Voyage en Scandinavie : comment photographier les aurores boréales
Les aurores boréales représentent d’impressionnants spectacles naturels, où les lumières dansent dans le ciel nocturne avec les plus belles couleurs. De nombreux photographes et globe-trotteurs souhaitent en être les spectateurs et pouvoir les photographier. Mais comment capturer au mieux ce fascinant mariage de lumières ? Vous trouverez ici nos conseils pour réussir vos photos d’aurores boréales.
Au bon endroit, au bon moment
Pour immortaliser ce fascinant spectacle de lumière, vous devez d'abord être au bon endroit au bon moment. Plus vous êtes proche des pôles magnétiques de la Terre, plus vous avez de chances de pouvoir admirer les aurores boréales. C'est dans ce que l'on appelle l'ovale auroral, zone circulaire ovale autour des pôles magnétiques de la Terre, que les probabilités de voir des aurores augmentent. En Europe, les pays scandinaves sont les mieux placés pour cela, et plus ils sont au nord, mieux c'est. A vous de choisir entre la Norvège, la Suède, la Finlande, l'Islande ou le Groenland. L'Islande et les îles Lofoten en Norvège sont devenues des destinations particulièrement populaires pour les voyages auroraux. De plus, des voyages guidés organisés pour ces endroits, et sont une bonne occasion pour rencontrer des personnes qui partagent votre centre d’intérêt. Mais si vous recherchez une expérience calme, vous pouvez aussi vous déplacer seul, de préférence en voiture. Le saviez-vous ? Les aurores boréales sont aussi visibles depuis le nord de l'Écosse et tout au sud de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Argentine.
Mais attention ! Si vous espérez photographier des aurores boréales en été, vous serez certainement déçu. Dans le Grand Nord, un autre événement astronomique fascinant se produit à cette période : le soleil de minuit. Bien que les aurores boréales existent théoriquement en été, elles ne sont tout simplement pas visibles lorsqu’il ne fait pas complètement nuit. La meilleure période pour photographier les aurores boréales est donc de début septembre à fin mars. Vous obtiendrez de très belles photos au cœur de l'hiver, lorsque la neige offre une toile de fond parfaite au jeu magique des lumières dans les tons verts, violets ou bleus.
La bonne installation pour photographier les aurores boréales
Pour que les aurores boréales puissent vraiment briller, le ciel nocturne doit être le plus sombre que possible. En effet, une lune trop claire aplatit les aurores boréales et la lumière artificielle les perturbe également. Le mieux est donc de vous éloigner le plus possible des villes avec éclairage public. Idéalement, le ciel nocturne devrait être le moins nuageux possible. Mais où trouver le bon endroit pour prendre vos photos ? Il existe plusieurs applications de prédiction d'aurores boréales qui vous aideront à trouver l'endroit idéal.
Conseils techniques pour photographier les aurores boréales
Vous avez trouvé le lieu parfait, le ciel est dégagé, la lune n'est pas trop claire et il n'y a pas d'éclairage public gênant. La séance photo peut alors commencer ! Voici la partie technique à prendre en compte pour prendre de belles photos des aurores boréales :
6 astuces pour des photos d'aurores boréales réussies
1. Le mode manuel :
Pour immortaliser ce spectacle naturel, on ne peut pas se passer du mode manuel. Vérifiez-donc que vous êtes en possession d’un appareil photo qui peut se régler manuellement. Le mieux est de vous familiarisiez avec tous les réglages avant de partir, pour être en mesure de choisir les bonnes valeurs au moment clé.
2. La vitesse d'obturation :
Le réglage de la vitesse d'obturation est le principal défi pour photographier les aurores boréales. Et pour cause, impossible de connaître à l'avance l’intensité de la lumière et la vitesse à laquelle elle bouge. Au moment venu, lorsque les lumières commencent à danser dans le ciel, il faut agir rapidement. Plus l'aurore boréale est lumineuse et dynamique, plus la vitesse d'obturation doit être rapide. Pour des aurores boréales particulièrement claires et rapides, 5 à 10 secondes d'exposition sont parfaites. Si les aurores se déplacent lentement, une vitesse d'obturation de 12 à 20 secondes est alors appropriée. Enfin, si les aurores sont peu lumineuses, nous vous recommandons de choisir une vitesse d'obturation de 20 ou 25 secondes. Très important : pour éviter tout risque de flou pendant cette longue durée d'exposition, vous devez absolument utiliser un trépied pour que l'appareil photo reste bien stable. En outre, on utilise en aucun cas le flash et il convient de désactiver le stabilisateur d'image de l’appareil ou de l’objectif.
3. Réglage de la mise au point :
La mise au point doit également être réglée manuellement pour bien capturer les lumières dansantes du ciel nocturne. De nombreux objectifs disposent d'un réglage à l'infini, représenté par ce symbole : ∞. C'est un bon début et cela fonctionne souvent très bien. Si nécessaire, vous pouvez encore corriger manuellement la mise au point et la régler juste avant « l’infini ».
4. Un objectif grand angle :
L’objectif grand angle permettre un cadrage suffisamment grand pour immortaliser le paysage et l’environnement dans lequel vous assisterez à ce spectacle de lumières. L'idéal est ici un objectif permettant une exposition rapide d'au moins f/4, ou encore mieux f/2,8. Quant à l'ouverture, elle doit être la plus large possible.
5. Composition de l'image :
Les photos d'aurores boréales seront d'autant plus réussies si vous réfléchissez au préalable à la composition, c'est-à-dire à la construction de l'image. En effet, aussi imposantes que soient les lumières dansantes dans le ciel nocturne, un objet positionné au premier plan donneront plus de caractère à votre photo. Il peut s'agir par exemple d'un lac dans lequel les lumières se reflètent, d'un vieux bâtiment ou d'un arbre recouvert de neige. Laissez libre cours à votre créativité et jouez avec les éléments qui sont présents dans le lieu que vous avez choisi.
6. Équipement supplémentaire ::
Imaginez que vous êtes en train d'assister au spectacle rêvé dans le ciel nocturne. Vous prenez photo après photo tout à coup, votre appareil affiche « mémoire pleine » ou « batterie vide ». Pour éviter cela, emportez des batteries et des cartes mémoires de rechange pour ne pas risquer de manquer les meilleurs moments. Autre accessoire très pratique : un déclencheur à distance vous permet d'actionner l'appareil photo sans le toucher, et d’éviter ainsi les flous dus à l'appui sur le déclencheur. Et enfin, couvrez-vous suffisamment. Là où l’on peut voir des aurores boréales, il peut faire un froid glacial, surtout en hiver. Vous devez donc vous préparer à des températures négatives et prévoir des vêtements et des chaussures chauds. Les gants photo sont un accessoire très pratique, car ils comportent soit une encoche au pouce et à l'index, soit un textile adapté aux écrans tactiles. Bien entendu, il ne faut pas oublier le thermos de la boisson chaude de votre choix. Vous pourrez ainsi attendre confortablement le spectacle du ciel nocturne, même par des températures glaciales.
Ce qui compte vraiment...
À force d’organisation et de préparation technique, on a tendance à tout miser sur l’appareil sans admirer soi-même le spectacle. N’oubliez pas de prendre du temps pour profiter de ce moment unique et d’en prendre plein les yeux. Pour garder des souvenirs de cette aventure, pensez à prendre des photos de ce qu’ils se passe derrière l’appareil photo : les personnes qui vous entourent, vous en action derrière l’appareil, votre accoutrement et l’endroit. C’est généralement cela en fait une belle expérience personnelle et inoubliable. Toutes vos photos peuvent ensuite être réunies dans un livre photo que vous pourrez feuilleter pour vous remémorer ce voyage encore et encore.
Et quelle est la meilleure façon de mettre en scène votre photo d'aurore boréale pour que vous puissiez toujours vous souvenir de ce moment particulier ? Que diriez-vous d'un poster photo, d'une toile photo ou d'un panneau mural pour votre salon ? Ainsi, vous vous souviendrez chaque jour de votre voyage aventureux dans le Grand Nord et vous pourrez vous évader par la pensée. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à prendre des photos et à les créer !
Vous avez pris de belles photos que vous souhaitez afficher en grand ou offrir ? Pensez à en faire des posters photo, des photos sur toile ou un display mural à mettre dans le salon. Ainsi, vous verrez chaque jour un souvenir qui vous fera vous évader dans le Grand Nord par la pensée. Nous vous souhaitons des moments inoubliables ainsi que des photos et des créations réussies !