Photographie de portrait: trois idées originales de photos de portrait

Photographie de portrait: trois idées originales de photos de portrait

La photographie de portrait consiste à mettre en valeur une ou plusieurs personnes. Alors que dans d’autres disciplines photographiques, plusieurs éléments de l’image sont souvent imbriqués les uns dans les autres, dans la photographie de portrait, c’est avant tout l’individu qui doit être représenté.

Les possibilités de mettre en avant la personne dont on fait le portrait sont multiple et s’éloignent de la représentation classique que l’on connaît, par exemple les photos de candidature.

Découvrez dans cet article comment il est possible de représenter des personnes de manière innocente ou mystique, de modifier leur taille à volonté et de laisser leur forme s’exprimer avec brio.

Une bonne préparation évite les déceptions

Comme c’est souvent le cas, une bonne préparation joue un rôle important dans la photographie de portrait. Cela inclut par exemple le choix d’un équipement adapté, mais aussi la communication avec le modèle.

Pour les portraits, il est souvent préférable d’utiliser des objectifs à focale moyenne ou grande, car ils permettent d’une part une bonne mise au point et d’autre part une certaine distance de confort avec le modèle. L’objectif que vous utilisez doit être lumineux, c’est-à-dire qu’il doit permettre des ouvertures plus faibles. En utilisant un diaphragme ouvert, vous pourrez ainsi détacher visiblement le modèle de l’arrière-plan. De plus, un objectif lumineux vous permet de prendre des photos à faible ISO dans des environnements peu éclairés.

La communication avec le modèle est une autre condition importante pour réaliser de bonnes photos-portraits. Afin d’éviter les déceptions, votre modèle et vous-même devez vous mettre d’accord en amont sur le type de photos à prendre. Indiquez également à l’avance au modèle les vêtements et autres accessoires nécessaire pour la séance photo.

Contraire aux conventions habituelles: surexposition et sous-exposition

Pour des portraits particuliers, il est parfois conseillé de s’écarter de l’indice d’exposition. En effet, si vous déplacez les réglages de l’exposition vers la zone positive ou négative, vous obtiendrez des photos qui peuvent être intéressantes.

Comparaison d’une prise high-key avec un cliché low-key.
Comparaison d’une prise high-key avec un cliché low-key.

Si l’on choisit une valeur positive sur l’échelle, l’image est surexposée. L’application de la surexposition intentionnelle se retrouve souvent dans la photographie de portrait et est décrite par le terme de «photographie high-key». Les clichés éblouissants dégagent un sentiment d’insouciance et de pureté grâce à leur forte teneur en blanc et à la proportion relativement faible de noir.

Si une valeur négative est choisie sur l’indice d’exposition, l’image sera sous-exposée. Ce type de photographie est également très populaire dans le domaine du portrait. La photographie dite «low-key» crée une atmosphère mystique et sombre en raison de ses prises de vue principalement sombres.

Pour un aspect encore plus impressionnant, la photographie high-key et low-key n’utilise souvent que le spectre des couleurs noir et blanc.

Jeu de perspectives: faire comme dans le Seigneur des Anneaux

La perspective adoptée par l’appareil photo par rapport au modèle est un autre moyen de réaliser des portraits originaux. La perspective forcée est une technique très populaire utilisée dans les domaines du cinéma, de l’art et de l’architecture.

Dans ce cas, les objets sont représentés plus grands ou plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Pour ce faire, les objets sont placés plus près ou plus loin de la caméra. L’illusion est créée par comparaison avec un autre sujet, placé de manière opposée. Un exemple très connu dans le domaine du cinéma est la série de films Le Seigneur des Anneaux, dans laquelle les hobbits et les nains, de petite taille, sont placés plus loin de la caméra que les humains et les elfes, plus grands.

En raison de sa proximité avec la caméra, la personne au premier plan semble plus grande que celle représentée à l’arrière-plan.
En raison de sa proximité avec la caméra, la personne au premier plan semble plus grande que celle représentée à l’arrière-plan.

Il est important d’utiliser une profondeur de champ suffisamment grande (petite ouverture) pour que le modèle et le sujet de l’image soient tous deux nets. Il est souvent possible d’utiliser un objectif grand angle, qui vous permet de faire paraître votre modèle encore plus grand à partir d’un angle faible. Évitez toutefois d’utiliser des focales très courtes pour ne pas déformer votre modèle.

Des formes plutôt que des détails: photographier les silhouettes

Bien que les émotions et les traits de caractère soient souvent transmis par les traits du visage d’une personne, la forme et les contours d’une personne révèlent également des aspects de sa personnalité. En photographiant des silhouettes, le photographe se limite délibérément à faire le portrait de l’expression extérieure du modèle.

En photographiant des silhouettes, les formes de la personne photographiée passent au premier plan.
En photographiant des silhouettes, les formes de la personne photographiée passent au premier plan.

Les photos de silhouettes sont naturellement plus faciles à photographier lorsque le soleil est bas, c’est-à-dire au moment du lever ou du coucher du soleil. Lors de la composition de l’image, n’oubliez pas que votre modèle se trouve sur une ligne horizontale devant le soleil et le cache. Adoptez donc un angle de caméra bas. Vous éviterez ainsi que votre modèle ne se perde dans la silhouette du reste du premier plan.

Il est également important de choisir un arrière-plan adéquat pour le shooting de silhouette. Idéalement, l’arrière-plan (dans la plupart des cas, l’horizon) doit être uniforme, il ne doit pas être une source de distraction et il doit occuper environ les deux tiers de l’image. Pour les prises de vue en milieu urbain, il est intéressant de se rendre dans des passages piétons sous-terrain ou des tunnels et d’utiliser la sortie comme source de lumière à contre-jour.

Pour vos photos de silhouettes, choisissez une petite ouverture afin de créer une plus grande profondeur de champ dans l’image. Vous pouvez également utiliser des vitesses d’obturation rapides pour mettre en scène votre modèle en mouvement. Expérimenter avec différentes configurations est très amusant et donne des résultats surprenants.

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