Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Contribution des invités

HomePage_1440x460_2

L’art de bien voir

La photographie est l’une des plus belles formes d’art, sans aucun doute. Cependant, qu’est-ce que l’art au cœur de la photographie au juste? Beaucoup pensent que la maîtrise du mode manuel est un art. Avouons-le, au début, cela peut sembler être le cas. Mais quiconque manie régulièrement un appareil photo se rend bien vite compte que la photographie manuelle n’est pas vraiment difficile. La maîtrise de l’appareil n’est pas non plus garante de bonnes photos. La photographie dépasse largement le cadre de la technique: elle relève de l’art. Au final, il s’agit de la manière dont le photographe, ou bien entendu la photographe, voit le monde.

L’entreprise allemande Leica l’a résumé de la manière suivante: «Quiconque sait regarder sait également photographier. Cependant, aiguiser son regard peut prendre beaucoup de temps.» Voilà bien une vérité. Si nous ne parvenons pas à voir les éléments dignes d’intérêt, un équipement photographique d’une valeur de plusieurs milliers de francs ne nous sert à rien, en tout cas pas avant que les appareils photo ne soient dotés de l’intelligence artificielle et réalisent les prises de vue à notre place. Mais c’est là un autre sujet.

Si nous souhaitons devenir de meilleurs photographes, nous devons donc nous concentrer davantage sur la façon de poser notre regard. En effet, à la base de toute image, il y a la vue ou la perception. Car voir et percevoir sont deux choses différentes. Les deux sont cependant d’une importance capitale pour obtenir des photos fascinantes.

Myanmar Stefan_Creatorspath-0914

Apprendre à lever le pied est capital

Le sujet du regard semble être très banal au premier abord. Il est important de comprendre que «voir», en photographie, n’est pas la même chose qu’«avoir les yeux ouverts», même si, bien sûr, c’est essentiel. Il s’agit plutôt de prendre son temps: rester un moment à un endroit, contempler les alentours et ressentir l’effet que cet emplacement a sur nous. L’observation attentive est l’un des éléments les plus importants en photographie. Prendre son temps et régler les paramètres de l’appareil manuellement sont des étapes que nous adorons associer. C’est extrêmement utile de le faire lorsqu’on approche un sujet à photographier.

Steffi beim Fotografieren_Ifolor-3088

Tout se cache dans le détail

En prenant son temps avant de déclencher l’appareil, on découvre tout à coup des détails que l’on n’était pas capable de voir jusque-là. Le pollen sur le pistil d’une fleur. La fine structure des feuilles. Le monde regorge de motifs, de formes et de couleurs. À notre époque trépidante, il n’est pas facile de ne pas passer à côté. Les détails n’ont pas bonne réputation et il n’est pas rare d’entendre des formulations telles que: «C’est juste un détail sans importance». Quelle sottise! Ce sont précisément ces détails qui importent. Si vous voulez passer à l’étape supérieure en photographie, commencez par prêter attention aux détails. Dès que vous le ferez, le monde s’en trouvera transformé: coloré, abondamment structuré, passionnant. Un endroit véritablement magique.

Si vous souhaitez vraiment vous plonger dans cet univers foisonnant de détails, dotez-vous d’un objectif macro et utilisez-le pour prendre quelques clichés. Peu importe ce que vous photographierez. Cela peut être des légumes sortis du réfrigérateur ou une abeille en train de butiner sur une fleur du jardin. En macrophotographie, les détails invisibles à l’œil nu deviennent soudainement perceptibles. C’est pour ainsi dire le niveau de détail supérieur en photographie.

Makroaufnahme-Vespe-1500x949

Ombre et lumière

Sans lumière, nous ne sommes pas en mesure de voir, et sans elle, les choses se compliquent aussi en photographie. La lumière est donc l’élément décisif pour réussir de belles images. Nous conseillons donc à nos étudiants en photographie de prêter attention à la lumière dès le début. D’où provient la lumière? Tombe-t-elle directement ou indirectement sur le sujet de ma photographie? Est-ce une lumière dure ou une lumière douce? Quelle est au juste la couleur de la lumière prédominante? Et à cela vient s’ajouter aussi la question des ombres. Comment se projettent-elles? Les ombres portées sont-elles nettes ou mal définies? La lumière prédominante est-elle adaptée au sujet ou à la scène tels que je les imagine? Ou dois-je éventuellement attendre? Nous photographions la plupart du temps à l’heure bleue et/ou dorée. Ces ambiances lumineuses sont fantastiques et donnent à l’image un effet très particulier. Le photographe capable d’utiliser sciemment la lumière constatera rapidement la différence. Les images sembleront plus vivantes, elles prendront de la profondeur. Elles deviendront des prises de vue captivantes. Commencez donc par faire attention à la lumière.

Le noir et blanc pour capturer le regard

Reconnaissons-le, tant de structures et de couleurs peuvent également distraire et empêcher de distinguer l’essentiel. Mais il existe une solution à ce problème. Certains appareils photo peuvent être commutés en mode noir et blanc. La photographie prend alors immédiatement un caractère différent. Il faut se concentrer alors davantage sur les formes et les contrastes, mais il n’y a pas de couleurs perturbatrices. La photographie en noir et blanc éduque le regard sans nulle autre pareille et nous mettons régulièrement cette technique en œuvre, non pas purement à des fins d’exercice, mais pour la fascination qu’elle exerce.

Namibia Kolmannskuppe_Ifolor-8703

Prendre du temps pour ses œuvres et celles des autres

Pour exercer son regard de photographe et le faire évoluer, il est important de regarder ses clichés. Il faut se demander: qu’est-ce que j’aime dans cette photo? Et aussi, qu’est-ce qui ne me plaît pas? Laissez votre regard se promener sur l’image et observez les couleurs et les structures.

Mais il est tout aussi important de regarder le travail d’autres photographes et de se demander la raison pour laquelle la photo nous fascine. Par «regarder», nous entendons «observer» véritablement l’image et ne pas se contenter de faire défiler le flux Instagram en distribuant des J’aime. Le mieux est de se rendre dans un musée de la photographie et d’y examiner les photos imprimées. En effet, les photographies imprimées ont un tout autre effet. Par exemple, nous avons fait imprimer nos meilleurs clichés et avons souvent été étonnés de constater à quel point l’effet de la photo était différente sur papier. D’une certaine manière, une image imprimée semble prendre vie. En tout cas, on voit la photo avec un regard neuf, littéralement.

Kangaroo Island_Creatorspath-2806

Que l’on soit un photographe amateur ou professionnel, il vaut la peine d’exercer son regard. Chacun de nous voit le monde et perçoit les couleurs et la lumière différemment. Cela explique également pourquoi il n’est pas très important de savoir si tel ou tel sujet a déjà été photographié avant nous. En prenant son temps et en devenant un bon observateur, le photographe passe automatiquement au niveau supérieur. Sans oublier qu’un bon observateur est capable de reconnaître les sujets intéressants bien plus rapidement et d’anticiper les prises de vue susceptibles de se présenter. C’est plus tard que la composition de l’image entre en jeu. Mais il s’agit là d’un sujet pour un autre blog, un cours de photographie ou une séance privée.

Bild 9 Profilbild

Journeyglimpse, c’est Steffi et Stefan. Ils n’ont jamais été de grands fans des vacances à la plage. Ils passent davantage de temps à parcourir les rues, les steppes, la jungle ou les petits villages reculés. Partout où ils peuvent être au plus près de cultures différentes, ou de flore et de faune qui leur sont inconnues. Il en résulte des récits de voyage passionnants remplis de moments captivants. Il ne faut bien sûr jamais oublier d’emporter avec soi son appareil photo pour fixer sur la pellicule chaque moment particulier. Steffi et Stefan, deux photographes professionnels aguerris, chassent une qualité de lumière spéciale qu'ils associent à des paysages exceptionnels. Un objectif leur tient à cœur, celui de proposer des photos ayant une véritable profondeur. Sur journeyglimpse.com, ils racontent notamment leurs voyages et fournissent des conseils d’experts en matière de photographie.

Blog de photo et de voyage : www.journeyglimpse.com

Le portfolio de Stefan : www.stefantschumi.photography

Notre plateforme de cours : www.creatorspath.net

Autres articles