De l'autoportrait au Selfie - comment réussir ses Selfies

De l'autoportrait au Selfie - comment réussir ses Selfies

10 astuces pour de super selfies

L’autoportrait a sa place dans (l‘histoire de) l’art dès tard depuis la renaissance; il a été transposé au quotidien par le biais des Smartphones et surtout des réseaux sociaux. Le terme selfie est sur toutes les lèvres, surtout depuis la remise des Oscars en mars dernier, où la présentatrice Ellen DeGeneres a regroupé des stars telles que Brad Pitt et Meryl Streep pour un selfie de groupe pris au Smartphone.

Que l’on souhaite refléter son moi intérieur par un autoportrait ou se représenter dans un environnement particulier («moi et mon nouveau pantalon», «moi au concert de Kanye West» etc.) avec le «selfie», votre apparence tient un rôle majeur. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de vous mettre encore mieux en scène pour votre prochain «portrait selfie».

De l'autoportrait au Selfie

1) Bien choisir sa prise de vue

Certains sont plutôt réservé quand ils réalisent des selfies, d’autres «déclenchent & postent» toutes les minutes. Comme toujours, il convient de décider si l’on prend la photo avec l’appareil photo avant ou arrière du Smartphone? L’appareil photo avant offre un meilleur confort (car l’on se voit à l’écran), tandis que l’appareil photo arrière garantit une meilleure qualité/résolution. Étant donné que les selfies sont la plupart du temps partagés en ligne uniquement, l’appareil photo sur l’avant fait souvent l’unanimité pour cette utilisation.

2) Trouver un lumière naturelle flatteuse

En photographiant spontanément çà et là, sans faire attention à la bonne lumière, vous obtenez souvent des photos bruitées et/ou floues, en particulier les photos réalisées avec un Smartphone. C’est pourquoi il n’y a jamais trop de lumière. Astuce: ne regardez pas directement le soleil et ne prenez pas forcément votre photo aux alentours de midi, quand la lumière éblouit et crée des ombres dures. Voici comment vérifier la bonne lumière: si votre propre nez paraît dix fois plus grand que normalement sur votre selfie à cause d’une ombre, continuez à faire des essais.

3) Où se placer pour un Selfie?

Quels éléments doivent se trouver sur la photo et quelles personnes, est-il préférable de ne pas voir dans le cadre? Moins il y en a, mieux c’est. Presque toujours ! Les objectifs mini des Smartphones disposent que d’une faible profondeur de champ. Elle est soit compensée par un logiciel, soit une grande partie de la photo sera nette, si ce n’est la totalité. Ainsi, à cause de cette moins grande profondeur et si l’image comporte de nombreux éléments, il sera difficile de «lire» l’image en un seul coup d’œil. Cependant pour un selfie, le visage est si important au premier plan que le reste n’est qu’accessoire décoratif (par ex. Kanye West, cf. ci-dessus)

4) Le regard du dessus

Il est préférable de se photographier légèrement du dessus plutôt que d’en-dessous, car cela met bien souvent les visages beaucoup plus en valeur en faisant, par exemple, paraître les yeux un peu plus grands. Tenez donc votre téléphone portable au-dessus de la hauteur de vos yeux. Les portraits reflété dans un miroir sont tellement 2012. Ils fonctionnent rarement et donnent souvent un effet étrange, car les personnes ne savent souvent pas où ils doivent regarder (sur l’écran? Dans le miroir? Ou même vers l’appareil photo?)

6) Se tenir bien droit sur la photo

Le maintien fait tout: les bonnes photos sont également dues à la tenue
du corps de la/des personnes qui réalise le portrait. Ceci s’applique
également aux selfies, car une petite partie du corps (supérieure) est
toujours visible. Astuce de pro: porter des chaussures à talons. Ou tout
simplement mettez-vous sur la pointe des pieds. Ainsi, le corps se tend
automatiquement et la posture est exemplaire.

7) Le meilleur profil pour un Selfie

Chaque personne possède un profil plus avantageux que l’autre, et si
l’on ne le connaît pas, il est très facile de le repérer en réalisant
quelques selfies.

8) La mimique fait toute la différence

La même règle s’applique ici: réalisez quelques selfies et essayez différentes expressions. Les moues («Duckface») et autres grimaces améliorent rarement une photo: souriez simplement, et votre selfie sera déjà plus attrayant

9) Regarde-moi dans les yeux

Une erreur de selfie très répandue est le regard porté sur l’écran au lieu de l’appareil photo (voir point 4). Ce n’est pas très compliqué: le petit rond sur le Smartphone c’est l’appareil photo. C’est ici (et uniquement ici) qu’il faut regarder, un point c’est tout. Si vous souhaitez regarder ailleurs, faites-le de façon volontaire et réfléchie.

10) Applications et filtres pour vos Selfies

Hipstamatic et consorts peuvent rendre un selfie encore plus intéressant. De nombreuses applications photo ont également été développées entre temps, dont chacun peut se faire sa propre idée tout simplement en les essayant.

Voici une astuce de notre part pour retoucher son portrait avec des filtres avant le post-traitement: PicBeauty, pour iPhone et Android.

Et maintenant: Happy Selfie

De l'autoportrait au Selfie

Autres articles