Prenez vos photos en main : 5 conseils pour classer vos photos
On connaît tous la situation contraignante d’un téléphone rempli de photos. Elle est généralement suivie d’une notification du service cloud indiquant que la limite de stockage a été atteinte. Il n'y a plus d'espace non plus sur votre ordinateur. Il faut faire quelque chose pour remédier à cette accumulation de photos, mais par où commencer ?
La quantité de photos à classer et à sauvegarder vous stresse ? Selon un sondage réalisé récemment par ifolor, nous sommes nombreux dans ce cas. Cette étude révèle que 91 % des participants estiment qu'il est important de classer leurs photos, mais seulement 49 % se jugent compétents pour le faire.78 % des participants avaient prévu de classer leurs photos à un moment ou à un autre. Saisissez l'occasion et commencez à organiser vos photos dès maintenant en suivant ces quelques conseils d’organisation.
1. Organisez vos photos petit à petit
La même règle s'applique à toute tâche conséquente. Lorsque vous organisez vos photos, faites-le petit à petit. N’attendez pas trop longtemps avant de commencer et faîtes-le le plus régulièrement possible. Que vous disposiez de quelques minutes ou de beaucoup de temps, il y a toujours un moment pour cela. Pour être efficace, créez une routine autour de l'organisation de vos photos à un moment précis. Il peut s'agir, par exemple, d'une demi-heure le dimanche soir ou de 10 minutes chaque jour pendant les vacances. Même lorsque vous êtes en déplacement et que vous faites la queue, au lieu de naviguer sur le web, vous pouvez supprimer et déplacer des photos dans les dossiers appropriés.
2. Supprimez les doublons et les photos ratées
Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cinq photos de votre proche en train de découper un gâteau d'anniversaire. Choisissez plutôt la meilleure photo et supprimez les autres. Il est également important de supprimer de votre téléphone et de votre stockage cloud toutes les photos floues, mal cadrées, surexposées, sous-exposées ou simplement ratées. Une photothèque réduite sera plus facile à gérer.
Conseil : Commencez par les photos plus anciennes, car il sera plus facile de choisir celles auxquelles vous tenez vraiment.
3. Classez vos photos dans des dossiers thématiques et conservez-les au même endroit
Pour une bonne organisation, il est conseillé de classer vos photos par catégories et de les garder au même endroit. Les photos sont généralement transférées automatiquement de votre téléphone à votre cloud (Google Drive ou iCloud), où il est préférable de les classer par sujet dans des albums. En effet, un album intitulé "Été 2023" peut contenir n'importe quoi, tandis qu'un nom plus précis, comme "Voyage Genève été 2023", vous permettra de retrouver les photos plus facilement. Il est également conseillé d'organiser les photos par sujet plutôt que par année, par exemple "Notre chat de compagnie" ou "La rénovation de notre maison". La création d'un livre photo est rapide et facile lorsque vos dossiers ont été classées et que vos photos sont faciles à retrouver.
4. Faites des sauvegardes des photos qui vous sont chères
Si vous prenez des photos avec votre smartphone, il est conseillé d'activer le mode de sauvegarde. Vos photos seront alors automatiquement sauvegardées sur votre compte Google ou iCloud. Vous pourrez les voir sur tous vos autres appareils, y compris votre ordinateur, en vous connectant à votre compte. Toutes les modifications y seront également visibles. Les services cloud offrent un certain volume de stockage gratuit, ce qui facilite l’habitude à prendre pour classer et sauvegarder ses photos. Pour plus de conseils, lisez notre article sur comment transférer vos photos sur votre cloud.
5. Créez des tasses, des calendriers, des livres photos, une toile photo...
À quelle fréquence consultez-vous vos photos numériques ? Vous prenez beaucoup de photos qui finissent être oubliées sur votre téléphone ou votre ordinateur ? Tirez le meilleur parti de vos photos préférées en les faisant imprimer et en cartes de vœux. Un bon moyen de garder un voyage ou une journée spéciale en souvenir est de créer un livre photo. Vous pouvez également commander un calendrier photo pour vos grands-parents, un poster photo autocollant pour la chambre de votre enfant, un t-shirt photo pour un être cher, un mug photo amusant pour votre bureau ou une photo sur toile pour personnaliser votre intérieur.
Cinquième conseil : La prochaine fois que vous parcourez et organisez vos photos, pensez à toutes les choses amusantes et créatives que vous pourriez en faire !