Le feu arrière d’une voiture réalisé avec une exposition longue

L’exposition longue: votre meilleure amie pour réussir une photo de nuit avec une GoPro

Vous hésitez toujours à sortir votre GoPro une fois le soleil couché car vos photos de nuit sont moches comme des poux?

 

Ça nous est tous déjà arrivé : le crépuscule approche ou la nuit commence à peine à tomber et vous faites face à une vue magnifique. C’est le moment parfait pour dégainer votre appareil photo et capturer un moment magique qui fera jalouser vos amis. Vous appuyez sur le déclencheur et là, misère : la photo est toute pixélisée, floue ou avec un bruit trop dense qui la rend inutilisable. C’est le fardeau de la photographie en basse lumière et c’est encore pire avec une GoPro. L’appareil est clairement ciblé pour l’action et le sport et donc pour les prises de vue de jour. Rien n’est impossible cependant, vous pouvez tout à fait utiliser votre GoPro de nuit grâce aux astuces qui suivent.

NB: Quelques-uns des conseils qui suivent ne peuvent être réalisés qu’avec le modèle GoPro Hero4 Black Edition (mais pas que !)

Jouez un peu avec l’exposition longue

Voilà une nouvelle fonctionnalité qui est disponible uniquement avec la GoPro Hero4 Black Edition, et qui permet de réaliser des photos de nuit spectaculaires. La fonction d'obturation lente de la Black Edition assure des captures d’images claires avec un temps de pose plus long que d'habitude, ce qui permet des résultats de meilleure qualité. Ici, votre imagination ne connaît aucune limite : vous pouvez utiliser différentes sources de lumière et apprécier les différents rendus (avec des cierges magiques ou des bougies par exemple), créer des mouvements flous ou « écrire » avec de la lumière dans la nuit obscure. En plus, il est aussi possible d’utiliser le mode Time Lapse de nuit!

Avec la fonction « mesure Spot », ajustez automatiquement la luminosité

Si vous n’êtes pas encore au courant, votre GoPro possède une fonction « spot-meter », qui lui permet lui permet de faire ressortir les éléments clairs dans un environnement sombre. Sans la fonction Spot, votre Action Cam essayerait d'ajuster l’exposition de tout l'environnement sombre de manière automatique entraînant soit une perte de qualité, soit une surexposition des motifs lumineux. Cette fonction peut également être utilisée à des fins créatives pour vos mises en scène. C’est définitivement un mode à essayer.

La ville de nuit – avec et sans le mode « Spot-Meter » de la GoPro.

Trouver les bon paramètres avec l’App GoPro

Grâce à la fonction WiFi de votre GoPro et l’application pour Smartphone, les paramètres peuvent désormais être réglés encore plus facilement. Avec tous les petits problèmes de réglages qui peuvent pointer le bout de leur nez à tout moment, pouvoir lire rapidement tous les paramètres de la GoPro est essentiel, et c’est ce que vous pouvez faire en connectant votre appareil photo à votre smartphone ou tablette. En outre, vous pouvez aussi afficher un aperçu de la scène avec les paramètres sélectionnés. Même si la photo sur l'écran n’est pas toujours tout à fait exacte et peut différer de la prise de vue finale, cela reste un outil très pratique.

Régler le débit d’image avec le mode « Low-Light »

Cette fonction, utilisable avec les modèles récents (Hero3 et plus), veille à ce que le taux de trame soit ajusté aux conditions d'éclairage. Tout est fait automatiquement par la GoPro et ne nécessite aucun réglage manuel de l'utilisateur. C’est une fonction vraiment pratique car un changement entre les zones claires et sombres peut être effectué rapidement et facilement, sans entrer dans les réglages de l'appareil photo.

Pour conclure : il est clair que les atouts de la GoPro résident principalement dans les vidéos d'action et les photos de haute qualité. Elle n’est pas spécialement adaptée pour faire des photos de nuit. En suivant nos conseils et en ajustant les paramètres, il vous sera cependant possible de tirer le meilleur parti de votre GoPro et de prendre des images satisfaisantes de nuit.

La même bougie avec le mode nuit activé à droite et désactivé à gauche

Autres articles

Vers le haut