NOUVEAU : Dessous de verre - Commander maintenant!

Contribution des invités

Ifolor_Album_Engadin_Fotobuch_1

Vacances familiales en Basse-Engadine: une liste de choses à faire.

Pourquoi partir loin quand on a la chance d’avoir les plus belles montagnes sur le pas de sa porte? La Basse-Engadine, avec ses villages de montagne authentiques et ses paysages merveilleusement idylliques, propose toute une gamme d’activités au grand air et notamment dans la neige.

Dans son enfance, Julia séjournait souvent en Basse-Engadine. «Je me souviens de torrents aux eaux glacées qui dévalent la pente en bouillonnant vers la vallée, de prairies couvertes de fleurs comme on n’en voit presque plus et, surtout, de la neige. À trois ans, j’ai appris à skier à Davos, sur des patinettes, dans une combinaison de ski vert néon serrée à la taille par une ceinture, comme on en portait à l’époque».

Cette année, Julia est revenue en Engadine, pour la première fois depuis qu’elle est devenue maman, et a redécouvert de nombreux endroits dont elle se souvenait.

Sentier de randonnée hivernale «Flurina»: itinéraire panoramique facile et merveilleusement ensoleillé avec vue sur les montagnes environnantes. Vous marchez de la station de montagne Motta Naluns à Prui, où vous pouvez vous arrêter pour prendre un chocolat chaud ou déguster un authentique Pizokel engadinois. Ou de préférence les deux. Toutes les quelques centaines de mètres, le sentier est jalonné de panneaux se rapportant à l’histoire pour enfants de «Flurina et l’oisillon»: une merveilleuse motivation pour les tout jeunes marcheurs. De Prui, la balade descend jusqu’à Ftan, à moins que vous ne préfériez redescendre en luge jusque dans la vallée.

Luger: de Prui à Ftan, c’est un beau trajet. Au départ, après avoir négocié une courbe un peu raide, vous glissez sur une piste magnifique, sinueuse, dont le tracé passe par endroits à travers la forêt. Arrivé en bas, vous n’aurez qu’une envie: recommencer! Par bonheur, Ftan possède un téléphérique qui vous permettra de remonter pour une nouvelle descente. Encore et encore.

Ski et Snowboard: Scuol dispose d’un magnifique domaine skiable de taille raisonnable. Une gamme très riche de cours de sports d’hiver attend petits et grands. Cependant, si maman et papa veulent en profiter l’esprit serein, mais que leurs bambins ont d’autres projets, ils peuvent les confier à la garderie sur la Motta, dotée d’un espace sieste, d’une salle de jeux et d’un paradis de jeux en plein air.

Excursion au village de Guarda: ce petit village pittoresque a inspiré à Selina Chönz et Alois Carigiet l’histoire du livre pour enfants «Schellenursli». On peut visiter un petit musée dédié à la vie et à l’artisanat d’autrefois. L’endroit est si enchanteur que même les adultes ont l’impression de plonger en plein conte de fées.

Promenade en traîneau à cheval: à San Jon, tout tourne autour du cheval, dont des balades hivernales en traîneau dans le Val S-charl, par exemple. C’est si romantique! Toute la famille vit une expérience enrichissante et il n’est pas besoin de savoir monter à cheval pour ça. Si vous pratiquez l’équitation, vous pourrez faire des balades à cheval, d’une heure à plusieurs jours. Des camps d’équitation sont également proposés pour les jeunes. C’est là que notre petite dernière ira, quand elle sera plus grande. Et sa maman l’accompagnera.

Construire un igloo et des bonshommes de neige: comme la nature est pratiquement omniprésente en Basse-Engadine, on peut se défouler partout. Par exemple, en construisant des châteaux de neige, des igloos, des bonnes femmes ou des bonshommes de neige. Tant qu’on en a la force et que la journée le permet!

De plus amples informations sur la Basse-Engadine sont disponibles ici.

Ifolor_Album_Engadin

Si vous avez passé de bons moments à ski, immortalisez-les sans attendre dans un bel album photo!

Autres articles