Un ring light comme source de lumière externe afin de prendre de belles photos de portrait.

Ring Light dans les yeux: prendre des portraits photographiques avec un anneau lumineux

Prendre des photos de portraits avec un éclairage optimal et des yeux radieux est l’objectif d’un grand nombre de photographes amateurs et amatrices. En utilisant un ring light (appelé aussi anneau lumineux), il est possible d’obtenir un effet très spécial tels que des petits cercles lumineux dans les yeux de la personne photographiée. Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir cet effet très apprécié.

Un ring light externe est généralement utilisé pour la photographie de portraits, mais il convient aussi à la photographie d’animaux et à la photographie de produits.

Comment faire briller les yeux des modèles avec un ring light?

C’est très pratique d’utiliser un ring light pour faire briller les yeux du sujet photo! Cet accessoire permet d’éclairer le visage uniformément et de créer comme par magie un reflet doux dans les yeux. Ces reflets attrayants, très appréciés pour prendre des portraits, sont créés par la réflexion de la source lumineuse en forme de petits anneaux.

Portraits montrant une différence entre une photo prise avec (gauche) et sans (droite) ring light.
Portraits montrant une différence entre une photo prise avec (gauche) et sans (droite) ring light.

La source lumineuse externe est généralement placée sur un trépied de sorte que l’appareil photo et l’objectif correspondant se trouvent à l’intérieur du ring light. Selon l’intensité de la source lumineuse, il est conseillé de maintenir une distance relativement proche entre l’appareil photo numérique reflex (DSRL) et le sujet. Cela a pour but de créer des conditions d’éclairage optimales ainsi que d’attrayants petits cercles lumineux dans les yeux du modèle.

L’anneau lumineux agit comme une source de lumière continue. Par conséquent, aucun flash n’est nécessaire pour prendre des photos. Grâce à cette lumière diffusée en continue, il est possible d’obtenir le résultat souhaité en testant les chiffres de l’ouverture du diaphragme.

Contrairement à la photographie disposant d’une source de lumière supplémentaire (par exemple une boîte à lumière), l’éclairage du ring light permet de réduire, voire d’éliminer les ombres dures et indésirables. La lumière artificielle frontale et circulaire diffusé par le ring light projette les ombres produites par le sujet à photographier directement derrière celui-ci. Vous pouvez obtenir cet aspect tel qu’on le voit sur les photos ci-dessus, qui se caractérise par des yeux qui brillent de mille feux.

Sources de lumière externes en photographie: une boîte à lumière et un ring light.

Cependant, l’utilisation d’un ring light présente un principal inconvénient: celui que le sujet photographié doit regarder directement dans la lumière vive pour obtenir l’effet désiré. Lorsque vous photographiez des personnes et des animaux à l’aide d’un anneau lumineux, vous devez toujours veiller à ce que le sujet ne soit exposé à cette forte lumière artificielle frontale que pendant un court instant. En effet, l’intensité lumineuse est assez forte lorsqu’elle est vue de près, ce qui peut donc être perçue comme désagréable.

Ring light pour smartphone

Les ring light pour smartphones sont parfaits pour réaliser des portraits photographiques bien éclairés à tout moment, même en déplacement. Ces accessoires sont très pratiques pour prendre des selfies de rêve.

Un ring light pour smartphone.

L’appareil photo frontal d’un smartphone est souvent dépourvu de flash, mais cette absence peut être compensée par un gadget pratique pour smartphone. Disponibles pour moins de 15 francs et dans de nombreux modèles, certains ring light pour smartphones permettent aussi de régler l’intensité de la lumière.

Ring light ou flash annulaire?

Pour créer un reflet particulier dans les yeux de la personne à photographier, il est nécessaire d’utiliser un éclairage annulaire externe (par exemple ring light). Cet éclairage annulaire ne doit pas être confondu avec un flash annulaire: ce dernier est beaucoup plus petit, plus cher et il est directement fixé sur l’objectif d’un appareil photo reflex.

En raison de son diamètre plus petit, un flash annulaire ne permet donc pas de créer ces reflets de petits cercles lumineux et attrayants dans les yeux d’une personne. Les rapports de taille entre la source lumineuse et l’objectif de l’appareil photo ne sont pas suffisamment différents pour former un reflet. Au lieu de cela, un flash annulaire crée plutôt un point lumineux au milieu des pupilles. Cet outil est souvent utilisé dans la photographie de beauté, car ses caractéristiques permettent de créer d’autres effets appréciés comme mettre en valeur les pommettes.

Afin de créer les reflets de cercles lumineux autour des pupilles à l’aide d’un flash annulaire, il faut acheter un accessoire supplémentaire. Cette extension permet d’agrandir le flash annulaire ainsi qu’augmenter le rapport entre l’objectif et la source de lumière.

Conclusion: Les Ring Light sont des outils pratiques pour illuminer visage et regard

Qu’il s’agisse d’un appareil photo numérique reflex ou d’un appareil photo compact fixé sur un trépied, il est recommandé d’utiliser un anneau lumineux externe pour créer de très jolis petits cercles de lumière dans les yeux du sujet. Bien qu’un ring light soit disponible en différentes tailles et modèles, il s’agit tout de même d’un équipement photographique additionnel relativement important. Vous devez donc bien réfléchir à la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Les ring light pour smartphone peuvent être des gadgets pratiques, surtout en déplacement. Ils sont petits, compactes et peu coûteux.

Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles