Mosaïque photo en cœur DIY

Créez une mosaïque photo en cœur pour la fête des mères

Vos plus beaux moments dans une décoration de la fête des mères

A quoi bon avoir des photos de famille ou de vos vacances si c’est pour les laisser prendre la poussière dans un album photos ou sur vos disques durs externes ?

Parce qu’il n’est pas toujours possible d’encadrer tous ces merveilleux souvenirs pour les accrocher au mur, créer un collage semble ici une très bonne solution. Vous découvrirez dans cet article deux projets photo en forme de cœur à faire vous-même pour surprendre votre mère, ainsi que des dictons et petits mots d’amours pour vous aider dans vos créations.

Quelles photos choisir pour votre collage en forme de cœur

Avant même de numériser vos photos ou de faire une sélection, vous devez réfléchir à la façon dont votre cœur sera assemblé. De combien de photos avez-vous besoin ? Au format portrait ou paysage ? Dans quelle pièce sera accrochée votre création ? Quelles couleurs choisir pour l’ensemble ?

Vous devez penser à toutes ces questions avant de commencer votre assemblage. Sur les images que nous vous proposons ci-dessous, vous pourrez voir comment organiser vos photos en fonction des différents formats. La troisième image vous montrera aussi comment organiser les différentes couleurs de photos pour obtenir un cœur homogène.

Une fois que vous avez choisi toutes vos photos, vous pouvez également utiliser un filtre sur celles-ci pour les rendre uniformes (par exemple en Sépia). Si vous souhaitez ajouter une touche très personnelle, vous pouvez ajouter des dictons ou autres phrases touchantes sur certaines photos.

Variante 1 : le collage de photos numériques avec un ordinateur

Si vous êtes déjà familier des programmes d'édition d'images, vous pouvez simplement télécharger les modèles fournis ci-dessous et les modifier avec Adobe Photoshop, Indesign ou Gimp. Pour ce faire, faites-en sorte que l'arrière-plan soit semi-transparent et il ne vous restera plus qu’à organiser vos propres photos et images à partir de ce modèle.

Si vous n'êtes pas si familier avec ces programmes complexes, il existe également de nombreuses applications et sites de création de collages très faciles à prendre en main. Parmi les plus populaires vous retrouverez Fotor, où il vous suffira de sélectionner les photos et le programme créera un collage pour vous presque automatiquement. L’application propose d'innombrables modèles de collage, dont des modèles artistiques très professionnels avec lesquels vous pourrez ajouter des textes pour chaque occasion.

Capture d’écran de l’application photo « Mixgram »

Même sur smartphone, vous pourrez éditer vos photos assez simplement. Les utilisateurs iOS pourront utiliser l'application Mixgram qui sera parfaite pour ce petit bricolage maison. Dans l'application, vous trouverez sur la dernière page une mise en page en forme de cœur et au format carré, que vous pouvez remplir avec vos propres photos en seulement quelques clics.

Capture d’écran de l’application « Love Photo Collage »

La meilleure application Google Play Store pour créer une mosaïque en cœur est l'application Love Photo Collage. Il suffit de charger vos photos dans l'application et de sélectionner le modèle de collage approprié. L'application fera le reste et vous pourrez ensuite modifier facilement l’arrière-plan, le format, les écarts et les filtres de vos photos.

Vous pouvez ensuite enregistrer votre collage et le commander sur ifolor sous forme de Poster photo en seulement quelques clics. Si vous assortissez ce poster avec un magnifique cadre photo, vous êtes certain de faire plaisir à votre maman pour la fête des mères.

Variante 2 : Une mosaïque en cœur avec des photos imprimées

Cette deuxième option est parfaite si vous avez des tirages photo numériques que vous souhaitez coller ensemble. Là aussi, avant de choisir ou commander vos photos, pensez d’abord à la mise en page de votre cœur. Parce que vous n'avez peut-être pas pris toutes les photos avec le même appareil, et que celles-ci auront sans doute des formats différents, une disposition « désordonnée » semble ici être la meilleure solution.

Choisissez environ 40 photos aux formats portrait et paysage. Afin que votre cœur soit uniforme et bien proportionné, vous pouvez toujours éditer vos photos avant de passer commande et utiliser un filtre si besoin. Une fois que toutes vos photos sont livrées, étendez-les sur la table pour avoir un aperçu et décidez si vous souhaitez les coller sur une grande feuille A2 ou directement sur le mur.

Si vous optez pour la mosaïque murale, vous pouvez commencer par créer un cœur sur une table ou le plancher à l'aide de ruban adhésif de marquage, que vous pourrez ensuite enlever sans laisser de traces. Si vous souhaitez placer vos images sur du papier cartonné, vous pourrez y dessiner un cœur facilement avec un crayon et disposer les photos directement sur celui-ci.

Organisation des photos en forme de cœur

Prenez bien le temps de trier vos photos et essayez différentes mises en page jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre cœur, puis collez les images une-par-une sur le carton ou sur le mur.

Si vous optez pour la mosaïque murale, mesurez la taille du cœur étalé sur votre table et marquez les mesures au crayon sur votre mur. Commencez par le milieu du cœur et ajoutez les photos à droite et à gauche, afin de créer une première rangée bien droite qui vous permettra de facilement réaliser la suite du cœur sans qu’il ne soit bancal. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle si vous n’êtes pas sûr de vous.

Une fois cette première étape réalisée, collez les autres photos en partant toujours du milieu vers les bords. Plutôt que d’utiliser de la colle, optez pour de la bande adhésive pour photos.

Astuce :

Si vous n'avez pas de niveau à portée de main, il existe d'innombrables applications sur l'Appstore ou le Playstore. 

Afin d’éviter les erreurs, prenez de temps en temps du recul pour inspectez votre travail. Après environ 20 minutes de travail, votre mosaïque photo est prête.

Mots d’amour et dictons à ajouter à votre collage

Pour ajouter un peu de diversité à votre mosaïque photo, nous vous avons préparé quelques dictons spécialement conçus pour la fête des mères. Les fichiers sont au format d’image JPG et peuvent être imprimés sous forme de photos numériques au format de votre choix.

Autres articles