Créer un calendrier mural ifolor comme rétrospective de l’année

Comment créer un calendrier photo rétrospective personnalisé

12 mois pleins de moments inoubliables

A la fin de l’année, vous retrouverez de nombreuses photos uniques sur votre smartphone et votre appareil photo. Une grande sortie en famille, un voyage exotique, de bons moments avec vos animaux de compagnie et plus encore : toutes vos photos de ces beaux moments de l’année offrent une belle rétrospective des 12 derniers mois.

Passez vos photos en revue mois par mois et immortalisez vos meilleurs souvenirs dans un calendrier photo ifolor. En guise de souvenir personnel ou de cadeau de Noel pour vos proches, vous pourrez revivre vos plus beaux moments de l’année passée.

Sélectionner le bon calendrier photo et la mise en page

Pour la conception de votre calendrier photo personnalisé, différents types et formats de calendriers sont à votre disposition sur ifolor. Le calendrier mural ifolor est par exemple un véritable classique et offre beaucoup de place pour vos photos.

Vous pouvez créer votre calendrier sur-mesure très facilement et gratuitement avec le Designer ifolor. Sélectionnez la taille souhaitée, un format portrait ou paysage ainsi que la brillance du papier photo des pages du calendrier.

Ensuite, vous pouvez choisir entre différents designs, du classique au plus ludique. Selon le modèle choisi, vous pouvez sélectionner jusqu’á 12 photos par mois. De plus, vous pouvez personnaliser chaque page du calendrier, les pages de couvertures ainsi que les couleurs de l’arrière-plan et varier le nombre d’images.

Un retour sur l'année dans votre calendrier photo

Créer votre calendrier photo sous forme de rétrospective de l’année

Après avoir choisi un modèle de mise en page, vous pouvez commencer la création de votre calendrier photo en cliquant sur « Créer maintenant ». Si vous utilisez le Designer ifolor, cliquez sur « Commencer ». Dans le Designer, vous pouvez changer de modèle de calendrier à tout moment pendant le processus de création.

Téléchargez ensuite les images de votre choix depuis votre disque dur ou Facebook dans le Designer. Pour simplifier la création du calendrier, triez vos photos dans l’ordre des pages et enregistrez-les dans un dossier à part pour les télécharger ultérieurement.

Utiliser nos modèles de conception pour calendrier photo

Vous pouvez faire glisser très facilement vos photos sur les emplacements d’images dédiés. Vous pouvez également effectuer quelques modifications comme changer les effets de couleur, pivoter ou utiliser l’effet miroir. Dans le Designer, il est aussi possible de déplacer, pivoter, ajouter et supprimer des emplacements photo.

Ainsi, vous pouvez alterner entre des images en pleine page ou des collages photo pour créer votre rétrospective. Par exemple, les clichés de haute qualité ressortent particulièrement bien dans un joli cadre photo. De la même manière, vous pouvez placer votre photo favorite de l’année sur la page de couverture si vous le souhaitez.

Cadres photo, cliparts et plus

Dans le Designer ifolor, vous pouvez ajouter des photos mais aussi des cadres, des cliparts et des bulles de dialogue ou encore varier la couleur de l’arrière-plan. Les espaces réservés au texte permettent de placer une petite dédicace, anecdote ou un titre pour chaque photo. Ainsi, vous pouvez mettre en valeur certaines images et immortaliser la scène. Avec tant de possibilités de création, attention tout de même à ne pas surcharger les pages du calendrier.

Créer des pages de calendrier avec des collages photo

Si vous souhaitez créer certaines pages avec plusieurs photos, vous devrez faire attention à conserver une mise en page adéquate pour obtenir un effet optimal. Les collages offrent un rendu particulièrement intéressant lorsque les photos sélectionnées sont similaires. Il peut par exemple s’agir de motifs semblables comme des photos avec des amis prises de différents points de vue au même moment.

Vous pouvez aussi obtenir un effet harmonieux si les images sont de couleurs assorties, comme les teintes d’automne ou le bleu turquoise de la mer. Si vous retouchez vos images avec un filtre, vous pouvez adapter leur couleur et faire correspondre les images.

Astuce

Dans le Designer, vous pouvez utiliser « ajouter des événements » (Mac) ou « ajouter des jours fériés » (Windows) qui vous permettrons de rajouter des informations personnelles comme une date de mariage ou les anniversaires de votre famille et de vos amis. Ainsi, vous pouvez ajouter en quelques clics les jours importants de l‘année sur votre calendrier.

Créer un calendrier photo rétrospective personnalisé

Finaliser et commander votre calendrier

Une fois la conception de votre calendrier terminée, passez une dernière fois les pages en revue une par une afin de corriger les éventuelles fautes de frappe. Faites également attention à l’affichage et à la résolution de chaque image. Un cadre ou une encoche verte apparaitra lorsque l‘image est de format optimal.

Si un logo d’alerte jaune ou rouge apparait, cela signifie que la qualité de la photo risque d’être mauvaise à l’impression. Pour les photos de grande taille notamment, faites attention à avoir une résolution d’image suffisamment élevée. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez réduire la taille de la photo ou du cadre jusqu’à ce que l’icône d’alerte disparaisse.

Amusez-vous bien lors de la création de votre rétrospective personnalisée. Et bien entendu, vous pouvez offrir votre calendrier comme cadeau !

Autres articles