ifolor remporte le test de À Bon Entendeur - En savoir plus

Coup de foudre au bout du doigt : nos conseils d’expert pour une photo de profil réussie

Quand on rencontre de nouvelles personnes, laisser une première bonne impression est généralement déterminant. Jouer sur l’apparence est souvent le plus important et de nos jours, elle joue un rôle majeur sur les diverses plateformes de rencontres. La recherche montre qu'une bonne photo de profil dans les rencontres en ligne génère jusqu'à 90 % de succès supplémentaire. Mais quels sont les critères d’une « bonne » photo de profil et comment sommes-nous parvenus à les définir ?

Pour répondre à ces questions, ifolor a effectué une étude pour découvrir ce qui motive les célibataires d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse à « swiper » les gens sur l’écran de leur portable. Avec le psychologue de Parship, Markus Ernst, et l'équipe de Pep-Shot, une agence de rencontres en ligne, nous avons analysé les résultats et nous sommes parvenus à des conclusions tout à fait surprenantes.

Dans cet article, nous allons vous indiquer ce qui est important de prendre en compte en matière de photos de rencontres et nous vous donnerons également des conseils utiles sur la façon d’améliorer votre profil sur les sites de rencontre.

Concept de l’étude

Un total de 2000 célibataires de pays germanophones ont été sollicités pour l'étude. Les questions posées aux participants devraient aider à trouver certaines tendances ou certaines préférences. Afin de pouvoir déterminer quels profils de rencontres attirent les célibataires, les participants ont été interrogés sur différents type de photos. Cela devrait d'une part indiquer clairement quel type de photos sont populaires, et d'autre part, de déterminer les impressions provoquées par les images.

Ce que les célibataires recherchent dans les profils de rencontres

Afin de déterminer les profils des applications de rencontres qui ont particulièrement plus de succès, les participants à l'étude ont été interrogés sur les éléments auxquels ils accordent une attention particulière. Plus d'un tiers (40 %) de nos participants ont déclaré avoir liké si la personne a une bonne photo de profil, même si la description jointe à son profil n'est pas du tout convaincante. La forme semble donc plus importante que le fond ! Le fait que près d'un tiers (26 %) de nos participants changent leur photo de profil sur une base mensuelle est donc certainement justifié.

En outre, il a également été constaté que c’est en particulier le visage de la personne qui doit être convaincant. Plus de la moitié (55 %) des participants ont déclaré avoir regardé le visage de la personne en premier. Puis, 15 % ont indiqué avoir prêté une attention particulière aux yeux de la personne. Pour les 10 % restant, leur premier regard s’arrête principalement sur les attributs physiques. Bien que les résultats soient généralement neutres sur le plan de l'égalité entre les sexes, il y avait une différence importante entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la pertinence du corps. Seulement 4 % de femmes pour 13 % d’hommes ont déclaré que la première chose qu'ils regardaient était le physique.

Afin de mieux illustrer les résultats de notre étude pour vous, nous avons résumé les principales conclusions. Les exemples d'images suivants vous montrent ce à quoi les hommes et les femmes accordent une attention particulière.

Ifolor Tinder Pictur Graphics Fr-01
Ifolor Tinder Pictur Graphics Fr-02

Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir une photo de profil convaincante. En effet, notre étude a également montré que 65 % des participants recherchent également leurs matchs Tinder sur d'autres réseaux sociaux. Vous feriez donc mieux de supprimer les photos de profil embarrassantes sur les autres réseaux tels que Facebook et Instagram.

Que révèle votre photo de profil ?

Avec des photos, vous révélez des informations importantes sur vous-même qui peuvent attirer l'attention et l'intérêt des autres sur vous. Faites toujours attention aux informations supplémentaires que vous partagez sur les applications de rencontre. Les résultats de notre enquête montrent, par exemple, que les gens préfèrent les photos avec des animaux de compagnie (36 %), des photos de vacances (35 %) ou encore lorsque les personnes exposent leurs hobbies et passions (45 %).

Ifolor Tinder Pictur Graphics Fr-03

Utiliser des objets sur les photos, poser avec des animaux ou s’afficher pendant vos moments de loisirs peut également en révéler beaucoup sur vous et en dire plus sur votre profil. En collaboration avec nos experts, voici nos conseils:

N’ajoutez aucun accessoire pour votre photo de profil principale: L'utilisation d'objets en disent plus sur vous, mais cela peut être à la fois bon et mauvais pour la personne qui regarde. Pour cette raison, nous vous conseillons d'utiliser des accessoires uniquement pour des photos supplémentaires.

• Montrez seulement ce qui est important pour vous: Votre chien fait partie de votre vie et peut donc être sur vos photos. Il est intéressant de noter que les profils avec des chiens reçoivent plus de matchs et de messages.

• Éloignez-vous des photos de profil controversées: Les opinions politiques ou religieuses ont parfois une grande influence sur la personnalité, mais elles ne doivent pas être véhiculées dans l'image. « L’échange sur de tels aspects s'inscrit dans une conversation personnelle, dans laquelle l'autre a également la possibilité de poser des questions et d’avoir une opinion complètement différente », explique le psychologue de Parship, Markus Ernst.

Comment distinguer les relations sérieuses des coups d’un soir ?

Ce que les gens recherchent sur les plateformes de rencontre peut varier considérablement. Alors que certains recherchent le grand amour d’autres recherchent un coup d’un soir. Trouver le match correspondant à l’aide de photo peut être difficile. Cependant, nous pouvons vous y aider grâce à notre enquête et à l'opinion de nos experts.

Ceux qui croient encore au cliché selon lequel les applications de rencontres comme Tinder ne sont utilisées que pour trouver quelqu'un pour une aventure d'un soir est faux. Par exemple, les résultats de notre enquête montrent que la moitié (49 %) des personnes interrogées recherchent une relation sérieuse sur les applications de rencontres. Seulement 14 % ont déclaré avoir été à la recherche de relations sexuelles sans attaches.

Mais comment déterminer à partir d’une photo de profil ce que l’autre personne recherche ? Afin d'obtenir encore plus de détails et d'informations importantes sur le processus de sélection des profils de rencontres, nous avons également sollicité l'avis de nos experts sur ce sujet.

« Vous dévoilez vos intentions avec ce que vous montrez : vos vêtements, votre posture et vos expressions faciales. Les signaux ne sont pas toujours conscients, mais ils sont là », nous raconte Jasmin, photographe de Pep-Shot. « De plus, les gens qui recherchent une relation à long terme sont aussi beaucoup plus ouverts et vulnérables sur leurs photos. Tandis que les gens qui ne recherchent pas de relation sérieuse ont tendance à parler plus généralement de ce que les femmes trouvent attirant ou de ce que les hommes veulent voir. Sur la base de leurs recherches sur le sujet, ils font des propositions par le moyen de poses ou d’expressions faciales. »

Markus Ernst est également très clair sur ce point: « Quiconque cherche un partenaire pour une relation sérieuse et durable doit absolument éviter les photos trop révélatrices ». Sinon, le spectateur supposera rapidement que ce que cette personne recherche est juste une aventure sur le court terme.

L’EFFET DE LA COVID-19 SUR LE MONDE DES SITES DE RENCONTRES

L'objectif de notre enquête était aussi de découvrir les effets du coronavirus sur le comportement des personnes sur les applications de rencontre. Par exemple, nos résultats d'enquête montrent que 47 % des participants utilisent des plateformes de rencontre plus souvent depuis le début de la pandémie. L’équipe de Pep-Shot a également remarqué des changements. Il semble donc qu'en ce moment, les célibataires recherchent de plus en plus à entrer en contact avec d'autres personnes et créer des occasions de se connaître. Le désir d'une relation forte s'accroît fortement en ce moment. Le psychologue de Parship Markus Ernst, remarque également la même chose. Il indique qu’« en raison des possibilités limitées de se réunir en personne, l‘échange entre célibataires est devenu plus intense et les échanges téléphoniques et écrits ont gagné en profondeur et en intensité ». Les résultats de notre enquête montrent également que 49 % des utilisateurs recherchent une relation sérieuse sur les plateformes de rencontre.

Comment convaincre sur les applications de rencontres ?

« Une image vaut mille mots ». Au vu de nos résultats, ce proverbe se justifie. Donc, pour pouvoir convaincre sur les applications de rencontres, il faut bien plus qu’une simple photo. Les résultats sont clairs et ont montré que vous pouvez marquer des points auprès des autres utilisateurs grâce à ces petites astuces.

Nous avons résumé les conseils les plus importants pour vous ici:

  • Assurez-vous que votre visage est clairement visible sur la photo de profil. Selon les résultats de l'enquête, si vous souriez sur votre photo, vos chances de succès augmentent de 61 %.
  • Sachez que ce n'est pas seulement votre photo de profil qui est examinée. Toutes vos photos, sur n'importe quel réseau social seront certainement vues.
  • Avec des photos, vous révélez des informations importantes sur vous-même. Alors ne montrez pas toujours ce qui vous tient à cœur. Des photos avec des déclarations controversées ne doivent pas être publiées. Ces aspects sont à être discutés au cours d’une conversation privée tout en apprenant à se connaître.
  • Vos intentions peuvent être clairement signalées sur vos photos. Ceux qui recherchent une relation sérieuse sont donc beaucoup plus ouverts dans leurs photos. La personne qui recherche un partenaire pour une relation sérieuse et à long terme doit également s'abstenir de prendre des photos trop révélatrices.
  • Il s'agit de portraits, pas d'images publicitaires : ne montrez pas votre style de vie et n'essayez pas trop de poser pour la caméra. Le naturel est ce qu’il y a de mieux à faire ici. Les résultats de notre enquête montrent également que près des deux tiers (60 %) des participants préfèrent les photos de personnes se comportant de manière naturelle.
  • En général, pour convaincre sur votre photo de profil, vous devez faire votre possible pour être le plus authentique possible. Par conséquent, essayez toujours de vous présenter tel que vous êtes réellement. Les photos de vous dans votre endroit préféré ou dans votre tenue préférée vous aident à vous sentir plus à l'aise devant la caméra, ce qui signifie que vous pouvez être plus détendu.e et donc être tout simplement vous-mêmes sur vos photos.

Suivez nos conseils et vous verrez le nombre de vos matchs augmenter. Ne profitez pas seulement de vos photos de profil en ligne mais imprimez-les ! Rendez-vous dans notre espace photo et créez des photos numériques aux formats 9, 19, 11, 13 et 20 cm.

Autres articles