Envoi direct gratuit d’une carte postale - en savoir plus

Carte du monde photo avec des Retro Prints et des Square Prints

Créer une carte du monde murale personnalisée avec ses photos

Décoration murales DIY pour les globe-trotteurs

Pour beaucoup d’amoureux de voyages, les souvenirs sont ce que l’on peut ramener de plus précieux après les vacances. Une aventure passionnante dans des pays lointains ou un romantique coucher de soleil sur la plage, voici des exemples de souvenirs que nous souhaitons ne jamais oublier et qui réveillent nos envies de voyages.

Nous vous montrons comment vous pouvez utiliser vos plus beaux souvenirs de vacances ainsi que nos Square et Retro Prints pour créer une superbe carte du monde photo.

Carte du monde photo : le matériel nécessaire

La plupart des matériaux nécessaires pour cette idée bricolage sont assez courants et vous les aurez certainement déjà à la maison. Sinon, vous les trouverez facilement dans un magasin de bricolage ou une grande surface.

  • Une carte du monde
  • Des photos de vos vacances
  • De la laine ou de la ficelle
  • Du scotch
  • Des ciseaux
  • Des punaises normales ou colorées
  • Eventuellement du ruban adhésif et des post-it
  • Du scotch double face ou des Poster-Strips
  • Un feutre indélébile
Tout le matériel pour la carte du monde – Retro Prints, Square Prints, ficelle, punaises et feutre

Pour commencer ce projet de bricolage, il vous faudra tout d’abord vous procurer une carte du monde, de préférence sous forme de poster grand format. Le choix du modèle et du style dépendra bien-sûr des préférences de chacun.

Vous pouvez télécharger gratuitement différents types de cartes du monde sur des sites de photos comme Pixabay par exemple.

Une fois un modèle choisi, vous pouvez le faire imprimer facilement sous forme de poster photo ifolor en différents formats. Pour cette carte du monde de vos voyages, nous vous recommandons d’opter pour un poster d’au moins 60 x 90 centimètres.

Les plus réalistes restent les cartes topographiques où l’on peut voir les reliefs des différents pays. Cependant, les noms des pays ne figurent souvent pas voire même pas du tout sur ce type de cartes. Si vous voulez une carte avec un minimum d’informations, optez plutôt pour un modèle avec descriptions et légendes. Le mieux reste tout de même une carte avec simplement les noms des pays et des capitales afin de s’orienter facilement.

Sinon, il existe de nombreuses cartes du monde disponibles en différents tons pastel, de vraies œuvres d’art. Celles-ci n’ont en général aucune annotation et n’affichent pas les frontières, ce qui les rend bien plus décoratives.

Selon la nature du mur sur lequel va figurer votre décoration murale DIY, vous pourrez y fixer votre carte du monde directement. Vous pouvez aussi utiliser des plaques de polystyrène ou de liège en guise de support.

Sélection et édition des photos pour les Square ou Retro Prints

Les Square Prints et les Retro Prints sont des tirages carrés de vos photos au format 10 x 10 cm avec différents cadres d’images.

Retro Prints et Square Prints avec et sans bordure

Les Square Prints ont une découpe carrée et peuvent être commandés avec ou sans bordure blanche. Vous pouvez choisir la dimension d’image parfaite via l’éditeur en ligne si vous avez téléchargé vos photos sur ifolor. Faites alors simplement glisser la coupe d’image souhaitée dans la zone d’impression.

Quant aux Retro Prints, ils sont préférables pour les photos au format paysage car leurs dimensions offrent un effet plus élargi des images. L’épais bord inférieur apporte un effet rétro typique que n’offrent normalement que les images prises avec un appareil photo instantané.

Astuce

via l’éditeur en ligne, vous pouvez aussi effectuer d’autres réglages avant de commander vos photos comme ajuster les couleurs, zoomer, rogner ou faire pivoter vos images.

Les Retro Prints sont idéals pour votre carte du monde photo : l’épais bord inférieur offre assez de place pour écrire le nom du pays visité sur la photo à l’aide d’un feutre indélébile. Si vous souhaitez utiliser plusieurs photos de vacances d’un même pays, vous pouvez aussi jouer astucieusement avec les Square et Retro Prints pour créer des collages photo.

Zoom sur une carte du monde avec des Square et des Retro prints

Si vous souhaitez utiliser uniquement des Square Prints, vous pouvez concevoir votre carte du monde photo sans rédiger de notes ou la compléter avec des post-it ou de petites pancartes.

Guide étape par étape pour créer votre carte du monde photo

Une fois tout le matériel nécessaire rassemblé, vous pouvez commencer à concevoir votre bricolage. Le temps de bricolage varie selon la taille de la carte du monde et du nombre de photos que vous souhaitez utiliser.

Prévoyez au moins une heure pour le pour le bricolage, mais la joie que vous aurez une fois le travail terminé durera bien plus longtemps.

Etape 1 – Fixer le poster

Mesurez le support ainsi que le poster et placez un repère au centre de celui-ci. Placez ensuite les rubans adhésifs double-face au dos du poster. Vous pouvez également utiliser des poster-strips ou de la patte à fixe. Placez le poster au milieu du support et utilisez un chiffon afin de répartir la pression de manière équilibrée.

Retro Prints, rouleau de ficelle et marqueur noir sur une table en bois

Etape 2: Marquer et coller les photos

Vous pouvez maintenant annoter les Retro Prints à l’aide d’un marqueur indélébile. Une fois cela fait, placez toutes vos photos autour de la carte en fonction des destinations de voyage puis fixez-les ensuite avec un morceau de scotch.

Lorsque vous disposez les images autour de la carte, faites attention à ce que les ficelles qui marquent les destinations ne se croisent pas. La couleur du fil ou de la ficelle doit être choisie selon la carte du monde utilisée. Pour notre carte du monde photo, nous avons utilisé un simple fil de jute.

Une fois que vous avez placé toutes les images à leur position finale dans un ordre cohérent et avec le même espace entre chaque photo, vous pouvez alors relier les images aux punaises avec une ficelle ou du ruban adhésif décoratif.

Marquer les destinations de vacances sur la carte du monde avec des punaises

Etape 3 : marquer les destinations avec des fils de laine ou de la ficelle

Fixez les punaises aussi fermement que possible au point correspondant de la carte du monde. Ensuite, prenez un morceau de ficelle et nouez-le autour d’une punaise. Puis reliez le tout à l’image correspondante, coupez la ficelle à la longueur souhaitée et fixez-la avec une autre punaise.

Il est recommandé de placer les marqueurs les uns après les autres afin d’éviter d’abimer les punaises et ficelles déjà en place.

Etape 4: Décorer et admirer votre souvenir de vacances

Enfin, vous pouvez décorer votre carte du monde avec des coquillages ou d’autres petits souvenirs comme des billets d’avion ou des tickets d’entrée.

Le résultat final de votre carte du monde photo avec des Retro et Square prints, un magnifique souvenir de vacances

Amusez-vous bien pendant votre atelier bricolage!

Autres articles