Fotoleinwände kreativ bemalen

Tutoriel: Peindre des photos sur toile imprimée

Décorer ses photos sur toile avec créativité

Les photos sur toile constituent une magnifique décoration murale qui peuvent être embellies un peu plus avec des pinceaux et de la peinture. La technique du crossover est devenue tendance et fait plaisir à toute la famille. Nous vous expliquons en quelques étapes comment souligner quelques détails avec de la peinture acrylique ou magnifier un arrière-plan avec de l’'aquarelle.

Le choix de la photo

Avant d'’imprimer une image sur une photo sur toile, réfléchissez quelques instants au sujet. La photo est-elle appropriée? Possède-t-elle quelques zones pouvant être accentuées? La photo offre-t-elle des espaces ouverts permettant de laisser libre cours à votre imagination? La couleur joue également un rôle: une photo en noir et blanc ouvre des possibilités de créations qu’'un sujet aux couleurs intenses n'aura pas forcement.

Usez de l'influence des courants artistiques

Peignez votre cliché imprimé en détail en choisissant le style et les coloris – qui vous correspond le mieux. Inspirez-vous des grands peintres et des courants artistiques majeurs. Diluez par exemple les couleurs pour un effet de peinture romantique. Vous devez pour cela utiliser des peintures à « application lasurée ». Des petits détails colorés apportent une touche moderne aux clichés en noir et blanc.

Vous pouvez au contraire donner un aspect impressionniste à votre photo à l’'aide de coups de pinceaux courts et de peinture acrylique ou à l’'huile de couleur pastel. Privilégiez les contrastes marqués puis expérimentez avec différentes teintes de blanc et de noir. En estompant légèrement les contours, vous obtenez une image un peu floue dans le style de Gerhard Richter.

Tutoriel: Peindre des photos sur toile imprimée

Collaboration créative en famille

Vous souhaitez obtenir un tableau unique qui caractérise vraiment votre famille ? Laissez donc participer tous les membres de la famille ! Mais ne vous limitez pas seulement au pinceau. La peinture au doigt permet d’'expérimenter encore davantage et de créer des motifs rigolos. Que diriez-vous par exemple de cheveux ébouriffés réalisés à partir d’'empreintes digitales multicolores ?

Quelques outils simples permettent d’'obtenir des effets supplémentaires. Vous pouvez par exemple décorer votre toile de fines éclaboussures de peinture multicolore à l’'aide d’'une passoire ordinaire et d’'une brosse à dents. Un peu de colle suffit pour agrémenter votre oeuvre de clichés supplémentaires avec des matériaux tels que des fleurs séchées ou des morceaux de papier journal; mais attention à ne pas exagérer afin de ne pas surcharger le résultat final. Souvenez-vous qu'’un peu de peinture apporte déjà un effet plastique.

Pour terminer, fixez la peinture –si nécessaire à l’'aide d’'un vernis spécial que vous trouverez en magasin de fournitures de peinture; votre œoeuvre d'’art personnelle est maintenant terminée

Tutoriel: Peindre des photos sur toile imprimée

Autres articles