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    Street art: les œuvres et leurs auteurs

    Street art: les œuvres et leurs auteurs

    Le street art désigne la conception artistique sur support mural. Les œuvres, pour certaines aussi hautes que des maisons, sont des motifs photographiques populaires et ces images sont encore plus vivantes lorsque les individus y jouent un rôle. Vous apprendrez ici à combiner la photographie de rue avec le street art.

    Photographie de rue

    Pour les photographes de voyage, les déplacements en environnement urbain à l’étranger sont généralement associés aux sujets de cartes postales: rues, ruelles étroites, places, promenades et sites touristiques. Prendre des photos de personnes inconnues dans certaines scènes de rue demande des efforts et du courage. En vous promenant avec un appareil photo compact, petit et discret, vous susciterez moins de résistance que si vous utilisez du matériel professionnel. En principe, photographier des personnes sans leur consentement est «interdit» et chacun a le droit à sa propre image. Cependant, dans de nombreuses situations de la vie publique dans la rue, il n’est pas possible de demander à tout le monde l’autorisation de prendre des photos. Cependant, je vous recommande évidemment de le faire. En vous adressant directement aux personnes et en discutant avec elles, vous remarquerez qu’elles sont souvent plus ouvertes que vous ne le pensez. Dans le domaine amateur sans utilisation commerciale, la photographie d’individus est peu problématique. Lorsque l’on publie sur les réseaux sociaux, il faut être très prudent et s’attendre à un avertissement concernant la suppression d’images. Cela ne pose pas de problème majeur. En ce qui concerne la décision de prendre une photo ou non, je pense qu’il ne faut pas hésiter! Vous pourrez toujours supprimer l’image sur demande.

    Et les visages surpris constituent justement des motifs expressifs. Pour cela, je recommande un objectif avec une focale de zoom de l’ordre de 24-80 mm. Gardez toujours l’appareil photo à portée de main et prenez les photos en mode automatique programmé (P) ou automatique avec présélection du temps de pose (S ou T). Veillez à utiliser une vitesse d’obturation de 1/125 sec. et moins afin que les images ne soient pas floues.

    En photographie de rue, l’imprévu est de mise, des situations se présentent constamment lorsque l’on se promène dans une ville ou une région. Ne vous focalisez pas sur les sites touristiques, mais sur les personnes. Si possible, évitez de les photographier de dos, car les vues de dos ne sont pas aussi intéressantes que les visages. Si vous avez des scrupules à photographier spontanément, demandez simplement si vous pouvez prendre des photos. En vous montrant poli et sympathique, en tant que touriste, vous serez autorisé à photographier de nombreuses personnes sans aucun problème. Et au pire, vous recevrez une réponse négative.

    Représenter un visage surpris constitue un défi. Il convient de déclencher la prise de vue dès que le regard se pose sur l’appareil.
    Représenter un visage surpris constitue un défi. Il convient de déclencher la prise de vue dès que le regard se pose sur l’appareil.

    Vous trouverez toujours des personnes dans une situation intéressante d’un point de vue photographique. Les visages captivent davantage les spectateurs que l’architecture ou les objets. Il vous suffit d’oser prendre l’appareil photo et d’appuyer sur le déclencheur... Ensuite, tenez l’appareil photo devant votre visage et continuez simplement à prendre des photos en vous tournant légèrement vers la gauche ou la droite. Votre modèle pensera alors que vous photographiez l’environnement.

    Le père et le fils sont complètement absorbés par leur téléphone portable. La boisson est à l’écart et semble secondaire. Dans un bar de plage dans la région de l’Algarve, au Portugal.
    Le père et le fils sont complètement absorbés par leur téléphone portable. La boisson est à l’écart et semble secondaire. Dans un bar de plage dans la région de l’Algarve, au Portugal.
    Après que le serveur a noté une commande, je me suis approché à deux mètres de lui sans qu’il ne s’en aperçoive. J’ai simplement attendu qu’il me remarque et qu’il lève les yeux. Puis j’ai appuyé sur le déclencheur. Syracuse, Sicile.
    Après que le serveur a noté une commande, je me suis approché à deux mètres de lui sans qu’il ne s’en aperçoive. J’ai simplement attendu qu’il me remarque et qu’il lève les yeux. Puis j’ai appuyé sur le déclencheur. Syracuse, Sicile.
    La rencontre de l’autochtone et du touriste est fortuite, mais elle se produit dans un monde qui leur est propre. Le vieil homme au premier plan détourne le regard, la ligne sur la façade et le chemin pavé mènent le regard de lui jusqu’au touriste curieux.
    La rencontre de l’autochtone et du touriste est fortuite, mais elle se produit dans un monde qui leur est propre. Le vieil homme au premier plan détourne le regard, la ligne sur la façade et le chemin pavé mènent le regard de lui jusqu’au touriste curieux.

    La photographie de rue évite souvent la couleur parce qu’elle peut détourner l’attention du motif. Vous déciderez lors du traitement de l’image si elle doit être en couleur ou en noir et blanc: la couleur est parfois bénéfique pour l’image tandis que d’autres fois, elle la gêne. La représentation en noir et blanc est captivante par ses lignes, sa structure et son contraste. Les individus au milieu de l’architecture, faisant office de petites figurines, soulignent les proportions.

    Avec sa forme arrondie, le grand plafond en béton plat de l’EPFL de Lausanne conduit le regard vers la silhouette debout qui se détache en noir du fond en contre-jour.
    Avec sa forme arrondie, le grand plafond en béton plat de l’EPFL de Lausanne conduit le regard vers la silhouette debout qui se détache en noir du fond en contre-jour.
    À gauche: au musée Guggenheim de Bilbao, des passages étroits apparaissent dans l’espace d’exposition. Avec un peu de patience, il y a toujours des gens qui s’y promènent et qu’il est intéressant de mettre en scène. À droite: dans le cas des arcades architecturales, la position du soleil est déterminante pour les ombres portées et la structure des façades. Bâtiment du Crédit Suisse, Zurich-Oerlikon.
    À gauche: au musée Guggenheim de Bilbao, des passages étroits apparaissent dans l’espace d’exposition. Avec un peu de patience, il y a toujours des gens qui s’y promènent et qu’il est intéressant de mettre en scène. À droite: dans le cas des arcades architecturales, la position du soleil est déterminante pour les ombres portées et la structure des façades. Bâtiment du Crédit Suisse, Zurich-Oerlikon.

    Photographie street art

    L’environnement urbain recèle de superbes œuvres d’art qui font toujours des sujets photo intéressants. Le street art combine l’architecture et l’art, qui forment souvent une étrange symbiose.

    Coimbra, Portugal: la peinture du mur de pignon semble ici prendre le dessus sur l’architecture. À la nuit tombante, les couleurs des lumières chaudes des rues contrastent avec le ciel bleu.
    Coimbra, Portugal: la peinture du mur de pignon semble ici prendre le dessus sur l’architecture. À la nuit tombante, les couleurs des lumières chaudes des rues contrastent avec le ciel bleu.

    En ajoutant des sujets au premier plan de votre photographie street art, vous créerez une composition d’images multicouches qui peut raconter une histoire. Cependant, pour cela, il faut de la chance et parfois aussi beaucoup de patience. Mais l’attente du bon sujet au premier plan en vaut la peine.

    Street art à Milan: la menace artistique sur le mur attire l’attention de la passante et raconte sa propre histoire. La longue attente jusqu’à ce qu’une femme passe devant le graffiti rend de tels motifs intéressants.
    Street art à Milan: la menace artistique sur le mur attire l’attention de la passante et raconte sa propre histoire. La longue attente jusqu’à ce qu’une femme passe devant le graffiti rend de tels motifs intéressants.
    La femme au téléphone portable fait de l’objet du désir un sujet intéressant. La composition de l’image va de la tête à l’image murale en passant par l’illustration sur l’écran. La création d’une œuvre est attestée de manière triple par le graffiti, la photo de téléphone portable et la photographie proprement dite.
    La femme au téléphone portable fait de l’objet du désir un sujet intéressant. La composition de l’image va de la tête à l’image murale en passant par l’illustration sur l’écran. La création d’une œuvre est attestée de manière triple par le graffiti, la photo de téléphone portable et la photographie proprement dite.
    Milan, Porta Ticinese: une danseuse japonaise fait référence à l’œuvre de street art dans sa danse, filmée par son partenaire. Une dimension du street art est de créer un rapport entre l’art et la réalité.
    Milan, Porta Ticinese: une danseuse japonaise fait référence à l’œuvre de street art dans sa danse, filmée par son partenaire. Une dimension du street art est de créer un rapport entre l’art et la réalité.
    Deux écolières font une pause dans une ruelle milanaise. Rêvent-elles d’une carrière cinématographique? Le cycliste flou au fond de l’allée semble se dissiper dans les airs (ou le rêve).
    Deux écolières font une pause dans une ruelle milanaise. Rêvent-elles d’une carrière cinématographique? Le cycliste flou au fond de l’allée semble se dissiper dans les airs (ou le rêve).
    Ralf Turtschi

    Ralf Turtschi

    Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.

    Plus d’informations: www.agenturtschi.ch

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