Journées Déco murale: 25% sur les décorations murales*

Appareils DSLR: photographier en mode automatique

Appareils DSLR: photographier en mode automatique

Chaque appareil photo reflex numérique (Digital Single Lens Reflex, «DLSR» en anglais) possède une molette sur le dessus, avec laquelle vous pouvez basculer entre différents modes. Vous y trouverez généralement quelques programmes de scène, ainsi qu’un mode vidéo et un pour les paramètres personnalisés. Pour la plupart des photographes amateurs et amatrices, les cinq modes AUTO, P, A, S et M sont les plus importants. Selon le modèle de caméra, A est parfois désigné par Av et S par Tv. P est le mode de programmation, A (Av) est la priorité d’ouverture ou automatique du temps, S (Tv) est la priorité d’obturation ou automatique du temps, M est le mode manuel. Le mode automatique est indiqué par «AUTO» ou une boîte verte avec un «A».

En mode automatique, l’appareil photo contrôle lui-même tous les réglages. Cela concerne des paramètres tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation, la balance des blancs et la valeur ISO. L’appareil photo décide aussi si un flash est nécessaire et le déclenche seul. Tous les programmes de scène utilisent également le mode automatique, avec des préréglages spéciaux, par exemple pour les prises de vue macro ou les portraits.

Les bonnes photos sont-elles forcément faites avec le mode manuel?

Les avis divergent sur cette question. Pour les personnes qui découvrent les appareils reflex numériques et qui sont habituées au compact ou au smartphone, les nombreuses options d’un DSLR peuvent sembler déroutantes, voire intimidantes. Ouverture, mise au point, distance focale, ISO... Il peut être utile de savoir utiliser la technologie de l’appareil photo pour régler les paramètres d’une photo. D’un autre côté, le logiciel intelligent intégré aux appareils modernes ne se contente pas d’évaluer la quantité de lumière pour choisir l’exposition optimale, il évalue également un modèle de couleur tridimensionnel de l’image dans le viseur de l’appareil.

Contrairement au mode manuel, le mode automatique ne permet pas de contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation. En revanche, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de prendre de bonnes photos en mode automatique. Les caméras modernes sont plus que jamais capables de capturer une image parfaitement exposée en mode automatique.

Le mode automatique est idéal pour les prises de vue spontanées, lorsque vous n’avez pas le temps d’effectuer des réglages en mode manuel ou en mode semi-automatique. Même si le résultat aurait pu être optimisé, il est parfois plus important de capturer un superbe sujet au bon moment.

En particulier dans de bonnes conditions d’éclairage, par exemple en plein soleil ou en plein jour dans des pièces éclairées, le mode automatique offre des prises de vue impeccables. Avec des conditions d’éclairage appropriées, il est plus facile pour la caméra de mesurer la quantité de lumière et de trouver les bons réglages.

Bien sûr, le mode automatique a aussi ses limites. Si vous souhaitez activer le flou ou figer les mouvements, il est préférable d’utiliser la priorité d’obturation (S ou Tv). Si vous souhaitez contrôler la profondeur de champ pour flouter ou affiner un arrière-plan, la priorité à l’ouverture (A ou Av) est la meilleure option.

Comparaison du même sujet avec différents modes de prise de vue:

DSLR: sujet capturé avec l’appareil photo reflex numérique en mode automatique.
DSLR: sujet capturé avec l’appareil photo reflex numérique en mode automatique.
Sujet photographié dans différents modes: mode automatique à priorité vitesse Av contre mode automatique à priorité ouverture Tv.
Sujet photographié dans différents modes: mode automatique à priorité vitesse Av contre mode automatique à priorité ouverture Tv.

Faut-il acheter un reflex si l’on photographie principalement en mode automatique?

Cette question se pose avant l’achat d’un nouvel appareil photo reflex numérique et il n’y a bien sûr pas de réponse absolue. Celles et ceux qui veulent juste prendre des photos simples peuvent être comblés avec un appareil photo compact de haute qualité ou un smartphone avec un bon appareil photo. Dans ce cas, l’utilisation d’un DSLR n’apportera qu’un gain minime. Si vous vous sentez limité·e avec votre appareil photo compact et souhaitez utiliser d’autres objectifs ou plus d’options pour des réglages individuels, il est conseillé d’opter pour un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme ou de gamme moyenne. Et ce, même en tant que débutant·e qui utilise généralement le mode automatique. Les appareils plus chers ont généralement une meilleure mise au point automatique. Ils disposent d’instruments de mesure plus performants, d’une meilleure retouche photo interne et des capteurs plus précis. Même en mode auto, un appareil photo de qualité moyenne fournira des résultats plus attrayants qu’un appareil photo très bon marché. De nombreux photographes recommandent en particulier de faire attention à la qualité lors du choix des objectifs. Les «objectifs universels» disponibles dans le kit avec le boîtier de l’appareil photo sont souvent moins lumineux que les objectifs disponibles séparément. L’investissement dans un objectif de qualité moyenne vaut également le coup pour les photographes amatrices et amateurs et les débutant·es en photo avec un reflex numériques. Alors que la technologie dans le boîtier/corps de l’appareil photo évolue rapidement, un bon objectif est un investissement qui sera rentable à long terme et peut grandement améliorer la qualité de l’image. Les appareils photo reflex numériques offrent bien sûr la possibilité de changer d’objectif. Celles et ceux qui, à court ou à long terme, achètent des objectifs à des fins spéciales gagnent un grand espace créatif, même en mode automatique.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles