25% de réduction sur votre livret. Pour en savoir plus.

Défilé de lanternes à Bâle

Astuces pour le carnaval pour les fans de photo

Couleurs magnifiques, profusion d’images, richesses des motifs

Peu de fêtes proposent autant de diversité de motifs photo insolites que le carnaval. Que vous soyez à Bâle, Saint-Gall ou à Lucerne, la Suisse offre un grand nombre de défilés dans de nombreuses villes et communes. Vous pouvez donc être sûr de trouver l’événement qui vous convienne dans notre guide de carnaval. Mais avant de vous précipiter à la fête, laissez-nous vous donner quelques conseils photo pour immortaliser ce grand défilé.

Défilé de carnaval dans la Falknerstrasse à Bâle

Quel appareil photo utiliser ?

Le carnaval est un grand événement haut en couleurs rempli de monde. Si vous souhaitez vous placer en plein cœur du flux du carnaval, nous vous conseillons de prendre quelque chose de léger comme un appareil photo compact ou système.

Afin de rester mobile et flexible, n’amenez pas tout votre matériel. Votre équipement peut paraître léger au début mais peut devenir rapidement très lourd si vous le portez tout au long de la journée.

La plupart des smartphones de nos jours sont dotés de très bons appareils photos qui suffiront amplement pour ce genre d’occasion. Être minimaliste dans son choix d’équipement vous donnera plus de liberté de mouvement, afin de vraiment profiter de la fête.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Si vous préférez garder une certaine distance avec le tumulte de la foule, un objectif zoom à grande plage focale s'avère indispensable. Plus vous êtes proches de l‘événement, plus votre optique doit être à « grand angle ». Mais ceci dépend bien entendu de ce que vous souhaitez photographier.

Vous devez en principe protéger vos objectifs fragiles à l'aide d’un filtre photo comme par exemple un filtre polarisant. Abimer son objectif dans la foule turbulente arrive bien trop vite, et en plus de protéger la lentille, vous ferez de meilleures photos.

N’oubliez pas de d’amener une batterie supplémentaire pour votre appareil ou bien une batterie externe pour votre téléphone portable. L’utilisation en continu de votre appareil ou de votre smartphone dans des températures glaciales ainsi que l’utilisation du flash peuvent rapidement épuiser votre batterie.

Des joueurs de piccolo au défilé du carnaval

Une journée inoubliable racontée en photos

Le carnaval commence bien avant le défilé, car l’étape de se déguiser avant fait aussi partie du carnaval ! Et en tant que photographe vous pouvez aussi montrer avec votre appareil ou votre smartphone la transformation en « Alti Dante » ou en « Dummpeter », les fameux personnages du carnaval de Bâle. Cette documentation de la métamorphose d’une personne normale en un personnage de carnaval masqué extraordinaire fascinera vos amis et proches.

Même les déguisements les plus simples ont le mérite d’être pris en photo. Se maquiller et se déguiser entre amis sont de très beaux moments que vous voudrez garder en souvenir pendant longtemps. Au cas où vous cherchez encore de l’inspiration pour votre habit de carnaval, nous avons rassemblé quelques idées.

Masque de carnaval traditionnel

La dernière étape : retoucher ses images sur l’ordinateur

Quand la fête est finie, passez en revue les photos de l’événement sur votre ordinateur. Vous remarquerez peut-être que quelques photos ont besoin d’être un peu retouchées. Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à jouer un peu avec les déguisements en recolorant les masques et les costumes ou en corrigeant tout simplement les petits défauts. Faites ce dont vous avez envie !

Der Ueli, le fou du roi médiéval

Immortalisez vos souvenirs avec un livre photo et un calendrier

Afin de ne pas laisser vos photos prendre la poussière sur votre disque dur, créez un joli livre photo. Cela vous permettra de créer un objet-souvenir inoubliable pour votre famille et vos amis. Avec le grand choix de modèles qu’offre ifolor vous pouvez personnaliser la façon dont vous afficherez vos photos sur le nombre de pages que vous voudrez.

Les photos ne font pas que de beaux cadeaux. Créez un mur de photos fait de vos plus beaux moments au carnaval, lors du défilé ou du concert des monstres. Avec les Square Prints d’ifolor, imprimez vos photos dans un format moderne pour votre coin photo. Que vous en faites un collage, que vous les affichez dans des cadres ou bien sur fil, ces carrés apporteront un peu de modernité à votre mur.

Sources des images:

© shutterstock.com/footageclips
© shutterstock.com/Andreas Mann
© shutterstock.com/sfk_Foto

Autres articles