Décoration murale

Le saviez-vous – les conseils d’une professionnelle pour décorer vos murs

Mettez habilement en scène vos décorations murales

Agencer son chez soi dans un style où l’on se sent bien nécessite un peu d’organisation et de temps. Souvent, on décore les murs en dernier lorsque les meubles et les accessoires ont trouvé leur place.  

Habiter dans un bel appartement ou une belle maison n’est pas une question d’argent, pas besoin de meubles de designer coûteux. Si vous avez un peu de créativité, la passion de l’aménagement et si vous êtes prêt à passer du temps à chercher les meubles parfaits et ensuite à les personnaliser avec un peu d’adresse et d’expérience, vous pouvez accomplir de grandes choses. Dans cet article, nous nous focalisons avant tout sur la décoration des murs.

Avant d’aménager une maison ou un appartement, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous plutôt un style confortable et rustique ou un style élégant voire somptueux? Ou préférez-vous mélanger les styles? Par ailleurs, tenez compte de la taille du séjour car cela joue aussi un rôle – les grands espaces peuvent également se parer de quelques couleurs foncées, mais il faut veiller à utiliser des couleurs claires dans les pièces petites. Ce ne sont que quelques exemples de décoration.

Nous nous sommes entretenus avec la décoratrice d’intérieur Franziska Schmid de Wohnschmiede.ch et lui avons demandé quelle importance la décoration des murs a pour elle lors de l’aménagement d’un appartement ou d’une maison.

Madame Schmid, quelles expériences avez vous avec vos clients en ce qui concerne les conseils en aménagement et la décoration?

Une pièce va du sol jusqu’au plafond en passant par les murs. Cela comprend bien plus que la position du canapé: il faut également prendre en compte la lumière, l’acoustique, l’ambiance et bien d’autres choses encore. Par expérience, je sais qu’on accorde que trop peu d’attention aux sols et à la décoration des murs. C’est souvent la décoration des murs qui donne une impression de profondeur et qui apporte la petite touche personnelle. J’ai constaté que lorsque je demande au client ce qu’il préfère une fois l'aménagement terminé, il me montre le plus souvent une photo personnelle ou un objet de collection qu’il apprécie particulièrement. Ce sont ces petites choses qui rendent l’aménagement personnalisé et unique.

 

Les murs de mon appartement/ma maison sont encore complètement vierges. Par où dois-je commencer?

Dans le cadre de l’aménagement, il est primordial de définir une décoration murale coordonnée en adéquation avec la pièce.

Réfléchissez d’abord au style et à l’ambiance que vous souhaitez avoir dans chaque pièce. Plutôt décontracté et moderne? Ou plutôt confortable et convivial? Personnel ou représentatif? En fonction de vos choix, recherchez une reproduction, une peinture, une photo ou un motif urbain.

Appuyez-vous également sur votre objet préféré dans la pièce et recherchez une décoration murale qui sera en harmonie avec cet objet. Ce ne doit pas forcément être une photo... Pourquoi pas ne pas utiliser une collection d’assiettes, une tapisserie, un miroir ou un arbre comme décoration? Évidemment, l’association avec un motif personnel sera du plus bel effet.

Décoration murale
Décoration murale
Source: wohnschmiede.ch
Décoration murale

J’aimerais décorer mon appartement/ma maison de manière très personnelle et intégrer des photos de ma famille. Comment y parvenir au mieux?

Il vaut mieux regrouper les objets ou les photos personnels. Arrangez-les sur le mur en formant un motif, groupez-les sur une étagère ou créez votre motif favori en réalisant une grande fresque composée de plusieurs éléments. Vous obtiendrez ainsi une note très personnelle pleine de style.

 

Quelles décorations murales utiliser dans chaque pièce de l’appartement ou de la maison?

Il n’y a pas de règle stricte. On peut accrocher un Picasso dans les toilettes réservés aux invités et les photos de vacances dans le salon grâce à un collage photo. Au final, vous faites ce qui vous plaît.  En revanche, il faut tenir compte
de l’ambiance que l’on souhaite créer dans la pièce. Harmonisez les photos – par exemple, imprimez toutes les photos en noir et blanc et placez-les dans des cadres de la même couleur. Ou imprimez-les sur de l’acrylique pour obtenir un effet brillant, et ainsi de suite. Comme vous pouvez le constater, les différents matériaux ont un rôle à jouer. Les matériaux donnant un effet de profondeur sont idéaux pour les petites pièces. Il faut éviter les effets de brillance lorsqu’on regarde la décoration murale de côté. Trop de lumière artificielle crée un reflet sur les surfaces brillantes. Vous devez tenir compte du fait qu’il faut utiliser une source de lumière adaptée ou alors opter pour une surface mate. Pour un éclairage d’appoint, veillez à ce que le faisceau lumineux n’éblouisse pas. Un éclairage indirect est pour cela idéal car il donne un magnifique effet.

 

Comment dois-je faire pour accrocher mes photos correctement?

Lorsque vous accrochez des photos, l’important c’est la hauteur des yeux. Si vous observez une photo lorsque vous être assis, vous l’accrochez relativement bas. Si vous la voyez plutôt lorsque vous êtes debout, vous l’accrocherez alors plus haut. Les photos en plusieurs pièces offrent en outre une super opportunité pour élargir les espaces. Elles donnent à la pièce la longueur nécessaire et elle semble encore plus spacieuse.

 

À quoi faut-il prêter attention en ce qui concerne les couleurs? Puis-je associer des photos en couleurs avec des photos en noir et blanc?

Rien ne l’interdit. Toutefois, essayez d’harmoniser un élément. Par exemple, utilisez toujours le même cadre, le même motif ou la même taille de photo. Si possible, formez également des groupes : par exemple des photos de la nature, de famille, des photos jaunes.

Personnellement, je préfère harmoniser les photos aux couleurs et au style de la pièce. Grâce à la référence à la couleur, on obtient un ensemble homogène.

Franziska

À propos de Franziska Schmid / Wohnschmiede

Issue du secteur du marketing, j’ai allié mon savoir-faire à ma passion pour la décoration d’intérieur. Que ce soit lors de la recherche, de la conception, de l’aménagement, de la planification ou de la coordination: je mets volontiers toute mon expérience dans la réalisation d’un projet. Avec l’aide d’une équipe de spécialiste à laquelle je fais appel en cas de besoin, il est possible de répondre à tous les besoins en matière d’habitat. En tant que propriétaire de wohnschmiede, j’attache beaucoup d’importance à la qualité, aux compétences et à la transparence.

Pour moi, il est essentiel que vous puissiez vous reposer chez vous. Chez soi, on peut recharger les batteries et laisser s’exprimer notre personnalité. Par conséquent, j’ai à cœur de créer un petit coin de paradis dans chaque appartement / maison.

 

Autres articles