Photographie de mariage réussie et pleine d’ambiance

Voici comment un reportage de mariage devient un succès

Pour obtenir une photographie de mariage charmante et évocatrice, en plus du savoir-faire technique, le photographe devrait disposer surtout d’empathie.

Un bon équipement et des connaissances photographiques approfondies seuls ne suffisent pas lorsqu’il s’agit de fixer des moments particuliers et des instants inoubliables du jour le plus important dans la vie des deux personnes.

Intuition humaine et équipement compact

Pour gagner un sentiment pour les jeunes mariés, un entretien préalable est indispensable. Vous pouvez non seulement y discuter des motifs souhaités et du programme, mais aussi obtenir une première impression des fiancés, ce qui est important pour ces deux personnes et quelle ambiance ils souhaitent communiquer par ces photos. Quelques premiers clichés peuvent aider à trouver le bon chemin et l’accorder avec les fiancés. En outre, une base de confiance peut être créée à cette occasion pour que non seulement les jeunes mariés se sentent à l’aise devant l’appareil photo mais que vous le sentiez aussi derrière celui-ci.

L’équipement devrait être léger, compact et lumineux, car il s’agit de capturer des moments particuliers et des instantanés – et alors il faut réagir vite pour être sur place au bon moment et appuyer sur le déclencheur, que ce soit dans la sombre église ou sur le parvis ensoleillé. Les photographes de mariage s’en remettent en règle générale à deux appareils photo, dont un est équipé d’un objectif grand angle et l’autre d’une distance focale fixe de 50 mm ou même d’un zoom. L’occasion exige une réaction rapide et ne laisse pas de temps pour changer d’objectif.

Instantanés pleins d’émotions et cadre festif

Puisque la photographie de mariage comprend en premier lieu des portraits et des momentanés pleins d’émotions, le trépied et le flash ainsi que d’autres accessoires ne sont pas nécessaires. Mais ce que vous ne devez oublier en aucun cas, c’est de charger complètement les piles et d’avoir suffisamment de mémoire – au mieux, apportez plusieurs cartes mémoire.

Bien que vous eussiez déjà fait connaissance des jeunes mariés, mais, si vous ne faites pas partie des connaissances, des amis ni de la famille, vous ne connaissez pas les invités. Par conséquent, il est recommandé de venir plus tôt pour se familiariser non seulement avec les invités au mariage mais aussi avec les différents lieux. Il peut alors être utile encore une fois de visiter au préalable le lieu de célébration – bureau d’état civil, église – et le restaurant pour se faire une idée de la situation.

En tant que photographe, vous devez être le plus «invisible» possible: l’on capture les meilleurs instants lorsque les personnes prises en photo ne remarquent point l’appareil photo, sont naturelles et ne jouent ni ne posent pas devant l’appareil photo. Pour ne pas manquer aucun moment important de la célébration, vous devriez être le plus près possible des jeunes mariés – tout en restant discret et à l’arrière-plan. Pour les photos de groupe ultérieures, il est recommandé d’utiliser la fonction de photos en série. Aucun moment n’est ainsi perdu et vous pouvez choisir les meilleures prises tranquillement plus tard.

Moments sélectionnés pour l’album

N’oubliez pas de photographier aussi, à côté des acteurs principaux et secondaires, des détails, comme le gâteau de mariage, les alliances ou les décorations, car ils font également partie de cette journée particulière et lui fournissent un cadre.

Vous envoyez les meilleures prises aux jeunes mariés pour la sélection et ensuite vous pouvez créer un livre photo plein d’ambiance qui retient cette journée particulière pour l’éternité en guise de magnifique cadeau de mariage.

Interessante Hochzeitsfotografen Schweiz:

Autres articles