photographiée pénètre dans l'intimité du spectateur et provoque ainsi un malaise chez ce dernier.

    La distance avec des modèles timides

    Alors que les longues focales ne sont pas recommandées pour les portraits classiques (par exemple les photos d'identité), elles peuvent être utiles pour les prises de vue de personnes timides. Les longues focales permettent au photographe de photographier quasiment sans être vu et en dehors des distances intimes.

    De façon surprenante, les images ont souvent un aspect très naturel, explique Roland Voraberger, qui, avec sa partenaire Daniela, reçoit souvent des modèles débutant·es. Grâce à cette distance avec le photographe, certaines personnes perdent leur appréhension à être photographiées.

    Des photos portraits d’un jeune couple de mariés durant leur mariage.

    À propos de Linse2.at

    Roland Voraberger et Daniela Pöll sont les fondateurs de Linse2.at et photographieront le couple gagnant lors de la séance photo ifolor.

    Lien vers le site Web: Linse2.at

    (À propos: la photo de couverture a été prise avec un objectif de 85 mm).

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles