Astuces pour le carnaval pour les fans de photo

Astuces pour le carnaval pour les fans de photo

Couleurs magnifiques, profusion d’images, richesses des motifs

Peu de fêtes proposent autant de diversité de motifs photo insolites que le carnaval. Mais avant de vous faire prendre par l’agitation de folie, laissez-nous vous procurer quelques conseils photo pour la cinquième saison de l’année.

La planification détermine la moitié de votre photo

Le passioné de photo ambitieux doit déjà déterminer au préalable à quel point il souhaite se trouver à proximité de l’événement pour ensuite pouvoir choisir son matériel photo. Un paquetage léger comme par exemple un appareil photo compact ou système est préconisé pour ceux qui souhaitent se placer en plein cœur du flux de farces collectives.

Si vous tenez à utiliser votre appareil photo réflex, choisissez de préférence un objectif relativement léger – même les appareils photo les plus légers au départ peuvent devenir très lourds à porter lorsque l’on photographie pendant toute une journée.

Téléobjectif / Filtre photo / Batterie: pensez-y !

Si vous préférez garder une certaine distance avec le tumulte de la foule, un objectif zoom à grande plage focale s’'avère indispensable. Plus vous êtes proches de l’événement, plus votre optique doit être à « grand angle ». Mais ceci dépend bien entendu de ce que vous souhaitez photographier. Vous devez en principe protéger vos objectifs fragiles à l’'aide d’un filtre photo – par exemple un filtre polarisant.

Votre optique peut se retrouver endommagée très rapidement au milieu de la foule en délire. Et outre la protection qu’'ils apportent à votre lentille, les filtres photos peuvent améliorer vos photos dès la prise de vue.

N’oubliez pas d’'emporter avec vous une batterie supplémentaire. En effet, l'’utilisation en continu, peut-être même avec un flash, et ce à des températures potentiellement très froides sollicite très fortement votre appareil.

Astuces pour le carnaval pour les fans de photo

Tourner le dos au soleil

Vous êtes à présent au coeur de la foule! Vous vous demandez comment vous placer de manière optimale. Le mieux est de photographier dos au soleil. Un point de vue surélevé permet de réaliser des clichés d’'ensemble réussis de l'’immense océan de couleurs.

Un téléobjectif vous permettra en revanche de photographier des détails fascinants ainsi que des portraits, afin de réaliser une composition d’ensemble captivante.

L'utilisation du flash et durées d'exposition prolongées

Si vous vous retrouvez directement dans la procession, essayez donc de photographier avec et sans flash. Les clichés sans flash permettent de réaliser de magnifiques flous de mouvement, qui retranscriront parfaitement la dynamique du carnaval.

Utilisez le flash si vous souhaitez obtenir des images très nettes. Aucun autre événement ne présente autant de contenu pour raconter une histoire en photos que le carnaval.

Photographiez les déguisements, les somptueux défilés ou encore les différents groupes de carnaval déchaînés.

Astuces pour le carnaval pour les fans de photo

Après le Carnaval ?

Une fois le Carnaval terminé, le travail n'est pas fini...loin de la! Pensez à passer du temps sur votre post traitement afin d'avoir des photos de qualités qui impressionneront familles et amis.

Le Post-traitement

Faites passer plus rapidement l’'ambiance générale de désenchantement s’'abattant après la période de fêtes à partir du Mercredi des cendres en repassant en revue l'’événement sur votre ordinateur. Peut-être y trouverez-vous également d’'autres occasions de réaliser du post-traitement sur quelques clichés.

Laissez libre cours à votre imagination et poursuivez le déguisement en décalant les masques et costumes sur votre écran, en les recolorant ou en corrigeant simplement de petits défauts. Faites ce dont vous avez envie!

Livre photo & calendrier

Afin de ne pas laisser vos photos prendre la poussière sur votre disque dur, créez donc un beau calendrier ou un livre photo. Vous constituerez ainsi des souvenirs inoubliables pour votre famille et vos amis.

Autres articles