L’application Apple Photos sur Mac: importer, trier et modifier des photos sur son ordi.

Apple Photos: l’appli pour importer, trier et modifier ses photos

La photographie numérique permet d’immortaliser chaque moment et chaque sujet sous différents angles. Le nombre de photos prises augmente considérablement et même les photos qui ne sont pas parfaites peuvent être transformées en images dignes d’intérêt grâce à la retouche. Les programmes de gestion de photos aident à garder une vue d’ensemble de la multitude de clichés. C’est le cas de l’application Apple «Photos», déjà préinstallée. Nous vous donnons un aperçu de l’application Photos et vous expliquons ses principales fonctionnalités.

Importer des photos facilement et rapidement avec l’application Apple Photos

Une fois que vous avez inséré une carte mémoire dans le lecteur de carte de votre iMac ou de votre MacBook, ouvrez l’application Photos. Cliquez sur «Fichier» puis «Importer», et sélectionnez les éléments de votre choix. Dans la barre à gauche de l’appli s’affiche la section «Appareils» avec votre carte mémoire ou votre téléphone. L’application reconnaît tous les dossiers créés sur l’appareil photo et affiche les images qu’ils contiennent.

Dans cette vue, vous devez effectuer le premier tri. Sélectionnez toutes les photos que vous souhaitez importer. Si vous ne souhaitez transférer que quelques photos isolées dans la médiathèque de l’application Photos, sélectionnez-les en cliquant dessus avec la souris ou le pavé tactile. Pour sélectionner plusieurs photos, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris sur la zone contenant les photos à importer. Vous pouvez également utiliser la touche Maj pour sélectionner une section entière. Sélectionnez la première photo de la section, puis la dernière en maintenant la touche Maj enfoncée. Toutes les photos situées entre les deux photos sélectionnées seront ainsi marquées. Si vous souhaitez importer toutes les photos sans les trier, vous pouvez cliquer directement sur «Importer toutes les nouvelles photos» ou bien «Importer tous les nouveaux éléments».

Importer des images avec le logiciel Apple Photos.

En revanche, si vous ne souhaitez ajouter qu’une sélection à votre médiathèque, sélectionnez les images concernées et cliquez sur «Importer la sélection». Les photos sont ensuite chargées dans la bibliothèque. Si vous souhaitez que les photos soient supprimées du support de stockage après l’importation, cochez la case «Supprimer les éléments».

L’importation dans la bibliothèque est le paramètre par défaut de l’application Photos. Cependant, en changeant l’emplacement dans «Importer vers» dans la barre du haut, vous pouvez sélectionner ou recréer un album ou une bibliothèque spécifique pour l’importation.  

Les différents albums de l’application Photos de MacOS

En plus de l’album «normal» dans lequel les photos ne peuvent être classées que par votre propre sélection manuelle, l’application Photos offre la fonctionnalité des albums intelligents.

Un album intelligent regroupe automatiquement toutes les photos qui répondent aux critères que vous avez définis. Vous pouvez créer un album intelligent en allant dans «Fichier», puis «Nouvel album intelligent». Une fenêtre s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez définir vos conditions. Vous pouvez en créer une ou plusieurs et choisir si les photos ne doivent remplir que certaines conditions ou toutes les conditions pour être incluses dans l’album.

Créer des albums photo dans le logiciel de photo MacOS.

Ici, vous pouvez non seulement attribuer une condition à la photo, mais aussi définir des mots-clés fixes ou indiquer avec quels paramètres la photo doit être incluse dans l’album intelligent. Contrairement aux métadonnées qui sont automatiquement fournies avec la photo, vous devez définir vous-même les mots-clés de chaque photo. Vous pouvez les ajouter dans les informations sur l’image, auxquelles vous accédez par un clic droit de la souris. Le lieu de la photo peut également être saisi au même endroit. Si vous souhaitez ajouter les mêmes informations à plusieurs photos, vous pouvez sélectionner plusieurs photos avant de faire un clic droit, puis ajouter les informations.

Trier et évaluer les photos

Malheureusement, il n’existe pas de fonctionnalité automatique permettant de noter les images dans l’application Photos. Cependant, cette fonctionnalité peut être ajoutée rapidement et facilement à l’aide des mots-clés et des albums intelligents.

Allez dans le menu «Fenêtre» et sélectionnez «Gestionnaire de mots-clés». Vous pouvez y définir vos propres mots-clés avec lesquels vous souhaitez taguer vos images. Pour ajouter un nouveau mot-clé, vous devez d’abord cliquer sur «Modifier les mots-clés», puis sur le signe + et saisir votre mot-clé, par exemple «1 étoile». Vous définissez également le raccourci 1. Vous pourrez ensuite évaluer vos images à l’aide de ce mot-clé et de ce raccourci.

Classer et trier les photos dans l’application photo MacOS

Ensuite, lorsque vous visualisez vos photos, laissez le gestionnaire de mots-clés ouvert. Sélectionnez une ou plusieurs photos et appuyez sur le chiffre correspondant au nombre d’étoiles souhaitées sur le clavier.

Pour filtrer les images en fonction de la note attribuée par les étoiles, vous pouvez créer des albums intelligents. Attribuez une condition à chaque album. Le premier album avec la condition «Mot-clé - est - 1 étoile». Répétez cette étape avec tous vos niveaux d’étoiles. Ensuite, vos photos notées seront automatiquement triées dans les albums.

Options d’édition d’images dans l’application Photos de MacOS

Une fois que vous avez importé et trié vos photos, l’application Photos vous permet également d’éditer vos clichés. Pour ce faire, double-cliquez sur la photo et cliquez sur le bouton «Modifier» en haut à droite. En haut, au milieu du mode d’édition, vous pouvez choisir entre trois sections différentes. Vous pouvez choisir entre «Ajuster», «Filtres» et «Recadrer». De plus, vous trouverez dans la même barre une baguette magique qui vous permettra de laisser le programme améliorer votre photo.

Modifier des photos dans le logiciel de photo sur MacOS

Dans la section «Recadrer», vous pouvez inverser, faire pivoter et changer le format de votre image. Certains formats sont proposés, comme carré, 16:9 et d’autres. Sous «Personnalisé», vous pouvez saisir un ratio de votre choix. Dans la section «Filtres», vous trouverez un grand nombre de filtres en couleur et en noir et blanc qui vous permettront de donner le même aspect à chaque image sans trop d’efforts.

Pour toutes les modifications plus personnalisées, vous pouvez choisir la section «Ajuster». C’est dans ce mode que vous avez le plus de possibilités d’optimiser vos prises de vue. Au premier coup d’œil, vous pouvez adapter grossièrement les paramètres de lumière et de couleur, ainsi qu’un paramètre pour le noir et blanc. Si vous ouvrez la flèche à côté de chaque paramètre, d’autres réglages fins apparaissent. Dans l’option «Clarté», vous pouvez régler la brillance, l’exposition, les hautes lumières et bien plus encore.

Faites défiler la barre d’édition vers le bas et vous trouverez d’autres paramètres tels qu’un pinceau de retouche, la correction des yeux rouges, la balance des blancs et d’autres commandes et courbes pour mettre en valeur vos photos.

Adapter et modifier des photos dans l’application Photos de MacOS.

Une fois le post-traitement terminé, vous pouvez quitter le mode d’édition en cliquant sur «Terminé». Votre photo retouchée est maintenant enregistrée. Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas satisfait·e de votre retouche lors d’un visionnage ultérieur, vous pouvez toujours revenir à l’original en mode édition.

Créer et commander des produits photo avec l’application Apple Photos

Dans la plupart des programmes d’édition et de gestion d’images, l’utilisation est terminée après le traitement des photos. Pour traiter les photos en vue de différents produits photo tels que des tirages, des livres photo ou des calendriers, il faut généralement ouvrir un autre programme.

Dans l’appli Photos, vous avez la possibilité de créer et de commander des produits photo via ifolor directement dans le programme. Pour intégrer ifolor Designer dans l’app, il vous suffit de cliquer sur le + dans la barre latérale gauche sous le point «Projets» et de sélectionner «Autres». Vous accédez alors directement à l’App Store. Vous pouvez y télécharger gratuitement l’application d’ifolor Designer et l’intégrer dans Apple Photos.

Créer et commander des produits photo ifolor directement dans l’application Apple Photos.

Sélectionnez simplement l’album dont vous avez besoin pour créer un produit photo. Avec un clic droit sur l’album, vous sélectionnez ensuite «Créer» ainsi que le produit photo souhaité. Pour finir, cliquez encore sur ifolor Designer et vous pouvez déjà créer et commander un livre photos, un calendrier ou un autre produit photo avec Apple Photos.

Conclusion

Lorsque vos photos s’accumulent sur vos ordinateurs, disques durs et autres supports de stockage, l’utilisation d’un outil de gestion de photos est tout à fait pratique. Pour tous les utilisateurs d’Apple, l’application Photos préinstallée est une bonne solution pour stocker tous les clichés et les garder en mémoire. Vous pouvez également éditer vos photos dans la même application et créer et commander des produits photo personnalisés en guise de souvenir.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles