• Conseils pour le maquillage d’une séance photo.

    Shooting photo: des conseils de maquillage pour vos portraits photo-graphiques

    Le maquillage pour une séance photo diffère fondamentalement de celui qu’on a l’habitude de porter en temps normal. Ce que le miroir ne nous montre pas toujours, l’appareil photo, lui, le fait souvent ressortir de manière peu charismatique. En effet, les photographies expo-sent davantage les petites imperfections que nos yeux ne peuvent percevoir. Mais pas de panique, nous vous expliquons comment vous maquiller vous-même pour une séance photo professionnelle.

    Particularités du maquillage pour un shooting photo

    Bien avant la séance photo, il faut déjà se poser des questions telles que le lieu du shooting et la luminosité qu’il y aura. Selon la source de lumière choisie, les couleurs apparaîtront différemment sur les photographies, cela concerne notamment celles du maquillage. Contrairement à l’éclairage d’un studio photo, par exemple, la lumière du soleil fait ressor-tir encore plus les couleurs, les défauts de maquillage et les petites imperfections de la peau. C’est pourquoi le maquillage ne doit jamais être trop prononcé pour des séances pho-to à la lumière du jour. En revanche, s’il s’agit d’un shooting en studio avec des sources de lumière artificielles, le maquillage peut être un peu plus souligné puisque ce type de lumi-nosité absorbe les couleurs.

    Comparaison de l’effet du maquillage entre la lumière naturelle et la lumière artificielle.
    Effet des différentes sources de lumière sur le maquillage et les couleurs: à gauche la lumière du jour, à droite la lumière artificielle d’un studio.

    Conseils pour porter un maquillage adapté lors d’un shooting photo

    Un bon maquillage spécialement prévu pour des photos commence déjà par une prépara-tion du visage. Avant toute séance photo, il est conseillé de ne pas expérimenter de nou-veaux produits de soins ou cosmétiques, au risque de rencontrer des irritations cutanées et des petites inflammations qui ne pourront pas toujours être cachées par du make-up. L’épilation des sourcils ne doit pas non plus avoir lieu juste avant le shooting. Pour bien préparer la peau au maquillage, il est recommandé d’appliquer une bonne base de soin. Optez donc pour une crème de jour légère, adaptée à votre type de peau.

    Maquillage pour un shooting photo: bien préparer le teint

    Pour un make-up professionnel de shooting photo, il est essentiel d’avoir un teint uniforme. Il est donc vivement recommandé d’utiliser un fond de teint bien couvrant, des correcteurs ou même un maquillage camouflage. Lors du choix des produits, il faudra alors veiller à plusieurs choses. Tout d’abord, le produit ne devrait pas contenir de protection UV afin d’éviter les zones réfléchissantes lors de l’utilisation du flash. Ensuite, veillez à ce que la nuance du maquillage corresponde absolu-ment à votre carnation. Enfin, le maquillage devra correspondre aux besoins de votre peau. À titre d’exemple, si vous avez la peau sèche, n’utilisez pas de fond de teint matifiant. Ce dernier a tendance à assécher encore plus la peau, ce qui n’est pas du meilleur effet sur les photos.

    Pour un effet naturel, appliquez le fond de teint de préférence avec une petite éponge à maquillage. Faites pénétrer le fond de teint par des légers tapotements, puis terminez en matifiant votre front, l’arête du nez et le menton avec une poudre transparente. En effet, au cours d’une séance photo, ces zones ont tendance à briller plus rapidement que les joues.

    Maquillage pour une séance photo: l’étape du contouring

    Afin d’apporter du relief à votre visage sur les futurs portraits, il est maintenant important de sculpter correctement vos contours avec une poudre pour contouring. Cette technique est très appréciée des visagistes professionnels afin que le visage ne paraisse pas trop plat sur les photos. Pour commencer, prenez d’abord une poudre contouring de quelques nuances plus foncées que le teint de votre peau ainsi qu’un pinceau biseauté. Celui-ci vous aidera à bien souligner les parties sous vos pommettes, les tempes et le haut du front jusqu’à la racine des cheveux. Lors de l’application, veillez à ce que les lignes ne paraissent pas trop dures, c’est pourquoi il est préférable de bien travailler le produit et de l’estomper.

    Sur les joues, vous pouvez opter pour un rose léger ou un ton pêche discret, selon votre type. Ainsi, votre éclat paraîtra très frais et naturel sur les photos. Pour apporter encore plus de profondeur à votre visage, utilisez maintenant un highlighter. Afin que le résultat soit opti-mal, il est conseillé d’appliquer un highlighter liquide, car il se montrera plus naturel. Avec votre doigt, appliquez-le sur le haut des pommettes, sur l’arête du nez et sur l’arcade la-biale. Par cette astuce, ces zones seront mieux mises en valeur sur les photos. Vous trouve-rez dans notre illustration les zones que vous devez encore contourner afin d’obtenir un su-perbe maquillage photo.

    Illustration: Ces parties du visage sont mises en avant lors d’un maquillage photo.

    Conseils de maquillage pour des portraits en noir et blanc

    Si votre shooting photo comprend des portraits monochromes, sachez que les photos en noir et blanc ne sont pas aussi flatteuses que les photos en couleur. Le maquillage pour ce genre de séance photo nécessite des contours plus marqués ainsi qu’une accentuation plus forte des lèvres, des joues et des yeux. De même, il faut savoir que les cicatrices, les problèmes de peau et les rides sont beaucoup plus visibles sur les photos en noir et blanc que sur les photos en couleur. Il est donc conseillé d’utiliser un maquillage très couvrant qui ne des-sèche pas la peau.

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles