• Rechercher, trouver et supprimer des photos en double

    Rechercher, trouver et supprimer des photos en double

    Souvent, en fouillant le disque dur de votre ordinateur, vous remarquerez que certaines photos sont stockées plusieurs fois. Les images en double peuvent par exemple avoir été enregistrées dans différents dossiers ou se retrouver sous différents noms et tailles de fichiers.

    En raison de la masse d’images que les photographes amateurs·rices doivent gérer, il n’est pas toujours facile de garder une bonne vue d’ensemble. Et pour compliquer encore plus les choses, la plupart des photos ne sont nommées que par des combinaisons de chiffres. Les photos retouchées, quant à elles, sont souvent enregistrées comme copie de l’original. Très vite cela conduit à différentes versions d’une seule et même image. Par conséquent, les photos en double occupent inutilement de l’espace de stockage tout en empêchant d’avoir une vue d’ensemble ordonnée des images.

    Pour échapper à la jungle des doublons, il existe sur Internet divers programmes capables de trouver et de supprimer les images en double, voire en triple. Dans la sélection de ces applications, vous trouverez aussi bien des versions payantes que des versions gratuites. Nous vous présentons ici les programmes gratuits les plus populaires pour Windows et macOS que vous pouvez utiliser pour résoudre facilement ce problème.

    Windows

    SimilarImages - Une application pour les débutants qui aide à supprimer les doublons

    Le service gratuit SimilarImages permet de rechercher des photos en double à partir du nom du fichier, de sa date et de la résolution de l’image. Le programme reconnaît même les doublons portant un nom différent mais ayant la même résolution d’image. La recherche s’effectue dans différents dossiers et sous-dossiers et permet de trouver des images en double dans ces nombreux répertoires.

    De plus, le programme possède une fonction de suppression semi-automatique qui, sur la base des critères que vous aurez sélectionnés, déplace pour vous les images en double vers la corbeille. Les débutants en particulier devraient tester cette application, car elle possède une interface utilisateur intuitive. Par exemple, elle fournit des explications contextuelles de toutes ses fonctions, de sorte que toute question trouvera rapidement une réponse.

    SimilarImages est une application adaptée aux débutants qui souhaitent supprimer des photos en double.

    VisiPics - Supprimer plus facilement les doublons photos

    La fonction de recherche de VisiPics ne se contente pas de trouver des images à partir des noms de fichiers et des résolutions, mais elle permet aussi d’identifier comme doublons les photos ayant des rotations différentes. Cette option peut être sélectionnée dans les paramètres du programme et est capable de distinguer plus facilement les images modifiées des originales. L’action «Sélection automatique» triera pour vous les meilleures variantes de vos photos en double, ce qui vous facilitera la suppression des doublons.

    En outre, le degré de rigueur peut être ajusté à trois paliers différents (large-moyen-strict). Cette fonction vous permet par exemple, dans le cas d’un même motif contenant des différences minimes, de filtrer toutes les variantes d’une sélection et de choisir la meilleure version.

    VisiPics recherche les doublons photos en fonction de différentes options.

    macOS

    Photos Dublicate Cleaner - Trouver les images en double rapidement et partout

    Photos Duplicate Cleaner pour MacOs vous permet de rechercher des images en double dans vos dossiers, sous-dossiers ainsi que dans la photothèque. Ce programme reconnaît également les images selon leur nombre de pixels, de sorte que vous trouverez sans difficulté les doublons portant des noms différents.

    Lorsque des doublons d’une même photo sont détectés, l’application crée un nouveau dossier dans lequel il vous sera plus facile de comparer et de supprimer les images. Toutefois, il est nécessaire de vérifier une nouvelle fois les doublons (ou plus) trouvés par l’application, car la précision des résultats de recherche peut parfois varier.

    L’application Photo Dublicate Cleaner supprime les images en double des dossiers et de la photothèque.

    dupeGuru - Un programme de suppression de doublons pour les utilisateurs avancés

    Les personnes ayant besoin de nombreuses options pour trouver des images similaires devraient recourir à dupeGuru. Grâce à cet outil, il est possible d’inclure différents critères dans la fonction de recherche du programme. L’application dresse alors une liste d’images en double trouvées accompagnées d’un pourcentage de concordance.

    De cette manière, même de vagues similitudes pourront être affichées. Cela vous permet d’obtenir une sélection complète d’images présentant le même motif. En ce qui concerne les résultats de la recherche, vous devez faire attention aux fichiers en double que vous décidez de supprimer, car le programme peut afficher des vignettes (selon les paramètres). C’est pourquoi l’application est plutôt recommandée aux utilisateurs et utilisatrices avancées.

    dupeGuru aide à supprimer les images en double.

    Conclusion - Libérer de l’espace en supprimant les doublons

    S’attaquer aux images en double est une bonne chose, car vous gagnerez beaucoup d’espace sur le disque dur et pourrez mieux gérer l’ensemble de vos photos. Les programmes suggérés ci-dessus recherchent les doublons voir triplons, mais il se distinguent les uns des autres par leurs différentes options comme lancer une recherche selon différents critères ou supprimer automatiquement des images en double. C’est pourquoi le choix du programme que vous souhaitez utiliser dépend de vos attentes. Dans notre article sur la gestion des photos, vous trouverez plus de conseils pour éviter le désordre dans vos photos et des astuces pour bien sauvegarder toutes vos images.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles