Photos de festival : deux femmes photographiées à un festival

Conseils et accessoires pour des photos de festival réussies

Une expérience en plein air inoubliable

Les festivals sont des expériences uniques qui poussent comme des champignons pendant la période estivale. Quand on pense aux festivals, on pense surtout au bon temps que l’on va passer et à la bonne musique que l’on va écouter.

Mais ce genre d’événement en plein air est aussi un petit défi, tant en termes d’organisation que pour son propre corps ; surtout si l’on veut repartir avec de belles photos à la fin du festival.

Nous vous présentons dans cet article des gadgets pratiques pour les festivaliers et des conseils pour prendre des photos qui feront justice à cette expérience incroyable qui vous allez vivre.

Nos astuces pour un festival mémorable

Parce que la plupart des festivals se trouvent en plein air, le détail important auquel on doit à tout prix penser est la météo. Du grand soleil qui tape fort à la pluie sans fin, tout peut arriver en festoch. Si vous êtes mal préparé, votre expérience peut littéralement tomber à l’eau.

Et c’est non seulement mauvais pour le moral, mais cela peut aussi être fatal pour votre matériel photo. Pensez à prendre des vêtements imperméables, des récipients et votre tente et vérifiez qu’elle soit bien étanche avant de partir. Si vos vêtements et votre équipement se retrouvent mouillés dès le premier jour, vous allez avoir du mal à profiter du reste du festival.

Astuce ifolor

Si vous voulez miser sur la sécurité, nous vous conseillons d’amener un sac et des étuis étanches pour votre smartphone et votre appareil photo. Ils protégeront vos appareils contre l’humidité et la poussière.

Nos conseils pour réussir ses photos de festival

Avec la météo qui change tout le temps, les tourbillons de poussière, les personnes sautant partout et les milliers de choses qui se passent sur scène, les festivals sont un vrai défi en matière de photographie. Mais grâce à nos très bons conseils, vous pourrez capturer des souvenirs originaux de votre festival.

Des photos de festival colorées : Prenez aussi le public en photo

Beaucoup de smartphones modernes sont déjà étanches et résistants à la poussière, mais si ce n’est pas le cas, pensez à prendre une coque faite pour. Il existe aussi des étuis résistants à l’eau pour les appareils numériques et réflex.

Attention : Prendre des photos avec un appareil professionnel lors d’un festival peut être réglementé. si vous souhaitez amener un appareil DSLR, Informez-vous au préalable pour savoir si vous pouvez obtenir une autorisation.

Si vous souhaitez prendre des photos du groupe qui joue, la luminosité est ce qui vous posera le plus problème. Pendant la journée le soleil peut vous éblouir et la nuit il fait trop sombre pour prendre de bonnes photos. Dans ces cas-ci le flash de votre smartphone ou de votre appareil ne vous aidera pas vraiment, car il ne peut éclairer qu’une petite zone de la photo et au mieux éclairer la tête de la personne devant vous. Malgré tout, certains smartphones modernes ont de très bons appareils et des réglages qui peuvent s’adapter à une luminosité difficile.

Astuce ifolor

Le mode rafale vous permet de prendre plusieurs photos en appuyant une fois sur le déclencheur. Vous aurez ainsi plus de chances de faire une bonne prise malgré la luminosité et les gens qui bougent.

Un selfie lors d’un festival en été

Malgré toute la joie que vous procure un cliché réussi de la scène, n’oubliez pas d’observer ce qui se passe tout autour de vous. C’est surtout l’atmosphère qui fait un bon festival et il y a souvent des moments en dehors de la scène qui valent la peine d’être prises. Et parfois c’est mieux de ranger son appareil ou son smartphone pour tout simplement profiter du festival.

Nos gadgets de festival et les accessoires les plus utiles

Pour éviter de se retrouver avec une batterie vide, pensez à prendre des recharges. En général, elles ne coutent pas très chers et vous ne ferez jamais tout un festival avec une seule batterie.

La perche à selfie est un outil indispensable lors d’un festival. Vous faites peut-être partie d’un grand groupe d’amis et vous vous ferez sûrement de nouveaux copains avec l’atmosphère du festival ; la perche à selfie est donc l’accessoire parfait pour pouvoir faire des photos de groupe et pour capturer l’atmosphère du festival.

Si vous voulez faire quelque chose de plus original qu’un simple selfie, apportez un appareil polaroid pour donner un look rétro à vos photos et pouvoir en faire un album ou les encadrer ensuite à la maison. Si vous ne possédez pas d’appareil Polaroid, vous pouvez aussi ajouter un filtre à vos photos après et les imprimer au format Retro Print.

Les retroprints ont un bel effet polaroid

Astuce ifolor

Pour apporter une touche plus fun et colorée à vos photos, n’hésitez pas à emmener des petits accessoires comme des bulles de savon, des vêtements fluos, des lunettes de soleil, des colliers de fleurs, du vernis coloré et des chapeaux rigolos.

Faites attention à avoir assez d’espace de stockage sur votre appareil et votre smartphone. Prenez des cartes mémoire supplémentaires, au cas où vous n’ayez plus de place.

Protection contre le vol pendant le festival

En festival, on a tendance à un peu se laisser aller. Mais un événement avec des centaines voire des milliers de personnes peut aussi mal tourner. Il y a toujours des objets perdus lors de ce genre d’événement. Pour éviter cela, gardez à l’œil tous vos objets de valeur à tout moment.

Si vous restez dans une chambre d’hôtel lors du festival, gardez vos objets indispensables sur vous et les objets de valeur dans votre chambre d’hôtel, si possible dans un coffre-fort. Si vous faites du camping, nous vous recommandons de prendre un cadenas à accrocher à l’entrée de votre tente.

Astuce ifolor

Beaucoup de festivals offrent un service de consigne. Ils sont souvent payants, mais sont le meilleur moyen d’éviter le vol.

Vous aurez besoin d’espèces pour acheter à boire et à manger et quasiment personne ne laisse son smartphone dans sa tente. Pour les autres objets de valeur que vous voudriez garder sur vous, nous vous recommandons de les mettre dans un sac banane que vous pourrez porter près du corps et au mieux sous vos vêtements. Des poches de pantalon que vous pouvez fermer sont aussi une bonne solution ici.

Conservez vos meilleurs souvenirs de festival dans un livre photo

Faire un livre photo est le meilleur moyen de garder le souvenir d’un festival pour toujours. Le livre photo ifolor vous permet d’afficher vos meilleurs clichés et de vous rappeler encore une fois de l’atmosphère unique du festival.

Autres articles