Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Une carte de deuil personnalisée

Comment créer des cartes de deuil personnalisées

Astuces pour réussir ses cartes de deuil

La perte d'un être cher éveil de nombreux sentiments et émotions chez ses proches. À l'aide d'une carte de deuil ou de condoléances, vous pouvez partager un message de condoléances avec tous les proches du défunt et ainsi commémorer ce dernier avec dignité.

Mais comment trouver les bons mots et à quoi doit ressembler une carte de deuil ? La perte d'un être cher étant un sujet sensible, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la rédaction et de la conception. Nous vous montrerons comment vous pouvez créer votre propre carte de deuil personnalisée avec une formulation personnelle et des mots réconfortants.

Comment écrire une carte de deuil

Ce n’est pas une mince affaire, car trouver les bons mots est toujours difficile dans cette situation. Exprimez votre compassion et votre sympathie est la base de toute lettre de deuil. Si vous avez eu vent d’un décès parmi vos amis et connaissances, il est conseillé de réagir le plus rapidement possible et de rédiger vos condoléances. Surtout dans les premiers jours de deuil, les proches et parents ont besoin d'encouragements et de réconfort. Une carte manuscrite est particulièrement appréciée car elle montre votre engagement.

Vous pouvez adresser la carte de deuil à toute la famille du défunt ou à une seule personne, en fonction de la situation. Cependant, rappelez-vous : lors de la formulation de la carte, veillez à ne pas utiliser de phrases superficielles telles que « Le temps guérit toutes les blessures »… prenez votre temps et ne considérez pas cela comme une corvée, cela se verra dans la lettre.

Une carte de deuil faite à la main

Utiliser la formule appropriée dans votre carte de deuil

En fonction de votre relation avec le défunt et ses proches, vous devez adapter votre formulation en conséquence. S'il s'agit d'une connaissance éloignée, il est recommandé d'utiliser une formulation plus formelle telle que « Chère famille ... ». Si vous étiez très proche du défunt, vous pouvez nommer les membres de la famille « Chère Marie … ».

Formuler correctement vos souhaits personnels pour les proches

La formulation de l’introduction est particulièrement difficile car elle donne le ton de votre carte. Pour commencer, il est conseillé de mentionner comment vous avez entendu parler du deuil et comment vous l'avez ressenti. Des phrases telles que « Je viens d'apprendre la mort de votre mari/femme et en suis profondément choqué » ou « J'ai du mal à trouver les mots justes pour expliquer l'incompréhensible » peuvent être un bon début.

Si vous souhaitez personnaliser votre carte de deuil et établir un lien entre vous et la personne décédée, vous pouvez y inclure des souvenirs et des expériences personnelles. En voici quelques exemples : « Comme je me souviens encore avec tendresse de notre temps ensemble en vacances … » ou « Je me souviendrai de lui comme d'une personne aimante et dévouée ».

Une carte de deuil personnalisée avec un portrait

Outre les souvenirs personnels et la sympathie que vous ressentez, vous devriez offrir votre aide à la famille et exprimer vos souhaits pour l'avenir. En fonction de votre proximité avec la personne endeuillée, des phrases telles que « Si vous avez besoin de quelqu'un à qui parler, je suis là pour vous » ou « Si vous avez besoin de quelqu'un pour faire les courses, appelez-moi » sont particulièrement appropriées et appréciées.

Vos souhaits pour l'avenir peuvent aussi être exprimés par les mots suivants : « Pour les temps à venir, je vous souhaite beaucoup de courage » ou « Beaucoup de courage et de confiance malgré la perte douloureuse ».

Utilisez la fin du texte pour exprimer une fois de plus votre sympathie et votre compassion. Si vous êtes très proche des parents, les mots suivants conviennent pour clore votre carte : « Nous vous envoyons tout notre amour » ou « Recevez toute notre solidarité et notre soutien ». Si vous souhaitez rendre le message plus formel, les formules suivantes sont appropriées : « Nous pensons à vous » ou « Nos pensées vous accompagnent ».

Une carte de deuil réalisée à la main

Créez votre propre carte de deuil : les diverses possibilités de conception

Le cœur d'une carte de deuil est constitué de vos mots personnels exprimant toute votre sympathie. Soulignez ce caractère personnel en concevant votre propre carte funéraire de façon individuelle. Vous avez à votre disposition un large éventail de possibilités de conception sur ifolor.

Astuce

Utilisez notre carte de vœux unique, pliée et avec une enveloppe, pour créer une carte de deuil digne et personnelle.

Une carte de deuil avec une citation

Gardez un design simple et évitez les décorations trop colorées. En fonction de votre proximité avec la famille, différents motifs peuvent convenir. Si vous souhaitez créer une carte de deuil plus formelle, des motifs naturels neutres tels qu'un pissenlit ou un pont sur un lac sont appropriés. Si vous êtes plus proche de la famille du défunt, vous pouvez également concevoir la carte funéraire avec une photo de la personne décédée.

Lorsque vous choisissez les motifs, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop colorés et à ce que le défunt soit représenté avec dignité. Une photo en noir et blanc fait toujours bonne figure ici. Un collage avec un mélange de photos d'enfance, de photos récentes et de citations est également une belle façon de commémorer le défunt et d'exprimer votre plus profonde sympathie.

Pour la conception de votre carte de deuil, vous pouvez également utiliser nos modèles de cartes funéraires dans l'éditeur en ligne. Vous pouvez également y insérer une citation ou une courte phrase appropriée.

Autres articles