Envoi direct gratuit d’une carte postale - en savoir plus

Contribution des invités

Livre photo annuel

Conseils et inspirations sur la manière dont vous pouvez concevoir votre livre photo annuel

Depuis que j’ai des enfants, mon album photo virtuel sur le MacBook déborde de tous les cotés. Il y a simplement tellement de moments que je souhaite garder pour toute l’éternité. Le premier sourire ou les premiers pas – il y a facilement des milliers de premières fois avec les enfants. À cela s’ajoutent d'innombrables expressions du visage rigolotes, des expériences communes ou des vacances. Bref: Je prends facilement et avec plaisir plus de 3000 photos par an.

Afin de ne pas perdre pied dans ce flot d’images, je crée un livre photo ifolor de chaque année. Pour le premier enfant, je nous ai conçu un album de la première année de vie de mon fils, que j’ai également offert à nos proches pour Noël. Mais maintenant, avec trois enfants, je crée les livres photos selon les années civiles et pour être totalement honnête: les enfants les adorent! Ils s’installent confortablement sur le canapé et regardent régulièrement les livres photos – mon fils aîné expliquant aux petits ce qu’ils peuvent voir sur les photos. Je les accompagne également régulièrement avec plaisir et plonge dans mes souvenirs. Les longues vacances en Thaïlande, les nombreuses photos de bébé, nos sorties et nos aventures…

Livre photo annuel
Les enfants adorent plonger dans les souvenirs.

Un album photo également pour Monsieur Tout-le-Monde (il ne doit pas toujours s’agir de photos professionnelles!) 

Je ne suis pas une experte en photo. Je prends mes photos avec mon smartphone sans exception, et oui, je l’avoue: naturellement, mes photos ne sont pas aussi belles que celles d’un photographe professionnel. Cependant, mes livres photos sont toujours merveilleux, car ce sont des photos personnelles.

Je pourrais traiter ultérieurement les photos individuelles dans ifolor Designer, mais je les laisse telles qu’elles sont – ce sont des photos issues de la vie quotidienne et on a le droit de le voir. Ainsi, mes livres photos ne doivent pas remplir des exigences exagérées de professionnalisme. Ils sont pensés pour ma famille et moi comme des souvenirs de moments familiaux inoubliables. De plus, les livres photos sont une possibilité d’exprimer ma créativité. J’aime beaucoup concevoir les pages individuellement et elles sont très souvent colorées!

L’ifolor Designer est conçu simplement et clairement. Vous n’avez pas encore osé le projet livre photo jusqu’à maintenant? J’espère que mes conseils vous inspireront!

Livre photo annuel
«Regarde Maman, ici, nous avons dormi dans la tente!»

Voici comment procéder:

    1. Trier les photos

Ce qu’il y a de plus important! Si vous avez de nombreuses photos, il est impossible de passer à coté de cela. Supprimez sans pitié. Le bébé vous regarde en souriant sur 10 photos quasiment identiques? Ne gardez que la plus belle (je connais cela, parfois on a tout simplement BESOIN de deux photos, car il y a un sourire tellement mignon sur la première et un regard si rêveur sur la deuxième, mais autrement UNE seule photo suffit vraiment).

Moins est ici souvent mieux et cela vous permet d’économiser beaucoup de temps lors de la création du livre photo et parfois aussi de ménager vos nerfs. Je vous conseille d’effectuer cette étape de travail dans votre programme photo normal, puisque les photos y sont visibles dans la taille habituelle et que la comparaison et le tri sont ainsi plus faciles. Lorsque cette étape de travail est faite, le pire est déjà effectué.

    2. Sélectionner un livre photo

Réfléchissez à quel livre photo vous convient. Cela vaut la peine de sélectionner le même format tout au long des années – cela permet d’avoir de l’uniformité dans votre bibliothèque. Pour moi, c’est le format A4 paysage. Une belle variante serait également de choisir délibérément un format plus petit et de ne montrer que quelques photos de l’année. Ainsi, les livres photos annuels peuvent être conservés avec un gain de place, la création est rapide et les beaux souvenirs des années précédentes subsistent quand même.

Livre photo annuel
Au fur et à mesure des années, de nombreux livres photos s’amassent. J’apprécie une couverture de livre colorée.

    3. Réfléchir au concept: Comment conçois-je les pages?

Je regarde les photos déjà lors du tri et je réfléchis simultanément à des thèmes. Pour les fêtes, les vacances et les grandes occasions, je crée respectivement des pages spéciales. Je crée dans certains cas aussi une propre page pour les personnes, par exemple du parrain, ou une page avec les photos des différents amis. Je sélectionne alors individuellement pour chaque page un modèle de page de l’ifolor Designer qui convient aux photos.

Ensuite, il y a les pages dites «mélangées». Pour ces pages, je choisis un bon modèle de page avec des espaces réservés dans des tailles et formats différents. J’aime lorsqu’une ou deux photos par page sont plus grandes et détonnent ainsi. Ici, je peux placer toutes les photos restantes, qui n’appartiennent pas thématiquement à une page spéciale.

Si vous souhaitez économiser du temps (et si vous avez bien trié les photos lors de la phase préparatoire), vous pouvez aussi sélectionner un modèle de page pour l’ensemble de l’album photo puis ordonner simplement les photos les unes après les autres. L’album photo créé ainsi plaira sûrement autant aux enfants.

Il y a un nombre quasiment illimité de possibilités de conception. De la sobriété à l’extravagance. De l’économie de temps jusqu’au travail considérable. Du classique à l’absurde. Quel type êtes-vous?

Livre photo annuel
Vignette de l’ifolor Designer: J’aime expérimenter avec des modèles de pages et des images d’arrière-plan.

Deux conseils pour finir

Être créatif avec les arrière-plans.

Mon conseil afin de pouvoir conférer un design individuel à une page ou de pouvoir mettre l’observateur dans une certaine ambiance sont les arrière-plans. Oui, un album photo classique avec des pages blanches ou noires a son charme. Avec ifolor, je ne dois pas m’y limiter si je ne le souhaite pas. Souvent, je crée les pages avec une photo en guise d’arrière-plan. Contempler les photos des vacances avec une belle photo de plage en arrière-plan? Et déjà, je me retrouve dans l’ambiance des vacances. Une photo de confetti trouve également parfaitement sa place en arrière-plan d’une page de photos de carnaval. J’utilise avec plaisir aussi les photos des dessins de mes enfants en guise d’arrière-plan. La créativité ne connaît aucune limite.

Au fait: puisque je n’utilise pas de photos professionnelles, j’obtiens régulièrement l’avertissement: «Résolution critique ou insuffisante» par ifolor Designer. J’ignore celles-ci en toute confiance, tant que l’image sert uniquement d’arrière-plan. L’ambiance voulue est transmise même lorsque l’image n’est pas nette.

Livre photo annuel
Livre photo annuel
Vignette de l’ifolor Designer: Lors du traitement d’une photo en image de fond, une ambiance particulière est transmise immédiatement. Ici, deux exemples issus de mes livres photos annuels.

Avez-vous un peu de retard dans vos livres photos annuels?

Avec quelques années de recul, je suis plus efficace dans le tri de mes photos. Je suis moins attachée émotionnellement aux photos et je peux décider avec plus de clarté. Essayez-les!

Je vous souhaite beaucoup de succès et de plaisir lors de la concrétisation de vos livres photos annuels. Ayez le courage de commencer et soyez fier de votre résultat final. Découvrez le sentiment de pouvoir passer en revue les nombreux beaux souvenirs de l’année précédente avec votre famille.

Salutations chaleureuses, votre Svea

Svea

Svea de «dreimalfrei.ch»

Svea Wolkenfrei est une mère de trois enfants et écrit sur son blog www.dreimalfrei.ch au sujet de sa famille, de l’école libre et de l’apprentissage libre. Honnête, autocritique et parfois sarcastique… mais aussi avec beaucoup de cœur, d’humour et une bonne portion de profondeur, elle emmène ses lecteurs dans son quotidien et sur le chemin de l’apprentissage libre.

Autres articles