Mettre en scène des bijoux fait main

Mettre en scène des bijoux fait main

Mettre en scène des bijoux étincelants est un exercice intéressant. Prendre des photos d’objets brillants et réfléchissants présente quelques défis et demande donc un peu plus de temps et de concentration. Toutefois, nous avons rassemblé ici quelques conseils et idées qui vous permettront de mener à bien ce projet photographique.

Préparer et mettre en place un cadre élégant

Avant de commencer à monter le cadre et à installer l’éclairage, vous devez examiner votre bijou de plus près. Vérifiez que la bague, le collier ou encore le bracelet que vous souhaitez photographier ne présente aucune imperfection et qu’il est parfaitement propre. Veillez également à ne pas laisser d’empreintes digitales sur le métal réfléchissant. C’est la seule façon de faire ressortir les bijoux sur les photos. Pour pouvoir manipuler le bijou sans laisser de trace, utilisez des gants fins.

Lors de la préparation du set, vous devez vous concentrer entièrement sur les bijoux. Évitez donc les détails et les décorations inutiles qui pourraient distraire le spectateur du sujet principal. Pour présenter vos belles pierreries et accessoires avec style, vous pouvez soit faire appel à un mannequin, soit installer un petit décor. Si vous optez pour un modèle, l’observateur verra immédiatement l’effet des bijoux sur le corps. Cependant, le modèle peut aussi détourner l’attention des détails du joyau.

Si vous souhaitez plutôt créer un ensemble, il est préférable d’utiliser un arrière-plan neutre et uniforme pour toutes les photos. Une plaque de plexiglas blanche ou noire, par exemple, fait très bien l’affaire. Celle-ci reflète la lumière légèrement et en douceur. Cela permet d’obtenir de beaux jeux de lumière dans la photo, qui font briller les bijoux. Une autre idée pour créer des effets d’ambiance en arrière-plan est d’utiliser un tissu à paillettes. Avec un peu de lumière et la bonne distance, on peut ainsi créer un effet bokeh intéressant qui ne détourne pas l’attention du bijou et qui crée de beaux scintillements. Selon le type de bijoux, des matériaux naturels comme le bois ou les pierres peuvent également servir de support pour créer une belle atmosphère. Vous trouverez d’autres idées concernant la préparation du set dans notre article «Aménagement d’un studio chez soi». Il est toutefois important que les bijoux et le décor soient assortis et que vous les installiez dans un endroit offrant suffisamment de possibilités et d’espace pour un éclairage adapté.

La clé de la réussite des photos de bijoux: un bon éclairage

L’éclairage correct des bijoux peut être un défi et demande un peu de patience. Il est préférable de travailler avec deux ou trois sources de lumière en même temps afin d’éviter autant que possible les ombres gênantes. Orientez toutes les lampes vers votre bijou afin de bien l’éclairer sous différents angles. Les boîtes à lumière conviennent particulièrement bien à cet effet, car elles fournissent une lumière diffuse et donc des ombres douces. Vous pouvez également tendre un tissu ou une fine feuille de papier devant la source lumineuse. Mais attention aux ampoules traditionnelles: la chaleur dégagée par l’ampoule peut rapidement mettre le feu au tissu ou au papier. Si vous ne possédez pas de lampe, vous pouvez également installer votre set directement à la fenêtre. Le soleil de midi, entre 13 et 14 heures, est bien adapté à l’éclairage. Si vous souhaitez photographier des bijoux plus souvent, une tente d’éclairage pourrait également vous rendre service, car elle garantit une bonne luminosité de tous les côtés.

Une fois l’installation de votre petit studio terminée, il faut trouver le bon emplacement pour le bijou. Placez les bijoux de manière à éviter les reflets et les miroitements trop importants. Tournez et déplacez vos précieux accessoires pour les éclairer correctement. Placer une lampe sous l’ensemble peut également réduire les reflets et les ombres.

Les bons réglages de l’appareil photo pour la macrophotographie de bijoux

Comme les bijoux contiennent souvent des détails fins et délicats, vous devez les photographier en mode macro. Les objectifs macro de 60 mm conviennent parfaitement, car ils permettent de prendre des photos nettes à seulement 20 cm du sujet. Même les détails les plus insignifiants peuvent ainsi être mis en avant.

Afin de photographier le bijou dans ses moindres détails, veillez à éviter le flou lors du réglage de l’ouverture. Pour obtenir la bonne profondeur de champ dans votre photographie de bijoux, vous devez donc travailler avec une ouverture aussi fermée que possible. Des ouvertures comprises entre f/5,6 et f/16 (selon les conditions d’éclairage) produisent cet effet. Pour éviter le bruit, la valeur ISO doit être aussi faible que possible, ce qui nécessite un temps d’exposition plus long. Utilisez un trépied pour les temps d’exposition plus longs afin d’éviter les flous de bougé.

Pour que vos bijoux apparaissent de la manière la plus authentique possible sur vos photographies, vous devez régler manuellement la balance des blancs. Les éléments blancs doivent apparaître d’un blanc aussi pur que possible, c’est-à-dire exempt d’influences bleues et jaunes. Pour trouver le bon réglage de la balance des blancs, vous pouvez fixer un mouchoir sur l’objectif. À l’aide de ces images test, vous pouvez vérifier et choisir la balance des blancs appropriée. La température des couleurs doit également être correctement réglée pour que les couleurs soient parfaitement fidèles à la réalité. Idéalement, vous devriez choisir une température de couleur comprise entre 5000 et 6000 kelvin, car cette plage correspond à la lumière du jour. Si, malgré les réglages manuels et les photos test, la balance des blancs n’est pas optimale, il est possible de la corriger lors du traitement d’image. Photographiez au format RAW afin de disposer des meilleures conditions possibles pour la retouche photo.

Une fois l’ensemble préparé et l’appareil photo réglé à votre convenance, vous pouvez vous lancer dans la photographie de bijoux proprement dite. Essayez de photographier vos bijoux sous les mêmes angles si vous souhaitez les vendre dans une boutique. Vous obtiendrez ainsi une présentation uniforme et donc des images de produits sérieuses.

Conclusion: astuces pour bien photographier un bijou fait main

Avec un peu de patience et une bonne préparation, vous réussirez facilement à prendre des photos de vos bijoux faits main. Même si l’éclairage peut être difficile à obtenir sur des surfaces réfléchissantes, ne perdez pas courage et essayez toujours d’autres positions. Le bijou est la star de votre photo, évitez donc au maximum les éléments perturbants de l’image. Si les photos sont destinées à illustrer une boutique, veillez à ce qu’elles soient aussi homogènes que possible afin de donner une impression de sérieux et de professionnalisme. Pour plus d’informations sur les photos de produits réussies, cliquez ici.

 

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles