Comment utiliser un cloud pour le stockage de vos photos ?
Les smartphones, qui facilitent les photos spontanées et fréquentes, se remplissent rapidement de nombreux clichés. Cela arrive souvent sans que l’on s’en rende compte, et nous met face à une limite : un stockage local limité. Il est alors nécessaire de stocker ses photos sur un autre outil pour les protéger tout en les gardant accessibles. Le cloud en est un outil très pratique pour transférer facilement ses photos et vidéos à sauvegarder.
Comment transférer des photos de mon téléphone vers le cloud ?
Votre smartphone possède probablement une fonction qu’il vous suffit d’activer pour transférer vos photos vers le cloud. Il vous faudra pour cela chercher dans les paramètres du téléphone, sous l’onglet “stockage”, “sauvegarde”, ou un thème proche. Une fois activée, cette fonction permet de transférer toutes les photos que vous prenez vers le cloud au fur et à mesure. Bien pensé et très pratique, il n’y a rien de plus simple !
Ce stockage a l’avantage de préserver vos photos en cas de problème technique ou de panne de votre smartphone. Mieux encore, vos photos et vidéos seront accessibles depuis d’autres appareils, car stockées en ligne. Cela est très pratique pour réaliser vos livres photos depuis un écran plus grand, par exemple sur ordinateur.
Dans quel cloud stocker vos photos et vidéos ?
Selon leur système d’exploitation, les smartphones ont un service de cloud préinstallé et programmé pour fonctionner facilement avec votre appareil. Généralement, les photos d smartphones Android sont stockées sur Google Photos et celles des iPhones Apple sur iCloud. Il n’est donc pas nécessaire de chercher un autre outil.
Les services de cloud sont principalement gratuits jusqu’à un certain volume de stockage. Pour optimiser vos sauvegardes, la première chose à faire est de trier vos photos pour supprimer celles qui sont en trop : les photos floues, les photos en double, ou les photos inutiles. Apprenez-en plus en lisant notre article sur comment organiser ses photos.
Si vous souhaitez changer de cloud, les outils Dropbox et OneDrive de Microsoft sont également de bonnes options avec une version gratuite.
Stocker ses photos : sur un disque dur ou sur le cloud ?
C’est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. Bien que le cloud soit très pratique, certains photographes préfèrent le stockage sur ordinateur et disque dur externe. Il est également possible de cumuler les deux pour plus de sécurité. Il est parfois possible de transférer les photos de votre cloud vers votre disque dur externe grâce à un câble. Il existe différentes tailles et gammes de disques durs externes, à choisir selon vos besoins. Mais comme tous les appareils électroniques, ces outils ont une durée de vie et d’utilisation limitée.
Conseil : Conserver vos photos en format papier, calendriers, livres photos et autres objets photos de qualité
Les photos papier sont de beaux souvenirs durables et facile à se procurer, tout comme les calendriers photos qui vous accompagneront au quotidien. Que diriez-vous d’un mug photo comme cadeau d’anniversaire à un ami ? Plutôt que de laisser vos photos de voyage dans un dossier, pourquoi de pas en faire un livre photo qui mettra vos souvenirs en valeur ? Pour ajouter une touche personnelle à votre décoration d’intérieur, rien de tel que les photos encadrées et posters photo réalisés à partir de vos souvenirs.
Vous organisez une fête et vous avez envie d’un cadeau personnalisé ? Consultez notre vaste sélection de cadeaux photo et surprenez votre proche avec un coussin de canapé, un puzzle ou un t-shirt avec la photo de votre choix !