Bidouillage et Bricolage pour la photographie de Smartphone

Les appareils photos de Smartphone deviennent de plus en plus puissant, capable de proposer un niveau de qualité inimaginable seulement quelques années en arrières. Cette prouesse technologique permet de nombreuses avancées en termes de technique, mais votre Smartphone est aussi capable de bien plus que « seulement » prendre des photos. Si vous souhaitez aller encore plus loin avec votre mobile, Nous vous proposons 8 astuces et conseils pour les photographes bricoleurs et expérimentateurs !

Zoomer avec des lunettes

Les appareils photos des Smartphones possèdent de nombreuse fonctions de qualités, mais un zoom puissant n’en fait pas partie. Si, lors d’une situation fortuite, vous avez besoin de prendre une photo d’un objet à distance, vous pouvez tout simplement vous aider d’une paire de lunettes. Placez vos lunettes devant l’objectif de votre caméra et faites plusieurs tests pour avoir la grosseur souhaitée. Une fois que la mise au point est correcte vous pourrez prendre votre photo agrandie. Facile !

Le trépied fait-maison

Le trépied est sans doute l’un des accessoires les plus essentiels en photographie. Il vous permet d’éviter les flous de bouger et de faire des photos avec retardateur. Pas spécialement adaptés aux Smartphone, les trépieds photo peuvent se transformer en un tour de main en stand pour votre téléphone. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un trépied, une équerre de bricolage, un écrou et son boulon de même taille et deux bandes adhésives. Tout d’abord, retirer la partie qui sert de support à l’appareil photo, sur le haut du trépied. Grâce à l’écrou et son boulon, vous pouvez maintenant placer l’équerre sur le trépied. Placez ensuite les deux bandes adhésives sur la partie verticale de l’équerre. De cette façon, vous pourrez sécuriser votre Smartphone grâce aux deux bandes adhésives. En seulement quelques minutes vous avez créé un trépied pour mobile, le tout pour une bouché de pain.

Bricoler un trépied avec tout et n’importe quoi

Cela étant dit, tout le monde n’est pas un photographe professionnel qui possède un trépied ! Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi utiliser tout un tas d’objet du quotidien et les transformer en stand pour téléphone portable. De nombreux objets courbés ou présentant une pente peuvent être utilisés, tel qu’une butée de porte, par exemple. Ces types de supports vous permettront de prendre des photos sans flou. Parmi les options originales qui s’offrent à vous, essayez d’utiliser un de vos vieux boitiers de cassette audio comme stand. Placez à l’intérieur du boitier huit petits feutres autoadhésifs. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou quincaillerie. Sur la partie arrière du boitier ouvert, collez trois feutres de chaque côté pour protéger le boitier. Pensez aussi à attacher du feutre adhésif à l’intérieur de la partie ouverte afin de protéger votre Smartphone des rayures.

Prendre des photos sous l’eau

Ce petit bidouillage peut faire peur aux premiers abords, mais il est en fait très simple à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un verre d’eau, votre smartphone et un peu de patience ! Poussez le verre, bord vers le haut, tant que possible sous l’eau sans la laisser rentrer dans le récipient. Evidemment, le plus grand sera le verre, le plus facile et sécurisé sera cette cascade. Il ne vous restera plus qu’à tenir votre Smartphone dans le verre et appuyer sur le bouton pour déclencher une photo. Avec cette astuce vous ne pouvez prendre que des photos de surface, mais le résultat est garanti d’être surprenant. Faites néanmoins attention à toujours garder un œil sur le niveau de l’eau pour que celle-ci ne pénètre pas dans le verre… attention aux vagues si vous êtes à la plage !

La photo macro

Avec seulement quelques gouttes d’eaux, vous pouvez transformer votre objectif pour la prise de photo macro. Faites tomber, tout doucement, quelques gouttes d’eaux sur l’objectif de votre appareil afin qu’elles forment un petit « dôme ». Ca y est, vous êtes prêt à explorer le monde fascinant de la Macro. C’est un style parfait pour s’expérimenter à la photo de plantes, d’insectes, ou bien pour découvrir des objets de tous les jours sous un angle de vue complètement diffèrent.

inspire_smartphone_fotohacks_1200px_INT

Une photo en panorama incluant plusieurs personnes

Voilà un moyen de bien s’amuser tout en produisant des photos aux résultats extraordinaires. Pour cette astuce, vous avez seulement besoin du « mode panorama » sur votre Smartphone. Le photographe commence par activer le mode panorama avec son modèle se tenant à l’extrémité du cadre de la photo. Au lieu de simplement bouger l’appareil d’un côté à l’autre, comme c’est normalement le cas pour ce type de photo, le photographe devra s’arrêter dès que le modèle n’est plus visible dans le cadre. A ce moment-là, la personne prise en photo doit courir autour du photographe, tout en restant en dehors du cadre et rejoindre l’autre bout de la photo. Une fois prêt, le modèle ne bouge plus et la prise de vue continue ainsi jusqu’à la photo finale. Ce type de photo peut être intéressant si la personne photographiée s’en donne à cœur joie et effectue ses plus belles poses. N’hésitez pas à expérimenter avec la distance appareil photo/modèle pour des effets de profondeur particulièrement intéressants. C’est une technique qui demande un peu de pratique, ne vous inquiétez pas si vous ratez vos premières photos. Le plus grand défi est de garder sa position stable, sans bouger afin d’avoir une photo sans flou au final.

Un réflecteur fait maison

A l’aide d’un grand morceau de carton, de papier aluminium et d’un peu de ruban adhésif vous pouvez créer un réflecteur en un tour de main. Tout simplement, enroulez votre papier aluminium autour du morceau de carton et sécurisez le tout avec un peu de ruban adhésif…voilà ! Le réflecteur est utilisé en photographie pour refléter la lumière ambiante sur la personne ou l’objet photographié et apporter un niveau de cohérence esthétique entre le sujet et son environnement. C’est un très bon moyen d’améliorer immédiatement la qualité de vos photos, notamment en ce qui concerne les zones « d’ombres dures », le tout pour une bouché de pain. Les contrastes entre l’arrière-plan et le sujet photographié est un problème récurrent du photographe, les objectifs ayant du mal à correctement équilibrer le tout. Il en résulte que vous pouvez très souvent vous retrouver avec un sujet bien éclairé et un arrière-plan bien trop sombre et vice-versa. Avec l’aide du réflecteur, pour pourrez facilement corriger les problèmes d’expositions en fonction de vos besoins.

Utilisez vos écouteurs comme déclencheur à distance.

Si vous êtes fan de Selfie vous avez déjà rencontré ce problème : vous souhaitez vous prendre en photo avec un monument mais votre bras n’est pas assez long pour tout rentrer dans le cadre de la photo. Mais que faire ? Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez utiliser vos écouteurs comme déclencheur à distance. Branchez vos écouteurs sur votre Smartphone et placez votre téléphone à la distance souhaité (l’aide d’un stand pour Smartphone, comme vue plus haut, est recommandé). Une fois l’appareil photo activé, la commande de volume peut être utilisée comme déclencheur, vous permettant de prendre une Selfie avec un angle bien plus grand qu’à bout de bras.

Autres articles

Vers le haut