NOUVEAU: Calendrier de l’Avent Lindt - Commander maintenant!

Capture d'écran vidéo sur le campus universitaire

GoPro : l’effet Time Lapse pour voir le monde en accéléré

Votre caméra GoPro est fantastique, elle vous permet d’enregistrer toute l’action qui se passe sous vos yeux de façon spectaculaire : cascades incroyables de sportifs, la nature dans toute sa splendeur ou encore vos aventures intrépides en vacances. Le Time Lapse vous permet de faire tout cela de façon encore plus impressionnante : en donnant une sorte « d’effet accéléré » à l’action et au temps qui passe.

Si vous avez déjà une certaine expérience avec la Go Pro et êtes plutôt familier avec le montage vidéo, les trucs et astuces qui suivent seront un jeu d’enfant pour vous. Si vous êtes un amateur complet, ne vous en faites pas, le tutoriel qui suit a été créé de façon à pouvoir être réalisé par tous.

Nous verrons donc dans le texte qui suit les deux façons qui vous permettront de réaliser un Time Lapse avec une GoPro :

  • Directement avec les fonctions de la GoPro – pour se faire, vous devez posséder au moins le modèle Hero3.
  • Ou bien la version la plus simple, en utilisant un programme de montage vidéo pour créer un tel effet.

Le Time Lapse : c’est quoi exactement ?

Vous avez forcement déjà vu ce type de vidéo : les nuages avancent bien plus vite que d’habitude, les passants ont l’air de marcher à la vitesse de la lumière et des longues périodes de la journée sont résumées en seulement quelques secondes. C’est ça l’effet Time Lapse ! Il permet d’attirer l’attention du spectateur en résumant en quelques secondes ce qui a pris des heures à réaliser. Toutes les parties ennuyantes sont raccourcies à l’essentiel. Il en résulte une vidéo avec un plus bel effet où le temps semble avoir été accéléré.

De quoi ai-je besoin pour réaliser un Time Lapse ?

Pour réaliser de telles vidéos en accéléré, votre appareil doit être stable - un trépied est donc absolument nécessaire.Si vous voulez donner un effet de déplacement, vous devrez être très patient et faire des mouvements lents. Quoi qu’il arrive, n’essayez pas de filmer simplement en accéléré et en bougeant, ce type de vidéo donne très vite la nausée aux spectateurs (par exemple en filmant d’un canoë). Le Time Lapse fonctionne de façon différente.

Vous devez toujours avoir une toile de fond stable, un élément de votre composition qui ne bouge pas. Cela peut être le ciel, un bâtiment ou un paysage…il servira de point de repère au spectateur.

Comment réaliser un Time Lapse automatique avec la GoPro

La GoPro est vraiment une « Action Cam » fantastique ! Depuis le modèle Hero3 GoPro, la marque pour les « Hero » a directement intégré un mode Time Lapse dans ses modèles. Rien de plus facile pour vous que de vous laisser guider par l’appareil. Vous pouvez directement déterminer les intervalles auxquels votre GoPro prendra les photos, mais aussi la résolution de la vidéo.

Cela semble trop simple ? Ce type de mode automatique a effectivement 2 inconvénients :

  • Il nécessite de tout calculer précisément
  • Une bonne planification de vos prises de vue est nécessaire

Vous aurez donc à choisir l’intervalle entre chaque image, de 0,5 secondes pour la plus courte à 60 secondes pour la plus longue. À ce stade, vous devez calculer combien de temps la prise vidéo va nécessiter et combien de temps devra durer votre film au final. Avec un intervalle de 0,5, votre vidéo fera environ 15 secondes, alors qu’avec un intervalle de 60 secondes vous pourrez tirer au moins 30 minutes. Chaque intervalle est décisif et donne un effet différent à votre vidéo. C’est à vous de faire des tests pour trouver l’effet désiré (un intervalle de 30s va complètement effacer les passants, par exemple).

Au final, c’est tout de même un mode facile à comprendre et qui permettra aux débutants ne souhaitant pas trop modifier leur vidéos à la fin, de commencer facilement avec le Time Lapse. Si vous souhaitez aller encore plus loin avec l’effet, la suite va vous aider.

Le Time Lapse grâce au montage vidéo en post production

Un titre qui fait peur mais qui signifie simplement que vous allez éditer la vidéo vous-même au lieu de laisser l’appareil le faire pour vous ! Cette variante est adaptée pour ceux qui ne possèdent pas de GoPro Hero3 (ou modèle supérieur), ou qui préfèrent simplement éditer leurs vidéos manuellement pour personnaliser le rendu final. Pour se faire, vous aurez besoin du logiciel de traitement photo de GoPro Studio 2.0, qui est disponible.

Important : ce n’est pas un logiciel qui fait simplement une avance rapide sur une vidéo, mais qui vous permet d’assembler des centaines d’images individuelles pour créer une vidéo. Toutes ces photos assemblées les unes après les autres forment un film où l’on peut observer le temps qui passe : c’est ça le Time Lapse.

Comment utiliser le logiciel ?

Tout d'abord, vous devez importer tous les fichiers dans le GoPro Studio 2.0. Il est préférable de mettre les images voulues dans un dossier distinct afin de ne pas les mélanger avec d'autres enregistrements. Le programme va alors charger les images et vous pourrez jouer votre vidéo pour voir ce que ça donne. Par la suite, vous pourrez modifier les paramètres tels que la résolution, les filtres, etc… ce n’est pas obligatoire mais cela peut être intéressant en fonction du type de vidéo que vous souhaitez réaliser. Une fois la vidéo convertie, vous pourrez encore ajuster la vitesse, la qualité et d'autres paramètres pour parfaire votre Time Lapse. Une fois la vidéo terminée et exportée, elle peut être partagée sur des sites de partage vidéo (comme Youtube) ou bien envoyée à vos proches.

La petite astuce finale avant de faire votre premier Time Lapse

Si vous voulez faire une vidéo d'un point fixe, comme un coucher de soleil ou de nuages se déplaçant dans le ciel, il est essentiel que la GoPro soit sur une surface stable et fixée sur un trépied. Le moindre mouvement rendra votre vidéo inesthétique !

Il est également conseillé de régler manuellement l'ISO à 400 pour minimiser le bruit qui pourrait survenir dans les endroits sombres.

Autres articles