Des photos dynamiques grâce à l’effet zoom in
Trouver un motif original pour une photo peut parfois être un véritable défi. Si l’on veut photographier des sujets en mouvements, il faut des connaissances techniques, beaucoup de pratique et d’habileté. Pour donner une composante dynamique aux photos, vous pouvez utiliser le «zoom in», aussi appelé «effet zoom» ou «effet de zooming». Cet effet photographique permet non seulement de rendre les objets en mouvement encore plus dynamiques, mais aussi d’insuffler du mouvement et de la vivacité aux motifs statiques.
Qu’est-ce que l’effet de zooming?
L’effet zoom est surtout connu en cinématographie. Lors du tournage d’un film, cette technique caractérise un plan dans lequel la caméra se déplace vers l’avant ou vers l’arrière sur des rails pendant le tournage, tout en effectuant un zoom en sens inverse. Les objets qui se trouvent alors au premier plan ne changent pas. La distance entre l’avant-plan et l’arrière-plan semble toutefois se réduire ou s’agrandir. Dans le langage cinématographique, cet effet est également appelé «Dolly-Zoom» ou «effet Vertigo».
Appliqué à la photographie, le zooming décrit des motifs qui sont nets au centre de l’image et qui s’estompent vers les bords. Le flou s’accentue alors de plus en plus vers les bords de l’image. Certains objets peuvent ainsi donner l’impression de s’approcher de l’observateur. L’effet zoom est créé soit directement avec un appareil photo, soit en retouche avec un programme de traitement d’image.
Photographier des effets dynamiques avec un appareil photo
Avec un appareil photo, l’effet de zoom peut être provoqué en modifiant la distance focale pendant l’exposition. Pour ce faire, il faut un appareil photo doté d’un zoom mécanique, car les appareils photo dotés d’un zoom automatique bloquent la possibilité de zoomer au moment de la prise de vue. Les appareils photo reflex dotés d’un objectif zoom à distance focale réglable ou les appareils numériques Prosumers avec un objectif fixe conviennent donc particulièrement bien. Il est cependant nécessaire qu’il y ait une possibilité de mise au point manuelle et une présélection de la vitesse d’obturation.
Pour créer l’effet de zoom, l’autofocus doit être désactivé et l’ouverture automatique doit être sélectionnée en fonction de la vitesse d’obturation. La valeur ISO doit être la plus basse possible (environ 100). Un temps d’exposition de 2 secondes est optimal, mais il est important de faire correspondre la vitesse du zoom avec le temps d’exposition pendant la prise de vue, sinon un flou indésirable pourrait apparaître. Pendant la prise de vue, afin d’obtenir un zooming, il faut d’abord faire la mise au point et la focalisation manuellement sur le sujet à la distance focale la plus basse. Pendant la prise, le zoom est ensuite effectué manuellement et le plus régulièrement possible. La variation optimale de la distance focale pendant l’exposition est alors de 85 à 17 mm.
Comme l’effet dépend de la vitesse du zoom, il faut zoomer plus rapidement en cas de temps d’exposition courts, et la distance focale peut être modifiée plus lentement en cas de temps d’obturation plus long. Pour obtenir un effet optimal, il est possible de laisser brièvement la position du zoom inchangée au début ou à la fin de la prise de vue. Ainsi, le motif représenté est plus net. Dans ce cas, il faudra probablement faire quelques essais avant d’obtenir l’image parfaite. Pour les débutant·es, il est conseillé d’utiliser un trépied, car les vitesses d’obturation lentes nécessaires peuvent entraîner un flou de mouvement. Les photographes expérimenté·es parviennent généralement à créer de superbes effets zoom dynamiques sans avoir recours à un trépied.
Alternative aux appareils photo: le traitement d’images sur ordinateur
Celles et ceux qui ne souhaitent pas acheter un nouvel appareil photo ou des objectifs zoom coûteux peuvent également créer l’effet zoom-in avec des programmes de traitement d’images comme Photoshop. Il s’agit généralement de l’option la plus économique, mais elle demande aussi un peu de pratique.
Pour créer le zooming avec un logiciel, il faut tout d’abord que le logiciel possède des possibilités de masquage ou de sélection et le filtre «flou radial». Avec Photoshop, on obtient un meilleur résultat en dupliquant d’abord le calque d’arrière-plan. Ainsi, l’objet central peut rester net et on a la possibilité de flouter manuellement l’arrière-plan.
On applique ensuite le filtre flou «Rayons» avec une intensité entre 40 et 60. Dans un premier temps, l’ensemble devient flou. Cela peut être diminué en ajoutant un nouveau calque dans lequel la zone qui doit rester nette est colorée manuellement avec l’outil pinceau et en noir. Ainsi, l’objet net situé en dessous apparaît.
Conclusion
Les meilleurs effets zoom sont obtenus avec un appareil photo reflex ou numérique approprié et des objectifs de zoom correspondants. Surtout pour les photographes expérimenté·es et les professionnels, cet accessoire fait partie de l’équipement de base. Les photographes amateurs et amatrices peuvent créer un effet zooming à moindre coût avec des logiciels de retouche photo, sans devoir acheter d’autres accessoires photo.