ifolor remporte le test de À Bon Entendeur - En savoir plus

Il n'y a rien de plus personnel. Cadeaux photos d'ifolor avec jusqu'à 20%*.

Un enfant s’émerveille devant un Saint-Nicolas en chocolat.

Fête de la Saint-Nicolas en Suisse et en Europe centrale

Une tradition populaire pour toute la famille

Le 6 décembre est le jour de la Saint-Nicolas. Dans de nombreux pays d’Europe et au-delà il est considéré comme une véritable tradition de l’Avent. En Suisse, le « Samichlaustag » est avant tout une occasion pour les familles de se réunir, de participer aux processions de la Saint-Nicolas et d’offrir aux enfants de petites surprises. D’autres pays ont également leurs propres coutumes pour le jour de la Saint-Nicolas (le 6 décembre), que ce soient des traditions anciennes ou des plus modernes.

La Saint-Nicolas, une vieille tradition

La tradition qui consiste à donner du pain d’épices, des noix, des oranges et des petits cadeaux le 6 décembre est dédiée à Saint Nicolas pour commémorer ses bonnes actions. L’évêque de Myra, qui au 4ème siècle était connu pour sa grande générosité envers les pauvres fut nommé « Saint Nicolas ». Il tenait sa réputation du fait de son aide inconditionnelle aux pauvres avec ses dons de nourriture et des vêtements pendant les saisons hivernales.

Poèmes, pain d’épices et chocolat : le traditionnel « Samichlaustag » en Suisse

En Suisse, le « Samichlaustag » est avant tout une journée familiale : les familles ou les amis se retrouvent pour boire un café ou dîner ensemble. Certaines familles reçoivent même une visite personnelle de Samichlaus et de son assistant, « Schmutzli » : les enfants leur récitent un « Samichlaus-Versli » (un poème), et reçoivent en retour des noix, des mandarines, du chocolat et d'autres cadeaux de son sac. Samichlaus raconte aussi aux enfants quand ils ont été bons pendant l'année et ce qu'ils doivent améliorer - même si ce jour-là, l’école passe au second plan. Les cadeaux de Samichlaus s'adressent surtout aux enfants, mais même les adultes ne renoncent pas au plaisir d'échanger de petits cadeaux, les cadeaux personnalisés sont très appréciés en cette période.

Des bottes fraîchement cirées et le Père Noël en chocolat en Allemagne

En Allemagne, « Nikolaus » ne se présente jamais en personne : il vient secrètement et silencieusement dans la nuit du 6 décembre remplir les bottes fraîchement cirées des enfants avec des friandises et de petits cadeaux. Les enfants cirent leurs bottes pour montrer à Saint Nicolas qu’ils sont sages, comme Saint Nicolas passe de porte en portes lorsque les enfants dorment et qu’il ne peut pas leur parler. En récompense, le saint Nicolas remplit les bottes de chocolat, de mandarines, de noix et de petits cadeaux. Le Père Noël en chocolat ne peut pas manquer ! Cette coutume s'adresse principalement aux enfants, mais aussi à de nombreux adultes qui ne veulent pas y renoncer et qui se surprennent le matin du 6 décembre avec des chocolats, des pralines et quelques cadeaux.

Le saint Nicolas et son Krampus en Autriche, en Hongrie et en République tchèque

Alors qu'en Suisse, Saint-Nicolas est accompagné de son « Schmutzli », en Autriche, en Hongrie et en République tchèque, il est accompagné du « Krampus ». Le Krampus est l'homologue de Saint-Nicolas : si Saint-Nicolas récompense les bons enfants avec des sucreries, le terrible Krampus a pour tâche d'intimider les vilains enfants. Déjà à la veille de la Saint-Nicolas, les Krampuses défilent dans les rues avec de grosses cloches pour effrayer les gens.

« Pakjesavond » : La soirée des cadeaux pour Saint-Nicolas aux Pays-Bas

Même aux Pays-Bas, « Sinterklaas », c'est-à-dire saint Nicolas, a son grand livre dans lequel il y inscrit le comportement de tous les enfants, et il récompense ensuite les meilleurs avec des petits cadeaux. La Saint-Nicolas est une fête pour toute la famille aux Pays-Bas et est célébrée par beaucoup lors du « Pakjesavond », la soirée des cadeaux. Elle a lieu le 5 décembre, la veille de la Saint-Nicolas. La nuit tombée, le « Sinterklaas » laisse un sac de cadeaux devant la porte d'entrée, qu'il annonce en frappant brièvement. Ensuite il disparaît, généralement avant que les enfants ne puissent le voir. Même les adultes ne manquent jamais de cadeaux ! Dans les familles sans enfants, entre amis et collègues, la coutume est légèrement modifiée : surprise est faite c'est-à-dire que de petits cadeaux sont échangés. Avant de déballer les cadeaux, tout le monde lit à haute voix le poème joint au cadeau, le « Sinterklaasgedicht », qui est généralement une belle description ou une description amusante de la personne qui reçoit le cadeau.

Idées de cadeaux pour la Saint-Nicolas

Offrir un livre photo avec du papier photo Premium

Profitez de la Saint-Nicolas pour surprendre vos proches avec un album photo personnalisé. Collectionnez les plus beaux moments de famille : vous pouvez par exemple revisiter les célébrations de la Saint-Nicolas des années passées et les combiner dans un album photo de haute qualité. La reliure spéciale est parfaite pour les photos de deux pages, car elle est spécialement créée pour éviter le pli central gênant. Vous pouvez également commander votre album photo de Saint-Nicolas directement dans un élégant coffret cadeau.

Une gourde SIGG personnalisée pour la Saint-Nicolas

Un cadeau de Saint-Nicolas parfait pour petits et grands : surprenez vos proches avec une bouteille d'eau personnalisée à l'intérieur du sac cadeau de Saint-Nicolas ! Personnalisez-le pour votre enfant avec une photo de lui ou d’elle, ou une photo de son animal préféré. Vous pouvez même imprimer une superbe photo de famille, car la gourde SIGG est également une surprise du saint Nicolas pour les adultes que ce soit votre partenaire, vos parents ou vos grands-parents.

Un étui pour smartphone personnalisé comme cadeau pour la Saint-Nicolas

Faites plaisir à vos proches le jour de la Saint-Nicolas avec un étui pour smartphone ifolor. Une protection de téléphone portable à la mode comme souvenir personnalisé pour vos proches. Avec une coque pour smartphone créée par vos soins, vous offrirez à votre famille un cadeau de Saint-Nicolas moderne et pratique.

Cartes d'invitation pour le dîner de la Saint-Nicolas

Vous souhaitez réunir vos proches pour pré-célébrer Noël à l'occasion de la Saint-Nicolas ? Pourquoi ne pas créer des cartes d'invitation dans un style « cartes de vœux » avec vos photos préférées pour augmenter l'enthousiasme de la fête à venir ? À l'intérieur ou au dos des cartes, vous pouvez faire imprimer ou écrire à la main le texte de votre invitation.

Autres articles