titelbild-ubique

Donnez vie à vos photos

Avec l’appli «MyMoments», donnez vie à vos photos live

La nouvelle appli donne vie aux plus belles photos de votre livre photo: que ce soit des anniversaires, une escapade ou les premiers pas du petit dernier: la nouvelle appli ifolor «MyMoments» permet de revivre des moments photo comme par magie.

L’appli MyMoments

L’appli crée des moments personnalisés avec vos photos de votre smartphone, votre compte Facebook et Instagram. L’appli créé automatiquement et intelligemment un album en ajoutant toutes les photos de différentes sources issues d’une même expérience et les rassemble en un seul moment. Lorsque vous utilisez des photos live dans votre livre photo, vous pouvez viser l’image plus tard avec la caméra de votre téléphone portable et la revivre immédiatement comme photo live animée, avec le son. Les clichés statiques du livre photo reviennent ainsi à la vie.

Mais comment ça marche? ifolor a développé l’appli en collaboration avec Ubique. Jetons ensemble un œil dans les coulisses.

Coup d’œil en coulisses

ifolor: Faire revivre des photos dans un livre photo… Comment est-ce possible?

ubique_wellig_mathias_20170610

Ubique: Pour l’utilisateur, c’est très simple: il suffit de scanner le QR code situé sur la dernière page du livre photo et on peut déjà maintenir l’appareil photo sur dessus des pages du livre photo et donner vie aux photos.

ifolor: Avoir accès à des photos live c’est une chose, donner véritablement vie aux photos, c’en est une autre. Quelle technologie est à l’origine d’un tel phénomène?


Ubique: L’aspect technique est évidemment un peu compliqué. Nous utilisons des algorithmes de reconnaissance d’images modernes qui reconnaissent en quelques secondes si l’appareil photo du téléphone montre une image live ou non. Dès qu’une image est reconnue, la photo live se met en marche sur le téléphone – cela inclut évidemment le son afin de pouvoir faire revivre la musique de la fête ou les premiers mots de bébé.

ifolor: Cela signifie que, en théorie, on pourrait également passer des vidéos dans le livre photo, non?

Ubique: Oui, en théorie c’est possible. Avec la dernière version de MyMoments, ça marche déjà avec des photos live. On pourra bientôt voir des vidéos avec la mise à jour de l’appli.

L'émergence de l'idée

ifolor: Comment l’idée est-elle née?

Ubique: ifolor a eu le courage de tester avec nous quelque chose de totalement nouveau. En conséquence, nous avions beaucoup de libertés lors de la mise en place de l’appli. Nous avons ainsi développé des idées progressivement avec ifolor pour savoir à quoi pourrait ressembler le livre photo du futur et nous avons identifié deux fonctions principales. D’un côté, il est possible de faciliter grandement le processus de sélection des photos grâce à la reconnaissance automatique des photos à l’aide du machine learning. Les photos live constituent la deuxième grande nouveauté. Elles peuvent toujours être imprimées comme une image fixe.

ifolor: Développer des applis a l’air d’être un métier sympa. À quoi ressemble le travail sur des applis?

Ubique: Le développement d’applis est un travail très passionnant dans lequel les développeurs, les designers et les spécialistes de l’expérience client collaborent étroitement de manière interdisciplinaire avec pour objectif de réaliser une appli que l’utilisateur ait plaisir à utiliser. Chaque fonction et partie de l’appli sont constamment remises en question et optimisées jusqu’à ce que l’appli dans son ensemble soit suffisamment satisfaisante pour être mise à disposition sur un app store.

My Moments App

En savoir plus

Autres articles