🚨 Black Friday Weekend: profitez maintenant jusqu'au 28.11! 🚨

  • Jeu d’ombre avec une tasse et son anse.

    Jeux d’ombres – Créer des photos uniques avec des ombres

    «Je crois que le beau n’est pas une substance en soi, mais rien qu’un dessin d’ombres, qu’un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses.» Tanizaki Jun’ichirō, écrivain japonais.

    En photographie, la lumière et les ombres vont de pair, car là où il y a de la lumière, il y a aussi des ombres. Le jeu d’ombre et de lumière est particulièrement déterminant pour le contraste de l’image. Ce sont les ombres qui donnent de la profondeur et de l’expression aux photos. Elles peuvent également rendre les formes d’un objet abstraites. Le type d’éclairage peut contribuer à la perception de l’espace qu’une photo transmet.

    L’ombre n’est donc pas seulement un manque de lumière, mais peut être utilisée de manière créative en photographie. Les effets artistiques de l’ombre peuvent produire des images surréalistes et renforcer les sentiments qu’un sujet doit transmettre. Les applications et les sujets sont très variés: des objets du quotidien aux personnes. Dans cet article, nous vous donnons des idées de jeux d’ombres artistiques et des astuces pour les représenter graphiquement.

    Composition de l’image et la lumière

    pour obtenir de jolis jeux d’ombres. Cela permet d’orienter le regard du public vers certaines zones et donne une profondeur particulière à la photo. Ainsi, une zone claire de l’image encadrée par des ombres peut attirer l’attention de l’observateur ou de l’observatrice sur un élément précis. Ensuite, il faut décider au préalable s’il faut se concentrer sur une seule ou plusieurs ombres d’un sujet. À titre d’exemple, des ombres croisées peuvent produire des formes intéressantes, mais elles peuvent aussi rapidement créer beaucoup de gène dans l’image. Enfin, les photos en noir et blanc renforcent le contraste entre la lumière et les ombres tout en donnant une expressivité plus suggestive à l’image.

    Pour obtenir une ombre parfaite, la direction depuis laquelle vient la lumière et le type de source lumineuse sont importants. Toutes les directions et sources lumineuses ne conviennent pas à tous les sujets. La durée d’exposition ainsi que le réglage du diaphragme peuvent varier pour les photos prises à l’intérieur et à l’extérieur. C’est pour cette raison que l’utilisation du bracketing est un bon moyen de ne pas rater l’image.

    L’histogramme est un bon guide pour photographier les ombres. Il vous aide à organiser les effets d’image les plus sombres et les plus clairs sur les photos, évitant ainsi l’écrêtage. L’écrêtage décrit le processus par lequel les capteurs d’images numériques passent au blanc pur et les zones claires ou sombres ne présentent plus de dessin. Toutefois, la photographie d’ombres peut poser des problèmes au niveau de la plage dynamique du sujet. C’est pourquoi il est conseillé de prendre les photos au format RAW. Cela vous donne une marge de manœuvre pour corriger et traiter les photos afin d’augmenter ultérieurement la plage dynamique du sujet.

    Jeu d’ombres avec des silhouettes en début de soirée.
    Réglage de l’appareil photo: 1/1500s, f/5.6, ISO100

    Jeux d’ombres en extérieur

    Lors de prises de photo en extérieur, il faut travailler avec la lumière du soleil disponible. Selon les conditions d’éclairage, des ombres faibles ou fortes peuvent apparaître et servir de sujet à l’image. Le matin et le soir, la lumière du soleil frappe la terre avec un angle plat, formant de longues ombres dans une lumière rasante. Pendant l’heure dorée, il est possible de prendre des photos uniques avec des tons chauds ainsi que des ombres longues et dynamiques. Mais la période hivernale est également propice à la photographie d’ombres, car le soleil est bas même en journée et projette donc de longues ombres. En automne et en hiver, d’autres ombres de sujets intéressants sont créés dans les forêts ou dans le brouillard. Lorsque la faible lumière du soleil traverse le feuillage d’une forêt ou du brouillard, un magnifique jeu d’ombres et de lumières est alors créé.

    Jeux d’ombre en intérieur

    Les jeux d’ombres ne doivent pas nécessairement être réalisés à l’extérieur, mais peuvent également être photographiés à l’intérieur à l’aide de sources de lumière artificielle.

    La source lumineuse et sa direction sont cruciales pour capturer de jolies photos. Des bords d’ombre sombres et nets sont créés à l’aide de sources lumineuses éloignées ou plus petites. Les bords d’ombre plus flous et plus clairs sont rendus possibles par une source lumineuse proche et étendue. Plusieurs sources de lumière provenant de directions différentes provoquent une superposition d’ombres, ce qui permet une dynamique ciblée dans l’image.

    L’intérêt principal des jeux d’ombres en intérieur réside dans l’expérimentation intentionnelle des sources et des directions de la lumière. En cas d’utilisation d’un objectif lumineux, il est conseillé d’augmenter la sensibilité du capteur, c’est-à-dire la valeur ISO. Mais attention: si la valeur ISO est trop sollicitée, cela peut entraîner des limitations au niveau de la qualité et du bruit sur l’image!

    Jeu d’ombres avec un livre et un anneau
    Réglage de l’appareil photo: 1/125s, f/2.8, ISO200

    Conclusion

    Des effets d’ombre artistiques sont obtenus grâce à une lumière rasante sur de petits objets. L’image créée par l’ombrage peut être facilement modifiée en manipulant l’angle d’incidence et la lumière. En agrandissant ou en déformant le sujet, c’est-à-dire la source d’ombre, cette technique permet d’obtenir une modification au point de devenir méconnaissable. Par ailleurs, l’objet et son ombre peuvent également être représentés sur la photo. Ainsi, les ombres peuvent non seulement créer du volume et de la profondeur sur les photos, mais aussi être mises en scène de manière imaginative et amusante. Les objets du quotidien tels que les fourchettes, la porcelaine ou d’autres objets similaires se prêtent à la réalisation d’œuvres photographiques, mais la nature offre également de nombreux sujets potentiels.

    Prenez plaisir à expérimenter!

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles