Créer une carte du monde personnalisée avec les photos de ses voyages

Guide bricolage : Créer une carte du monde avec des photos

Créer une carte du monde personnalisée avec ses photos

Pour la plupart des globetrotteurs et des amateurs de voyages en général, il n’y a rien de plus agréable que les souvenirs de ses aventures. Qu’il s’agisse des souvenirs d’une expédition sauvage dans des contrées lointaines ou bien d’un coucher de soleil sur la plage en amoureux, les sentiments qui y sont liés sont ce qui réveil notre envie de voyager.

Gardez vos plus beaux souvenirs de vacances à porter de vue en créant votre propre carte du monde personnalisée.

Carte du monde photo : le matériel nécessaire

La plupart des matériaux nécessaires pour cette idée bricolage sont assez courants et vous les aurez certainement déjà à la maison. Sinon, vous les trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou une grande surface.

Il vous faut donc :

  • Une carte du monde
  • Des photos de vos vacances
  • Un fil de laine rouge
  • Du ruban adhésif
  • Des punaises colorées
  • Une paire de ciseaux
  • Une bandes adhésives double-face ou de la patte à fixe
Matériel nécessaire pour créer sa carte du monde photo

Pour commencer ce projet de bricolage, il vous faudra tout d’abord vous procurer une carte du monde, de préférence sous forme de poster grand format. Le choix du modèle et du style dépendra bien-sûr des préférences de chacun.

Vous pouvez télécharger gratuitement différents types de cartes du monde sur des sites photos comme Pixabay par exemple. Une fois un modèle choisi, vous pouvez le faire imprimer facilement sous forme de poster photo ifolor en différents formats. Pour cette carte du monde de vos voyages, nous vous recommandons d’opter pour un poster d’au moins 60 x 90 centimètres.

Les plus réalistes restent les cartes topographiques où l’on peut voir les reliefs des différents pays. Cependant, les noms des pays ne figurent souvent pas voire même pas du tout sur ce type de cartes. Si vous voulez une carte avec un minimum d’informations, optez plutôt pour un modèle avec description et légende. Le mieux reste tout de même une carte avec simplement les noms des pays et des capitales afin de s’orienter facilement.

Votre carte du monde photo personnalisée sera une magnifique décoration et un véritable tape-à-l’œil artistique si vous mobilisez votre créativité. Certes, les frontières ne sont la plupart du temps pas visibles, mais ces cartes créatives et colorées sont de superbes éléments décoratifs.

Différents types de carte idéals comme base pour une carte du monde photo

Vous pouvez bien entendu fixer votre carte du monde photo directement sur un mur ou n’importe quel autre support rigide. Un tableau d’affichage vous facilitera la tâche : vous pourrez travailler facilement avant de fixer le tout sur le mur par exemple.

Carte du monde photo : comment bien arranger les photos

Si vous avez trier vos photos préférées par destination, vous avez déjà fait le plus gros du travail. Pour un résultat optimal, vous pouvez alors les faire imprimer sur du papier photo premium. Faites cependant attention au choix des photos selon qu’elles soient en format portrait ou paysage.

Pour réaliser une carte du monde photo encore plus originale, vous pouvez aussi choisir des photos de style polaroïd. Vous pouvez appliquer ce style à vos photos numériques en seulement quelques clics grâce au logiciel de retouche gratuit « PhotoScape X» par exemple (pour IOS et Windows).

Une fois le logiciel ouvert, sélectionnez par exemple un collage rectangulaire de 2.600 x 2.600 pixels en trois parties. Les dimensions des trois parties peuvent être ajustées individuellement. Diminuez par exemple le tiers supérieur de manière à ce qu’il fasse environ la moitié du tiers inférieur (1,8 cm au-dessus et 3.5 cm en-dessous par exemple) et choisissez les bordures les plus épaisses possible.

Si vous laissez le tiers supérieur et le tiers inférieur en blanc, vous obtenez une mise en page de style polaroïd. Placez ensuite vos photos les unes à côté des autres au milieu du collage avant de valider puis de finaliser votre œuvre.

Vous n’avez alors plus qu’à faire imprimer vos photos. Chez ifolor, vous avez le choix entre plusieurs dimensions :

  • Format 9 cm : soit 8,9 x 8,9 cm - 13,3 cm
  • Format 10 cm : soit 10,2 x 10,2 cm - 15,3 cm
  • Format 11 cm : soit 11,4 x 11,4 cm - 17,1 cm
  • Format 13 cm : soit 12,7 x 12,7 cm - 19,0 cm
  • Format 20 cm : soit 20,3 x 20,3 cm - 30,6 cm

La longueur des images dépendra des dimensions des photos téléchargées.

Vos photos seront ensuite automatiquement adaptées selon le format sélectionné. Pour notre carte du monde, nous avons utilisé un format 13. Vous pouvez faire imprimer vos photos ici.

Carte du monde photo : Guide étape par étape

Fixation des photos et marquages

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, il est temps de commencer la réalisation de votre superbe carte du monde photo. Le temps de bricolage est d’environ une heure, mais la joie que vous aurez une fois le travail terminé durera bien plus longtemps.

Etape 1 – Fixez le poster

Mesurez le support ainsi que le poster et placez un repère au centre de celui-ci. Placez ensuite les rubans adhésifs double-face au dos du poster. Vous pouvez également utiliser des poster-strips ou de la patte à fixe. Placez le poster au milieu du support et utilisez un chiffon afin de répartir la pression de manière équilibrée.

Etape 2 – Collez les photos

Positionnez ensuite les photos de style polaroïd autour du poster et fixez-les à l’aide de morceaux de bande adhésive. Faites cependant attention à l’ordre dans lequel vous les arranger afin d’éviter de devoir croiser les fils de laine par la suite.

Lorsque chaque photo est placée de manière ordonnée et symétrique, vous pouvez commencer à décorer la partie supérieure du poster avec du ruban décoratif.

Etape 3 – Marquez les destinations avec les fils de laine

Fixez une punaise colorée sur chaque lieu que vous avez visité. Prenez ensuite un fil de laine, attachez-le à une punaise et reliez-la à la photo correspondante. Coupez le fil à la longueur optimale et fixez le bout sur la photo à l’aide du ruban adhésif coloré. Nous vous conseillons de travailler fil après fil afin d’obtenir un résultat propre et ordonné.

Marquage des destinations de vacances avec la laine et les punaises

Etape 4 – Décorez et admirez

Pour finir, vous pouvez décorer votre carte du monde encore d’avantage avec des coquillages ou d’autres petits souvenirs de vacances. Il ne vous reste ensuite plus qu’à trouver la meilleure place pour votre chef d’œuvre avant de pouvoir savourer l’atmosphère de vacances permanente qui s’en dégage.

Carte du monde photo personnalisée terminée

Si vous avez maintenant vous aussi l’envie de bricoler, vous pouvez imprimer le poster photo nécessaire ainsi que vos photos de voyages dès maintenant.

Autres articles