Vente de milieu de semaine: 20% sur tous les produits photo* | Code: LNGMIDWE4C

  • Journée internationale des droits des femmes: les femmes fortes chez ifolor

    Journée internationale des droits des femmes:
    les femmes fortes chez ifolor

    La Journée internationale des droits des femmes a lieu chaque année le 8 mars. Chez ifolor, la diversité est une évidence: l’égalité des droits, l’égalité des chances, le partage du leadership, l’égalité salariale et les emplois à temps partiel pour les femmes en constituent les points forts. Mais cela ne doit pas s’arrêter là. ifolor aspire à un développement continu. Nous remettons en question la répartition classique des rôles, encourageons une meilleure intégration de la vie professionnelle et de la vie familiale ainsi que des opportunités pour les femmes à des postes de direction. L’entreprise s’efforce en permanence d’éliminer les barrières et de promouvoir l’égalité entre l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. Briser les préjugés et les stéréotypes est une préoccupation majeure d’ifolor. ifolor pratique une culture de communication ouverte. Les demandes personnelles de toute nature peuvent être soumises et discutées afin de trouver la meilleure solution possible.

    Rôles atypiques

    La répartition classique des rôles est révolue depuis longtemps. L’air du temps actuel permet une ouverture, de nouvelles voies et moins de préjugés à l’égard des modes de vie les plus divers. Que ce soit au travail, mais aussi au sein de la famille et dans les loisirs. Chacun-e peut tout faire. Il n’y a donc aucune limite aux activités. Et qu’y a-t-il de plus beau que d’immortaliser ses loisirs préférés dans un livre photo?

    De cheffe d’équipe à membre du conseil d’administration

    Pour ifolor, l’égalité fait partie intégrante de la culture d’entreprise et est également vécue activement:

    • Femmes occupant des postes de direction (ifolor Group, Suisse et Finlande): env. 50% des cadres sont des femmes au sein d’ifolor Group
    • Pourcentage de femmes au sein d’ifolor AG (Suisse): 43%
    • Âge des femmes salariées au sein d’ifolor AG (Suisse): entre 20 et 63 ans
    • Ancienneté au sein d’ifolor AG (Suisse): 10 ans en moyenne (record féminin: 32 ans!)

     

    ifolor offre des possibilités de travail modernes. Par exemple, des postes à temps partiel pour les mères ou les pères ainsi que des fonctions de top sharing sont possibles dans l’entreprise.

    ifolor est ravie d’avoir Lea-Sophie Cramer à son bord en tant que membre active du conseil d’administration. Nous avons posé trois questions à Lea-Sophie Cramer à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes:

    • Quelle est ta position sur le thème de l’égalité des chances dans la vie professionnelle et comment perçois-tu ce thème actuellement (entre autres chez ifolor)? 

    En ce qui concerne l’entrée dans la vie professionnelle, désormais, heureusement, l’égalité des chances est de mise dans la grande majorité des secteurs. Malheureusement, de nombreuses femmes se perdent en chemin et les postes de direction restent souvent des clubs réservés aux hommes. Je souhaite que nous nous y attaquions ensemble, hommes et femmes.

    Chez ifolor, nous nous focalisons désormais sur le thème de l’égalité. Cela montre que lorsque les entreprises le veulent, elles parviennent à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir l’égalité.

     

    Photo de droite : Lea-Sophie Cramer, photographiée par Patrycia Lukas

    Lea
    • Qu’est-ce qui devrait être mis en œuvre par les entreprises/employeurs pour briser les préjugés et créer l’égalité?

    Je souhaite un monde du travail pro-famille flexible, où une journée de travail de 8 heures n’est pas forcément de 9 h à 17 h, où nous voyageons moins, où nous partageons davantage le travail et où nous gérons en fonction des objectifs et non du temps. Cela permettrait non seulement d’augmenter le nombre de femmes à des postes de direction, mais aussi d’améliorer la productivité globale des équipes.


    Les organisations doivent reconnaître qu’une plus grande diversité dans les équipes dirigeantes n’est pas un acte de charité mais une pratique bénéfique à l’entreprise. Tout comme il est vrai qu’une plus grande flexibilité et une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle ne sont pas des questions qui concernent les femmes, mais bien la société. Chez ifolor, 50% des postes de direction sont occupés par des femmes. Cela devrait aller de soi: surtout dans des secteurs où les femmes représentent la majorité de la clientèle. Comprendre que nous toutes et tous bénéficions de la diversification de l’économie aidera à aborder les changements nécessaires, de la flexibilité aux initiatives de promotion en passant par la formation aux biais inconscients, avec une plus grande pression pour faire évoluer les choses.

