Accessoires en macrophotographie
Dans la photographie, il y a des objectifs pour chaque utilisation. L’inconvénient est qu’ils sont généralement coûteux et prennent de la place dans vos sacoches. Pour éviter ces deux inconvénients, il existe différents accessoires pour objectif. En macrophotographie, l’anneau intermédiaire macro, la bague d’inversion et l’anneau d’embrayage permettent de se rapprocher des résultats d’un objectif macro par des moyens simples et peu coûteux.
Découvrez comment ils sont utilisés et quelle est la différence entre la lentille macro, l’anneau intermédiaire, la bague d’inversion et la bague d’embrayage.
La lentille macro en macrophotographie
La première façon de transformer un objectif en objectif macro est la lentille macro. Celle-ci est vissée à l’avant de l’objectif à l’aide d’un filetage et agit comme une loupe. La lentille doit être adaptée à l’objectif, alors veillez à la compatibilité lors de l’achat. Les lentilles macro ont également un filetage à l’extérieur afin d’accueillir d’autres accessoires tels que des filtres.
La puissance d’une lentille macro est mesurée en dioptries, elle est disponible en différentes puissances. Dans ce cas, plus les dioptries sont élevées, plus l’effet de grossissement est élevé. Le meilleur effet peut être obtenu avec un zoom standard ou un téléobjectif. Ici aussi, plus la distance focale est grande, plus l’effet est important.
Les lentilles macro de la marque Raynox sont particulièrement adaptées. Celles-ci ne sont pas vissées directement sur l’objectif, mais sont fixées à l’objectif à l’aide d’un adaptateur. Contrairement aux lentilles macro des autres marques, qui doivent avoir le diamètre spécifique de l’objectif, cet adaptateur peut être utilisé avec différentes tailles d’objectif. La lentille macro elle-même n’est pas seulement constituée d’une seule lentille, mais de trois, elles-mêmes constituées de verre optique. Ces trois lentilles garantissent une meilleure performance par rapport aux lentilles conventionnelles. Il faut toutefois savoir qu’un effet de vignette peut se produire avec des objectifs de grand diamètre. Celui-ci peut disparaître en zoomant légèrement.
L’objectif macro ne reproduit nettement qu’une zone relativement limitée. C’est pourquoi le diaphragme doit être fermé afin d’obtenir un plan de netteté plus grand. La fermeture du diaphragme entraîne des temps d’exposition élevés, ce qui rend l’utilisation d’un trépied impérative. De plus, un flash peut fournir une source lumineuse plus élevée.
L’anneau intermédiaire pour les photos macro
Contrairement aux lentilles macro, l’anneau intermédiaire macro est, comme son nom l’indique, placé entre le boitier et l’objectif. L’allongement de l’objectif réduit la distance de mise au point. Cela signifie que l’objectif peut être placé plus près du sujet.
Il existe des anneaux intermédiaires automatiques et manuels. Avec les anneaux intermédiaires automatiques, la communication entre le boitier et l’objectif est maintenue et l’appareil est utilisable dans toutes ses fonctions. Cependant, l’anneau intermédiaire automatique est plus coûteux que l’anneau manuel. Le manuel interrompt le flux de courant et donc la communication entre le boitier et l’objectif, c’est-à-dire que l’appareil doit être réglé avant le montage de l’anneau intermédiaire, car il n’est ensuite possible de le faire que manuellement ce qui réduit les fonctions possibles.
Puisque l’anneau intermédiaire absorbe beaucoup de lumière, il est utile d’ouvrir le diaphragme. Les meilleurs résultats sont obtenus avec un objectif grand-angle.
En dehors de la communication, l’anneau intermédiaire présente l’inconvénient que l’appareil photo doit être positionné près du sujet pour faire la mise au point. Ceci est particulièrement dérangeant pour les sujets vivants tels que les petits animaux et les insectes, car ils peuvent être effrayés par la proximité.
La bague d’inversion transforme un téléobjectif en macro-objectif
Avec une bague d’inversion, également appelée adaptateur rétro, l’objectif peut être vissé dans le sens inverse sur le boîtier. Cela crée à la fois un effet d’agrandissement et annule la distance minimale de mise au point. L’automaticité entre le boitier et l’objectif est interrompue comme avec l’anneau intermédiaire, de sorte que l’appareil photo ne peut être utilisé que manuellement. Pour continuer à utiliser la commande automatique, il existe des anneaux d’inversion spéciaux composés de deux éléments. Le premier composant relie le boitier et l’objectif, et le second est placé à l’extrémité de l’objectif. Ces deux composants sont joints par un câble pour relier les communications électroniques. Ici aussi, une bague d’inversion automatique est plus coûteuse qu’une bague manuelle.
Étant donné que l’adaptateur rétro absorbe également la lumière, le diaphragme le plus ouvert s’impose. En plus de cela, une lumière ambiante peut assurer une bonne exposition. La bague d’inversion exige également une petite distance par rapport au sujet pour pouvoir faire la mise au point.
La bague d’embrayage en macrophotographie
La bague d’embrayage est la combinaison d’une bague intermédiaire et d’une bague d’inversion. Grâce à cela, il est possible de connecter deux objectifs ensemble. Comme d’habitude, le premier objectif reste fixé à l’appareil photo. La bague d’embrayage est vissée à l’extrémité de l’objectif. Celle-ci a un filetage à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui permet de fixer un autre objectif en position rétro à l’extérieur de la bague.
Lors de l’utilisation d’une bague d’embrayage, les meilleurs résultats sont obtenus en combinant un télézoom et un objectif grand-angle. Pour ce faire, le télézoom est fixé à l’appareil et l’objectif grand-angle est utilisé en position rétro.
Astuce: Si les deux objectifs n’ont pas le même diamètre, les adaptateurs peuvent combler cette différence.
L’utilisation d’une bague d’embrayage permet d’obtenir une échelle de reproduction élevée avec une très bonne qualité d’image.
Conclusion
Si l’on considère tous les outils, la lentille macro est la plus facile à manipuler. En la plaçant uniquement sur l’objectif, toutes les fonctions sont préservées. Les anneaux intermédiaires, d’inversion et d’embrayage offrent une échelle de reproduction plus élevée. Cependant, les alternatives peu coûteuses ne garantissent qu’un fonctionnement manuel de l’appareil photo. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez passer à des versions électroniques avec un anneau intermédiaire ou d’inversion adapté. Ces variantes restent toujours moins chères qu’un objectif macro.
En fin de compte, toutes les variantes sont adaptées pour se rapprocher du résultat d’un objectif macro. Le domaine de la macrophotographie peut être abordé et testé avec des moyens simples avant de décider d’opter pour un équipement macrophotographique professionnel.