Le printemps : saison de la décoration

Le printemps : saison de la décoration

Conseils pour votre grand ménage de printemps et idées déco de saison

Le printemps évoque la nature qui sort de l’hibernation et est donc symbolique d’un nouveau départ. Le soleil qui revient et les températures douces ne réveillent pas que le monde animal et végétal, mais nous encourage aussi à redécouvrir les grands espaces.

Une tradition bien répandue est le grand ménage du printemps. Et comme l’autrice best-seller japonaise Marie Kondo qui a transformé rangement en une tendance mondiale avec sa série Netflix et son livre « La Magie du rangement », il serait bien temps d’apporter un peu de fraîcheur dans votre maison, et le printemps et son grand ménage est l’opportunité rêvée pour cela. Beaucoup de Suisses profitent aussi du printemps pour emménager dans une nouvelle maison. Le grand ménage de printemps et le déménagement vont donc main dans la main.

Afin que votre grand ménage et/ou votre déménagement se passent le plus rapidement et le plus facilement possible, nous avons rassemblé quelques conseils et allons vous montrer quelques idées pour donner à votre ménage ou votre déménagement un nouvel éclat.

Par la même occasion, nous en profiterons pour vous proposer des idées de décoration qui renouvelleront votre intérieur en fonction de la saison.

Le ménage du printemps rendu facile : nos astuces pour un rangement réussi

Le changement des saisons aide souvent à réveiller même les plus fatigués. Quand il fait beau et plus clair dehors, on devient souvent plus motivé pour entamer de nouvelles tâches. Si c’est le cas pour vous, utilisez cette opportunité et votre nouvel élan pour commencer le grand ménage de printemps ; Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant.

Si, une fois devant la tâche à accomplir, vous avez envie de faire machine arrière, ces conseils peuvent sûrement vous aider :

  • Faites une to-do List. Comme ça vous pourrez facilement cocher toutes les tâches que vous avez réussi à faire. Plus vous aurez coché de choses, plus vous aurez la motivation de finir le reste des tâches à faire.
  • Faites chaque tâche l’une avant l’autre et évitez de faire trop de tâches en même temps pour ne pas vous surmener et ainsi perdre votre motivation.
  • Portez des vêtements confortables et détendez-vous. Si vous vous sentez bien, vous arriverez bien mieux à faire votre rangement, nettoyage et cartons.
  • Mettez de la musique pour rendre cette journée de ménage ou de déménagement des plus motivantes. Tout devient plus facile avec de la musique, même le bien redouté ménage. Laissez-vous porter par le rythme de la musique et dansez en même temps que vous déclarez la guerre contre les saletés.

Astuce ifolor :

Peine partagée, diminuée de moitié. Ramenez toute votre famille et vos amis pour vous aider, comme ça vous pourrez vous partager les tâches et les fou-rires. Vous ne remarquerez même pas à quelle vitesse le temps est passé.

Le grand ménage de printemps : les amis et la famille ça motive vraiment

Que vous veniez de déménager ou que vous faites votre ménage de printemps, la devise « mieux en faisant moins » donne les meilleurs résultats. En vous inspirant du principe de « La Magie du rangement » de Marie Kondo, séparez-vous de tous les objets qui vous semblent superflus ou qui ne vous apportent plus de joie. Soyez strict dans vos choix et essayez de faire en sorte de ne garder que les objets fonctionnels.

En suivant cette méthode, vous créerez plus d’espace de rangement et vous vous débarrasserez de votre bric-à-brac qui ne fait qu’amasser la poussière. Ce principe fait des merveilles pendant le déménagement, car cela réduit le poids de ce que vous devez emporter avec vous.

Le grand ménage du printemps n’est pas seulement amusant, cela vous apportera aussi une plus grande tranquillité d’esprit, car notre environnement a une grande influence sur notre psychologie. Plus on a un environnement propre et rangé, mieux on se sent mentalement. Un changement dans l’aménagement des meubles peut avoir cet effet car vous apportez quelque chose de nouveau et de beau chez vous qui relève l’atmosphère général.

Nouvelle saison, nouvelle déco : des idées pour une décoration printanière

Dès que vous avez fini de faire le ménage ou de faire vos cartons, posez-vous la question suivante : comment est-ce que je pourrais apporter un air frais de printemps à cette pièce ?

En général vous devez faire en sorte que votre nouvelle décoration vous rende heureux et encore mieux, qu’elle vous rappelle de beaux souvenirs. Nous vous donnons ici quelques idées déco de printemps.

La nouvelle saison incite à profiter de la nature et à faire du sport à l’air frais. Et c’est d’autant plus beau quand votre propre maison est décorée de façon aussi agréable et lumineuse que possible pour faire de votre retour à la maison et votre temps passé avec vos amis un réel plaisir.

Pour atteindre ce but, des coussins de couleurs éclatantes posés sur le canapé ajoutera une atmosphère chaleureuse à votre salon. Les décorations faites de matières naturelles comme le bois et la pierre sont aussi très tendance ce printemps et apportent des éléments de la nature directement chez vous. Des fleurs fraîches donneront également un air printanier à votre logement.

Nouveauté : toutes nos idées de décoration de printemps

Donnez une touche personnelle à votre pièce pour la rendre individuelle et chaleureuse. Que ce soit des portraits de votre famille ou de vos amis, des photos d’animaux de compagnie ou de vacances, des photos sur vos murs seront le point de mire de votre pièce et donneront le ton de votre décoration intérieure.

Les possibilités de création de décorations murales sont infinies et peuvent s’adapter à tous styles de décorations. Si vous préférer un style plutôt moderne, vous pouvez imprimer vos photos sur des plaques métalliques, en aluminium en Gallery Print ou en verre acrylique. Votre choix de matériau donnera un côté design à votre salon et se distinguera d’un cadre photo traditionnel. Pour ceux qui préfèrent les choses plus classiques, une photo sur toile, un poster photo encadré ou bien un display mural sera parfait pour vous.

Ne vous mettez pas de limites dans le choix des photos à accrocher. Toutefois si vous voulez des idées pour des photos évoquant le printemps, nous avons écrit un article pour vous donner de l’inspiration.

Les tons pastel sont parfaits pour le printemps et illumineront votre maison en lui donnant un sentiment accueillant. Vous pouvez aussi créez un collage mural pour créer un lien entre des photos individuelles. Cela peut aussi vous permettre de choisir les couleurs phares de votre décoration en les mettant sur votre mur et en les accordant avec les autres éléments de décoration de la pièce.

Une photo séparée en plusieurs parties sur votre mur peut aussi rendre votre décoration murale plus intéressants et personnalisée, surtout si vous avez beaucoup d’espace libre sur votre mur.

Une décoration murale de printemps en plusieurs parties

Astuce ifolor :

Liez le design et le fonctionnel avec un calendrier photo. Il vous sera non seulement utile, mais aussi décoratif. Placez-le de manière à ce qu’il soit visible pour tous dans votre cuisine ou en tant qu’élément à placer sur une commode.

Prenez toujours le temps de finir votre grand ménage ou votre déménagement en beauté avec une activité qui vous fait plaisir comme la décoration de votre maison. Comme ça vous lierez une activité fatigante avec une activité que vous aimez.

Autres articles