    • Quels conseils et astuces peux-tu donner aux femmes qui souhaitent créer une entreprise ou concilier carrière et famille?

    Se présenter avec le plus grand naturel possible. Vous avez le droit de vous asseoir à cette table, de dire des choses intelligentes et d’être entendue. En tant que femmes, nous devons montrer que nous sommes convaincues à 100%! Si nous ne tenons pas pour acquis le fait d’occuper des postes de direction, qui le fera?

    Si vous identifiez une opportunité et que vous en avez envie, saisissez-la! Si nous prenons la précaution de toujours envisager tous les scénarios dans les moindres détails, nous ne franchirons jamais le pas. Souvent, le courage est le meilleur des tremplins.

    J’ai parfois l’impression que nous sommes plus émancipées sur le plan professionnel que sur le plan privé. En effet, avoir la liberté de prendre son envol au travail, cela n’a pas seulement à voir avec l’employeur, mais aussi beaucoup avec la manière dont on organise sa vie, c’est-à-dire comment le travail de care est réparti ou comment on définit la vie de couple et la coparentalité. Cela implique également d’exiger de l’employeur les modèles de travail nécessaires et de les vivre avec l’évidence nécessaire, qu’il s’agisse de top sharing ou d’autres modèles de travail qui permettentdes gens ayant une famille de continuer à diriger une entreprise.

    De plus, Lea-Sophia Cramer nous a confirmé dans sa déclaration suivante que nous sommes sur la bonne voie:

    «Chez ifolor, nous nous focalisons désormais sur le thème de l’égalité. Cela montre que lorsque les entreprises le veulent, elles parviennent à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir l’égalité.»

    En route vers le sommet avec womenmatter/s

    womenmatter/s s’intéresse de près à la question de la promotion des femmes et des carrières. Elles partagent activement leurs vastes connaissances et leurs expériences approfondies, dont les femmes ambitieuses et intéressées peuvent profiter. C’est ainsi que s’est développé un échange ouvert et une forte communauté qui se construit et se soutient en permanence. Pour ifolor, il s’agit de l’organisme partenaire de collaboration idéal pour la Journée internationale des droits des femmes. N’hésitez donc pas à consulter la tribune de womenmatter/s pour obtenir des conseils sur la manière de surprendre les femmes de votre cercle d’influence à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

    En route vers le sommet avec womenmatter/s
    En route vers le sommet avec womenmatter/s

    De nombreuses femmes sont confrontées à des questions, des défis ou ont des rêves similaires. Il n’est pas toujours facile de les aborder correctement. Le programme womenmatter/s s’est penché sur des thèmes clés et a également fourni des conseils appropriés.

    Comment trouver ma vocation:

    • Définir votre système de croyances: c’est la base de toutes vos décisions. Parce qu’au fond, c’est une hypothèse que vous faites sur le monde. C’est-à-dire ce que vous considérez généralement comme vrai, sans avoir de preuves réelles. Les systèmes de croyances sont souvent liés à des points de vue religieux.
    • Prendre conscience de vos valeurs fondamentales: elles sont basées sur votre système de croyances. Vos valeurs sont des choses que vous considérez comme importantes, comme par exemple «l’honnêteté», «l’éducation» ou «la loyauté».
    • Découvrir votre passion: d’où vient votre étincelle? Qu’est-ce qui vous inspire? Il ne s’agit pas de résoudre ici les problèmes énergétiques de ce monde (bravo à vous si c’est dans vos cordes!), mais de déterminer les passions qui correspondent à votre personne et à votre parcours professionnel.
    • Définir vos talents: si vous êtes passionnée par le jardinage mais que vous n’avez pas la main verte, une carrière dans l’horticulture sera difficile. Par conséquent, si vous aimez ce que vous faites mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, il vaut mieux que cela reste un simple loisir.
    • Prendre conscience de vos capacités et de vos compétences: dans quels domaines avez-vous toujours été douée? Vous avez un don inné pour la communication et vous jonglez habilement avec les mots? Vous excellez dans les détails et brillez dans l’exécution des projets avec une précision que d’autres considèrent comme laborieuse? Vous êtes créative et naturellement douée pour développer des solutions innovantes? Super, vous pouvez tout écrire.
    • L’idéal est de trouver le point de rencontre entre votre talent, vos compétences naturelles et votre passion personnelle, en se basant sur votre système de croyances et vos valeurs. Essayez de formuler ce point précis en une ou deux phrases au maximum. À ce stade, vous êtes dans VOTRE élément. Vous êtes non seulement plus productive, mais vous créez aussi de la valeur ajoutée et vous profitez d’un plus grand épanouissement personnel et professionnel. Et cela a un effet positif sur votre santé mentale. En outre, c’est souvent à ce stade de votre parcours professionnel que vous avez tendance à être mieux rémunérée!
    • Think Purpose ! Tous les débuts sont difficiles, c'est pourquoi womenmatter/s a créé pour toi le Freebie Purpose.

    Comment gérer le développement de ma carrière:

    • Apprenez à déléguer efficacement: vous obtiendrez bien plus qu’en vous appropriant tout.
    • Travaillez vos compétences en communication directe: la communication est une compétence de pouvoir.
    • Recherchez la collaboration avec une équipe interfonctionnelle: c’est la seule façon de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir votre réseau et d’augmenter votre visibilité au sein de l’entreprise.
    • Partagez vos pensées et vos opinions lors des réunions: si vous ne dites rien, vous n’existerez pas pour les participants à la réunion.
    • Investissez dans vous-même: inscrivez-vous à un webinaire, à un cours de formation continue ou à notre programme WOMENTORING.
    • Prévoyez une réunion bihebdomadaire avec votre supérieur-e: vous pouvez ainsi obtenir des conseils, mais aussi montrer sur quoi vous travaillez et vous positionner en conséquence.
    • Si vous avez encore besoin d'aide pour définir votre objectif, téléchargez dès maintenant le guide de définition d'objectifs de womenmatter/s.

    Comment se comporter lors d’un événement de réseautage?

    • Abandonnez vos préjugés sur le réseautage. «Networking» ne signifie pas «NOTworking»!
    • Ne restez pas à la table d’apéritif avec votre meilleure amie. Personne n’a besoin d’un pot de colle. C’est la dure réalité!
    • Allez activement vers les autres. Soyez à l’écoute, nous sommes toutes et tous dans le même bateau, les autres personnes vous seront reconnaissantes.
    • Montrez un réel intérêt pour votre interlocuteur. Personne n’apprécie les sourires forcés!
    • Ne parlez pas seulement de vous, mais écoutez aussi activement. Bien sûr, c’est une bonne chose que d’autres personnes s’intéressent à vous et à ce que vous faites. Mais vous aurez beaucoup plus de succès si vous vous intéressez aux autres et à ce qu’ils font. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les personnes introverties ne sont pas moins douées en réseautage que celles plus extraverties.
    • Ne liez pas contact avec n’importe qui et n’importe comment. Réfléchissez à l’avance aux personnes qui pourraient être présentes lors de l’événement et abordez ensuite de manière ciblée les personnes avec lesquelles vous souhaitez discuter. La qualité avant la quantité!
    • Vous trouverez des conseils appropriés dans le Freebie de womenmatter/s sur le thème du networking.

    Vous êtes intéressée par tout ce que propose womenmatter/s ou vous souhaitez rejoindre son réseau? N’hésitez pas à consulter son site Web, ses comptes Instagram ou Linkedin.

    Faites un don à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

    Pour apporter son soutien aux femmes dont la situation peut parfois être tendue ou difficile, ifolor souhaite faire un geste. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ifolor a décidé en 2022 de faire don de CHF 1 par commande à l’associationDAO (organisation faîtière des maisons d’accueil pour femmes en Suisse et au Liechtenstein). Malheureusement, aujourd’hui encore, des femmes se trouvent dans des situations critiques ou ne disposent pas de foyer sûr. Ces organisations sont donc essentielles pour les femmes en situation d’urgence qui en dépendent.

    Vous trouverez ici des informations sur la promotion.

    Grâce aux nombreuses commandes passées du 08 au 10 mars 2022, un montant de 4500 CHF a pu être collecté et remis à l'organisation. ifolor est heureux de contribuer ainsi à aider les femmes et les enfants dans des situations difficiles.

    Autres articles