
Deep Inside © Hans Findling
Hans Findling en 6 photographies
Light painter, architecte photo, lève-tôt
Comment vous décrire Hans Findling? Est-ce un light painter, un architecte photo ou un lève-tôt? Dans toutes ces désignations se cache une part de vérité sur ce jeune artiste photo de seulement 17 ans.
Hans Findling a grandi au bord du lac de Constance, là où «les autres partent juste en vacances». Actuellement, il étudie pour passer son bac à Constance avec option arts plastiques. Il les a découverts seul lorsqu'il était plus jeune. Sa grand-mère, elle-même peintre, lui a donné envie de manier le pinceau à la suite de nombreuses conversations qu'il a eu dès son plus jeune âge.
À la peinture a succédé la photographie, une discipline qu'il s'est rapidement approprié et qu'il exerce avec un talent, une technicité et un sens esthétique exceptionnels. Rapidement, une oeuvre est née, qui se caractérise par une abondance d'images puissantes, de motifs, d'ambiances et de techniques maitrisés. C'est sa première exposition personnelle à Constance intitulée «Linientreu» (littéralement, la dévotion aux lignes) qui lui a permi de réaliser le niveau de qualité de ses photographies.
À l'occasion de cette exposition, mais pas seulement, nous souhaitions vous présenter six des photographies exemplaires de ce talent d'exception.
Matterhorn
«Comme si la Voie lactée menait directement au sommet». Voici la description vraiment pertinente qu'un internaute a fait de cette image. Le Mont Cervin se dresse majestueusement au milieu des montagnes vertigineuses de la Suisse plongée dans la nuit. Exposé pendant 30 secondes.

Matterhorn © Hans Findling
Spinning
Cette exposition longue durée impressionnante a été prise dans les environs du Seealpsee en Suisse. Alors que la chapelle de montagne au premier plan est plongée dans la lumière de la lune, la voûte étoilée défile en arrière-plan.

Spinning © Hans Findling
Full Moon
Même si l'association des cyprès à l'aube fait directement penser à une
peinture romantique, Findling conteste l'existence d'une symbolique
quelconque dans ses photos. Au contraire, c'est l'atmosphère
particulière et le panorama magnifique de ce bout de Toscane qui l'ont
attiré.

Full Moon © Hans Findling
Split
À côté des photographies de paysages et d'oeuvres architecturales, Findling s'essaie aussi à d'autres techniques. Cette photographie à haute vitesse qui dégage une puissance bien à elle a été mise en scène dans la cave d'un ami. L'effet spectaculaire est créé par une ampoule qui vole en éclat après avoir reçu un coup de feu tiré avec un fusil à air comprimé fabriqué maison. 7 images par secondes ont immortalisé le résultat.

Split © Hans Findling
Mute
Nous refermons la série avec une photographie du lac de Constance. Celle-ci a été prise avec un Canon EOS 7D, une exposition d'env. 100 secondes et un filtre gris peu de temps après le coucher du soleil. En plus de ses différents appareils analogiques, Findling possède un appareil numérique Canon EOS 5D Mark 3 et un Fuji X 20.

Mute © Hans Findling
Photo de couverture: "Deep Inside" - Hans Findling
L'architecture fascine Findling; en particulier les constructions minimalistes modernes telles que le pavillon de Barcelone conçu par Mies van de Rohe. Sur cette photo prise dans le métro viennois, c'est également les lignes épurées qui l'ont particulièrement attiré. De plus, il a voulu saisir dans sa photo l'opposition entre l'effervescence quotidienne et l'atmosphère pure et fraîche que l'on ne peut observer en ce lieu que le dimanche matin.
Hans Findling en ligne: www.hans-findling.com