Ausgefallene Hochzeiten – Spektakuläre Eheschliessungen

Idées de mariage insolites – une cérémonie spectaculaire

Un mariage est toujours spécial pour les mariés, mais certaines cérémonies de mariage sont tellement uniques que vous ne pourrez pas les oublier. Découvrez cinq idées originales pour un mariage – du romantique en passant par l’aventureux ou l’espiègle !

Il y a de l’amour dans l‘air…Se marier dans une montgolfière

Pour les couples d’aventuriers à la recherche d’un endroit
particulièrement spécial pour leur mariage, une montgolfière semble tout
appropriée – échangez vos vœux dans les nuages !

Une cérémonie en plein ciel promet une vue incroyable et une atmosphère très intime. Notez cependant que le mariage en montgolfière en Suisse n’est pas légalement valide ; un mariage civil devra donc aussi être effectué.

Se marier dans une montgolfière

L’amour au sommet – Se marier en montagne

En Suisse, on trouve difficilement plus majestueux que les montagnes ; elles offrent un lieu de cérémonie particulièrement spectaculaire. L’expérience sera unique et inoubliable : le panorama des montagnes Suisses sous vos yeux et vos proches autour de vous. Un must !

Se marier en montagne

© Jovanmandic / iStock / Thinkstock

Mariage à thème – découvrez l’enfant qui sommeille en vous

Un mariage à thème original ne connait pas de limite créative. Peu importe que ce soit un mariage de super-héros, un mariage dans un parc d’attraction ou un mariage de conte de fée – le mariage à thème doit avant tout célébrer les hobbies et intérêts des nouveaux mariés. Dans ce type de situation, il est important d’avoir un fil rouge tout au long de la cérémonie – des invitations à la décoration, en passant par les tenues des invités et des mariés. Bien évidemment, les invités doivent être informés de la devise en avance. Il est donc préférable de leur donner tous les détails dès l’envoie des invitations. Si vous décidez de choisir un mariage atypique, restez relax quant à l’interprétation, voir même l’ignorance, de vos invités concernant le thème. Si mamie Edna n’arrive pas en costume de Wonder Woman, pas de soucis – après tout, il s’agit du plus beau jour de votre vie.

Mariage à thème

Faites le grand plongeon… se marier sous l‘eau

Se marier sur une plage est certes romantique, mais plus vraiment unique de nos jours – c’est un endroit choisi par de nombreux couples. Si vous voulez de l’insolite et de l’original, alors faites le grand plongeon et mariez-vous sous l’eau. En Suisse, les mariages sous l’eau sont possibles, mais se font en général en piscine d’intérieur ou dans des aquariums. Vous aurez besoin, néanmoins, d’un permis de plongée valide et d’un certificat médical de plongée.

Si votre choix est fait et que vous souhaitez vous marier en mer, informez-vous des possibilités de mariage sous l’eau dans votre pays d’accueil. De cette façon, vous ne laisserez rien au hasard et pourrez combiner cérémonie et lune de miel !

Se marier sous l‘eau

Se passer la corde aux pieds: le mariage en saut à l‘élastique

Ce type de lieu de mariage original n’est que pour les couples d’aventuriers qui souhaitent un mariage insolite – et les papillons dans l’estomac sont garantis ! La cérémonie se passe directement sur la plateforme juste avant le saut. Une fois les vœux échangés, les jeunes mariés sautent ensemble vers un nouveau futur commun. Comme il n’y a pas beaucoup d’espace sur la plateforme, les proches attendent souvent en bas, près à démarrer la fête dès que les deux tourtereaux ont sautés le pas !

Le mariage en saut à l‘élastique

Bungee-Hochzeit: Gemeinsamer Sprung ins Ehe-Glück

Diese besondere Hochzeit ist nur was für sehr abenteuerliche Paare – dafür ist das Kribbeln im Bauch aber garantiert! Die eigentliche standesamtliche Trauung findet vor dem Sprung direkt auf der Absprungplattform statt. Anschliessend springt das frisch vermählte Paar gemeinsam in eine neue Zukunft. Da auf der Plattform meist wenig Platz ist, versammelt sich die Hochzeitsgesellschaft am Boden. So können sie die Trauung verfolgen und das Paar nach dem Sprung jubelnd in Empfang nehmen.

Informations générales concernant le mariage en Suisse

Avant de planifier un mariage original comme ceux présenté ici, le cadre légal doit être clarifié. En effet, en Suisse vous ne pouvez pas simplement vous marier où vous voulez – du moins, pas légalement. Comme dans beaucoup d’autres pays, la Suisse distingue cérémonie civile, religieuse et le mariage libre. Le mariage civil est néanmoins le seul à posséder un caractère légal.

La demande de mariage doit être faite au bureau d’état civil de la ville de résidence. Une fois tous les documents soumis, l’organisation du mariage peut commencer, même si vous souhaitez le faire dans un autre bureau d’état civil par la suite.

En général, la cérémonie de mariage se déroule dans la salle officielle du bureau d’état civil choisi par le couple. Une cérémonie ailleurs est possible si le couple peut démontrer qu’il n’est pas convenable pour eux de se rendre sur le site du bureau d’état civil.

D’un autre côté, le mariage libre est lui possible quasiment partout. Ce type de cérémonie est d’ailleurs très populaire et pas seulement à cause des possibilités originales qu’elles offrent. La plupart du temps, elles se tiennent après la cérémonie civile. Elles sont souvent tenues par un théologien qui possède aussi une connaissance du lieu de procession.

Les mariages à l’église, quant à eux, ne se font pas nécessairement dans l’église elle-même. Le prêtre pourra choisir lui-même le lieu de cérémonie le plus adéquat.

06. Août 2015

Autres articles