Les nouveaux Smartphone Cases sont arrivés ! Découvrez-les dès maintenant

Contribution des invités

Les meilleurs sites photo de Suisse sur Instagram

Les meilleurs sites photo de Suisse sur Instagram

Inspired by Visitswitzerland

La Suisse – le paradis des photographes instagrammeurs? On ne trouve nul part ailleurs sur notre Terre une région offrant aux photographes de paysages et d’extérieur autant de sujets de photographie gratifiants sur un espace réduit: des paysages exceptionnels qui se suivent. Une richesse naturelle quasi infinie: il y a le Sud avec ses airs méditerranéens, des centaines de vallées et de paysages lacustres à la fois champêtres et urbains, ainsi que les régions de haute montagne relativement faciles à accéder. Nos villes et nos villages offrent un panorama à la fois historique et moderne. Pour les photographes aussi, le chemin est le but: les routes en épingles à cheveux et même les liaisons ferroviaires représentent des défis gratifiants pour les photographes. Des milliers de lieux photogènes se trouvent, pour ainsi dire, à notre porte.

Pourquoi partir loin quand on a tant de merveilles près de chez soi? Coup de projecteur sur les cinq sujets de photographie les plus populaires sur Instagram.

1. Le Cervin: sous un nouvel angle de vue

Le Cervin est la montagne la plus photographiée du monde. Pour les photographes, il s’agit aussi d’un défi: comment présenter la montagne Toblerone sous un nouvel angle de vue inhabituel? Avec un bon téléobjectif, il n’est même pas nécessaire d’aller à Zermatt: il peut être pris en photo depuis la Riederalp, une commune située à 40 km, surplombant Brigue.

Les jours de beau temps, le Cervin est même visible depuis la gare supérieure du piz Corvatsch (Engadine) au coucher du soleil.

2. En toute saison: les trains des Chemins de fer rhétiques

Les célèbres trains rouges des Chemins de fer rhétiques ou du Glacier Express sont un sujet de choix, quelle que soit la saison. L’un des sites de photographie les plus connus de Suisse est le viaduc de Landwasser situé juste en amont de Filisur. Depuis le parking bordant la route, il faut marcher 15 minutes pour rejoindre le point de vue panoramique. La plupart des trains traversent le pont peu avant et après une heure entière. Voilà à quoi cela ressemble en hiver:

3. Le chemin est le but: les routes en épingles à cheveux

Les cols suisses sont des sites de photographie gratifiants. Ici, on utilise des drones pour réaliser les prises de vues. La vue d’en haut du «serpent du Julier» est la plus célèbre. Ceux qui n’ont pas peur de l’effort peuvent aussi prendre des photos sans drone depuis Grevas Alvas. Et puisque vous êtes au col du Julier, il est conseillé de photographier aussi les virages du col de la Majola et du col de l’Albula. Les cols peu fréquentés ouvrent de nouvelles perspectives, comme c’est le cas ici du Nufenen par exemple:

4. Une spécialité suisse: des villages idylliques face à un panorama alpin

Le village de Lauterbrunnen, qui abrite les chutes du Staubbach en arrière-plan, est sans doute le sujet le plus connu. Il existe aussi d’autres villages très photogènes dans l’Oberland bernois comme Mürren, Gimmelwald et Grindelwald qui offrent aussi un très bon cadre pour réaliser des panoramas alpins. Dans les Grisons, on trouve la localité de Guarda en Basse-Engadine, au même titre que Latsch et Bergün (connus grâce à Martina Bisaz). Au nord-est de la Suisse, il est conseillé de faire un détour par Appenzell Innerrhoden ou Quinten am Walensee. Dans le Valais, la commune de Sembrancher, ainsi que la vieille-ville et les vieilles portes du château de Tourbillon à Sion sont des sites de photographie très appréciés.

5. Randos à la Instagram: «La simple marche, c’était hier»

«La simple marche, c’était hier», tel fut le gros titre d’un journal suite à une randonnée publique sur Instagram dans la station de Pizol, qui a connu une diffusion virale. Cela veut dire que les randonnées avec des photographes instagrammeurs n’ont pas vraiment un but sportif, et il ne s’agit pas non plus de mesurer le temps que l’on met pour aller d’un point à l’autre. Aujourd’hui, on emporte son smartphone, on partage ses expériences et on s’inspire mutuellement en faisant des randonnées photo. Malheureusement, les plus belles randonnées sont aussi les plus fréquentées. Mais il existe des milliers de sentiers de marche, et un grand nombre d’entre eux n’ont pas vraiment été découverts sur les réseaux sociaux.

Visit Switzerland

Les plus belles photos de Suisse

Avec plus de 309 000 followers sur Instagram, Visitswitzerland est la plateforme d’inspiration pour les plus beaux sites de photographie de Suisse. Soigneusement organisé, le contenu de cette plateforme photo présente des prises de vues de photographes et amateurs triés sur le volet, invitant la communauté d’instagrammeurs et, en particulier les voyageurs, à découvrir de nouveaux lieux préférés en Suisse.

Autres articles