Distance hyperfocale
Pour créer une netteté sur plusieurs niveaux
Vous voulez prendre des photos nettes de paysages qui, même en zoomant, affichent toujours la plus haute qualité? La distance hyperfocale rend cela possible.
Le principe de base de la profondeur de champ se réfère à la zone située devant et derrière le sujet mis au point et donc net sur la photo. En prenant une photo de paysage avec un réglage hyperfocal exact, on obtient une photo avec une netteté proche du sujet principal. Un diaphragme ouvert entraîne une très petite profondeur de champ. Le sujet au premier plan est clairement représenté, mais les zones avant et arrière deviennent floues. Plus l’ouverture est grande, plus l’effet se manifeste. À l’inverse, plus le diaphragme est fermé, plus la zone de profondeur de champ s’élargit. Cependant, si vous voulez prendre une photo de paysage et prendre des photos nettes à l’avant comme à l’arrière-plan, la distance hyperfocale entre en jeu.
Hyper… quoi?
La distance hyperfocale désigne la distance entre l’appareil photo et la zone de netteté avec une mise au point sur l’infini. Avec le réglage de la distance hyperfocale, la zone de mise au point commence de la moitié de cette distance hyperfocale et s’étend à l’infini. En d’autres termes, si vous respectez la distance hyperfocale par rapport à l’objet choisi au premier plan et que vous faites la mise au point sur celui-ci, tout ce qui se trouve derrière sera également net. C’est particulièrement intéressant pour la photographie de paysage, car un trépied est souvent utilisé pour contrôler l’ouverture sans tenir compte des temps d’exposition.
Mythe de la profondeur de champ infinie
Vous connaissez certainement le scénario suivant: vous voulez prendre une photo du paysage et avoir à la fois la chaîne de montagnes à l’horizon et l’arbre à quelques mètres de là. Bien sûr, tout doit être aussi net et bien visible que possible, mais pour cela, il faut couvrir plusieurs centaines de mètres. Si vous faites la mise au point sur l’arbre, l’arrière-plan devient automatiquement flou et inversement. Cela se produit en se concentrant sur un point lointain: l’infini. Le problème: une profondeur de champ infinie n’existe pas, même si l’objectif peut être réglé sur «infini». Il est donc judicieux de faire la mise au point sur un sujet situé à une distance appropriée et de ne pas se fier entièrement au réglage automatique de l’indicateur de distance ou de l’écran.
Respecter l’ouverture et la distance focale
La distance hyperfocale dépend de l’ouverture choisie et de la distance focale. Une petite distance focale avec un diaphragme fermé signifie une petite distance hyperfocale et entraîne une zone profonde d’image nette. Un objectif grand angle permet donc d’obtenir une grande profondeur de champ. Mais celle-ci doit être utilisée correctement. Pour obtenir une photo nette à la fois au premier plan et en arrière-plan, vous devez mesurer la distance entre l’appareil photo et le premier plan. Ensuite, réglez l’ouverture et la distance focale correspondantes.
Exemple: Si votre sujet de premier plan se trouve à cinq mètres et que vous avez choisi une focale de 35 mm, vous choisissez une ouverture de 8 pour obtenir une photo avec une netteté optimale. Mais comment cela est-il calculé?
Petite aide du téléphone
Soyons honnêtes, peu de photographes sortent la calculatrice à chaque prise de vue pour déterminer l’ouverture idéale. Ce n’est pas nécessaire, car avec l’aide d’applications pratiques pour smartphone (par exemple PhotoBuddy pour iOs ou HyperFocal Pro pour Android), vous pouvez facilement calculer la distance hyperfocale. Pour cela, il vous suffit de régler la taille du capteur et le diamètre du cercle de dispersion (aussi appelé de confusion), et de sélectionner le modèle de caméra utilisé. Vous n’avez pas de smartphone? Vous trouverez également sur Internet de nombreux tableaux prêts à l’emploi pour différents appareils et objectifs, ainsi que des calculatrices en ligne utiles qui vous indiquent quels réglages vous devez effectuer sur votre appareil photo pour obtenir le résultat souhaité. Il est préférable de créer un tableau pour votre appareil photo et de l’imprimer.
Est-il possible de faire ça avec un appareil photo?
Sur de nombreux objectifs modernes, vous ne trouverez malheureusement pas d’indications de distance ni de possibilité de les régler. Dans ce cas, la seule solution est d’estimer. Pour cela, utilisez des grandeurs comparatives d’objets environnants. Vous pouvez également estimer la distance approximative à l’aide de la règle du «saut de pouce». Pour cela, tendez la main droite vers l’avant, le pouce pointant vers le haut. Fermer l’œil gauche et regarder avec l’œil droit le pouce, que l’on lève en l’alignant avec l’objet dont on veut estimer la distance. On ferme ensuite l’œil droit tout en ouvrant l’œil gauche. Il semble que le pouce saute vers la droite. Il ne reste à estimer aussi précisément que possible la distance du saut, soit la distance du pouce avec le point qu’on fixait, et de multiplier cette distance par dix.
Masquer correctement
Le diaphragme permet d’élargir la zone de netteté. Mais attention: si l’ouverture du diaphragme est trop petite, la physique nous joue un mauvais tour et les effets de diffraction entraînent un flou important sur la photo finale. L’utilisation de petites ouvertures augmente également le temps d’exposition et peut entraîner un risque de flou de prise de vue si vous n’avez pas utilisé de trépied. Le vent peut également «flouter» les objets en mouvement tels que les nuages, les feuilles ou les vagues. C’est pourquoi il ne faut pas fermer à volonté l’objectif grand angle. L’ouverture ne doit pas être trop petite, ni la distance de mise au point trop grande. Pour obtenir une grande profondeur de champ avec des objectifs grand angle pour le petit format, il faut ouvrir le diaphragme à 8 ou 11.
L’exercice fait le maître
Bien sûr, vous n’aurez pas besoin de manipuler en permanence un smartphone ou un tableau pour déterminer la distance hyperfocale idéale. Avec le temps, vous développerez une idée des réglages que vous utiliserez pour obtenir le meilleur résultat. La règle est la même partout: essayer, s’amuser et accumuler de l’expérience.