ifolor remercie tous les héros et héroïnes de 2020
L’année dernière a été difficile pour tout le monde. Nous avons tous été touchés d’une manière ou d’une autre par la pandémie de coronavirus, nous gardant souvent à l’écart de nos proches et d’une vie normale.
Ce qui nous a réunis a été la réponse mondiale à la Covid-19. Au-delà des frontières internationales, même si nous n’avons pas pu nous rendre visite, nous nous sommes rassemblés pour surmonter cette pandémie. Avec les vaccins approuvés et déployés, on peut maintenant voir la lumière au bout du tunnel.
ifolor a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers tous ceux qui ont travaillé sans relâche depuis l’année dernière pour nous protéger et nous aider à aller de l’avant. Des livreurs au personnel médical, en passant par les parents d’élèves et les facteurs, nous avons décidé de rendre hommage à tous les héros et les héroïnes de la pandémie avec un message de remerciement européen. Qu’ils soient applaudis ou méconnus, ces héros méritent d’être reconnus par le public pour tout ce qu’ils ont fait dans la lutte contre le coronavirus.
C’est dans cet esprit que nous avons eu l’idée de mandater des artistes locaux de premier plan dans plusieurs pays afin de produire d’énormes affiches, chacune inspirée d’un groupe différent de héros. Ces images seraient ensuite exposées dans des grandes villes européennes comme un signe frappant de gratitude.
Suisse
Ce design, réalisé en collaboration avec Chanel Mühlhaupt représente l’incroyable travail accompli par les facteurs tout au long de la pandémie. Avec l’ascension fulgurante du e-commerce et les livraisons de repas à domicile, les facteurs et livreurs ont dû travailler encore plus dur que d’habitude. Cette image, affichée en gare de Zurich, montre un facteur en train de poster du courrier dans le monde entier à la vitesse de l’éclair.
L’artiste Chanel Mühlhaupt est une illustratrice qui crée du contenu visuel et des histoires axées sur l’expression émotive. Elle a étudié la production multimédia à Chur, en Suisse, et est maintenant basée à Zurich où elle fait du graphisme et de l’illustration, ainsi que du contenu pour les médias sociaux.
Allemagne
La gare Alexanderplatz de Berlin, l’une des plus fréquentées de la capitale allemande, abrite aujourd’hui ce magnifique dessin, commémorant tous les parents qui ont assumé des responsabilités supplémentaires pendant la pandémie de coronavirus. Les mères et les pères du monde entier ont non seulement dû travailler de la maison, mais avec la fermeture de nombreuses écoles, ils ont également dû assumer le rôle d’enseignant à la maison. L’œuvre montre des parents fatigués jonglant avec les devoirs de leurs enfants, leur vie professionnelle, la cuisine et le nettoyage, capturant ce qui a été une période chaotique pour tant de familles.
Ce design a été créé par l’artiste allemande Franziska Viviane Zobel, illustratrice et designer à Stuttgart. Diplômée de LMU Munich et de l’Université des sciences appliquées d’Augsbourg, Franziska allie créativité et durabilité pour créer des œuvres socialement responsables. Son affiche, créée en collaboration avec ifolor,est également visible sur l’Invalidenstraße de Berlin.
Autriche
Cette affiche incroyable rend hommage au travail remarquable du personnel soignant. Elle a été imaginée par Janina Kepczynski, une artiste, illustratrice et designer. Basée à Vienne, où cette œuvre est exposée, Janina et son studio de graphisme JANINSKI créent un mélange puissant et ludique de dessins analogiques et numériques. Formée à l’Université des Arts Appliqués de Vienne et à l’Académie Willem de Kooning de Rotterdam, Janina co-organise également des soirées de dessin dans la ville et des conférences sur le réseautage.
Dans cette image, on peut voir des médecins, des infirmières et d’autres professionnels de la santé s’occuper de patients, administrer des vaccins et porter de l’équipement de protection individuelle. Entourés par le virus dans l’image, ils sont dépeints comme restant forts et puissants, comme un rappel de leur force étonnante tout au long de la pandémie.
France
Ce travail remarquable qui donne l’impression d’une affiche de film est l’œuvre de Baptiste Drausin. Le design montre une grande variété de travailleurs de première ligne dans une pléthore d’industries, qui ont courageusement continué à travailler tout au long de la pandémie. Médecins, infirmières, soignants, enseignants, caissiers, livreurs et plus encore sont tous représentés dans le style distinctif de l’artiste, avec le coronavirus en arrière-plan dans la composition.
Baptiste, plus connu sous le pseudonyme The Baptman sur Instagram, est un artiste autodidacte vivant à Paris et un amoureux autoproclamé de la bande dessinée DC, qui a influencé son œuvre audacieuse et reconnaissable. Cette impressionnante affiche est exposée à la gare de la Part-Dieu à Lyon.
Italie
Créée en partenariat avec l’artiste et illustrateur Denny di Pasquantonio, cette œuvre représente et célèbre les médecins italiens qui travaillent d’arrache-pied pour protéger le pays contre le coronavirus.
Cette illustration lumineuse et linéaire représente un médecin de première ligne alors qu’il étreint le pays au sens figuré, le protégeant avec amour et soin. L’œuvre d’art a été exposée dans le centre de Milan, à quelques pas de la cathédrale du Duomo de renommée mondiale.
Né en 1990 à Rome, Denny a étudié à l’Académie des Arts de Rome, où il s’est spécialisé en graphisme éditorial. Après avoir terminé ses études, Denny s’est rendu compte que l’illustration était sa vocation et en a fait son métier, sans jamais perdre l’intérêt pour d’autres domaines du design.
Nous espérons que ces œuvres étonnantes, créées en collaboration entre ifolor et ces artistes talentueux, égayeront votre journée et vous auront inspiré à montrer votre propre appréciation pour les héros quotidiens de la pandémie, sous quelque forme créative que ce soit !
Vous souhaitez également afficher vos plus belles photos sur le mur ? Avec les décorations murales ifolor, vos œuvres d'art, directement depuis votre smartphone et votre ordinateur.