Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

Contrairement à la croyance populaire, la fête d'Halloween ne provient pas originellement des États-Unis. Les coutumes de la veille de la toussaint "All Hallows Eve", viennent en fait des régions catholiques des îles britanniques et ont été rapportées, par la suite, par les immigrants irlandais aux États-Unis. De cette tradition chrétienne a émergé au fil des décennies la fête d’Halloween, désormais très répandue dans notre pays.

Cette célébration sinistre offre d'innombrables possibilités pour tous les créatifs qui sommeillent en vous. Et pour ceux qui sont en panne d’inspiration, voici quelques astuces pour bien réussir votre soirée d’Halloween.

Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

Les cartes d’invitations effrayantes

Bien avant que votre soirée d'Halloween ne commence, épouvantez vos invités en leur envoyant des invitations personnalisées. La conception est très simple. Vous pouvez, par exemple, choisir un modèle de carte « spécial Halloween » et les transformer avec vos propres photos et un texte de votre choix. Succès garanti ! Si vous êtes particulièrement inspiré, vous pouvez utiliser un modèle de votre choix et concevoir vos cartons d’invitations vous-même, avec vos photos de célébrations d'Halloween précédentes. Comme motifs sur vos invitations, choisissez des citrouilles sculptées, des paysages mystiques ou encore des Selfies terrifiantes – avec un peu de maquillage ou une lampe de poche, les résultats des photos seront au rendez-vous en un tour de main.

Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

Vos décorations d’Halloween en citrouilles

Les citrouilles sculptées font naturellement parties d'Halloween. On peut en trouver devant presque chaque maison en Octobre. Mais les motifs, à force d’être répétés, peuvent vite être ennuyeux. Nombreuses sont les idées pour créer des citrouilles créatives et passionnantes, à vous de trouver celle qui vous plait.

Jouez par exemple sur la profondeur de la paroi. Quand la couche externe de la citrouille est enlevée en différentes épaisseurs, vous pourrez voir apparaitre différents degrés de détail, simplement en plaçant une bougie à l’intérieure de votre œuvre. Avec cette technique de coupe, vous pouvez concevoir de vrais chefs-d’œuvre dont les détails effraieront tous vos voisins. Si vous n’êtes pas certain de vous-même, avancez couche par couche pour éviter les catastrophes.

Mais la technique de sculpture ne fait pas tout, vous devez aussi être créatif, et les motifs disponibles ne manquent pas. Le classique sourire édentée et yeux géant globuleux ont été vus mille fois. N’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination avec des motifs de chauves-souris, de sorcières, des fantômes ou encore des squelettes.

Vous pouvez décider de rester tout naturelle, ou bien de prendre une autre voie et peindre vos citrouilles. Vous pouvez ainsi obtenir des effets d'éclairage très intéressant esthétiquement parlant. Parmi les classiques vous retrouverez le noir, l’argent ou l’or ici, mais les possibilités sont innombrables.

Une fois finies, vos citrouilles peuvent être décorées avec tout un tas d’accessoires naturels: des feuilles aux couleurs du printemps, de la mousse de châtaigniers ou des branches d’arbres. Mais surtout, garder toujours en tête qu’il y aura une bougie à l’intérieur : attention aux incendies.

Notre astuce : La chair de citrouille évidée peut être facilement transformée en une délicieuse soupe de potiron. Vous aurez donc par la même occasion un excellent petit plat pour votre fête d'Halloween.

Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

La nourriture d’Halloween

Un bon repas est au centre de toute fête qui se respecte, Halloween ne fait pas exception. Pour réussir votre soirée, proposez à vos invités des snacks et finger food inhabituels et terrifiants. Ces amuse-gueules attireront tous les regards et sont étonnamment faciles à préparer. C’est la garantie d’un plaisir effroyable pour vos invités.

Astuce déco: Imprimer des étiquettes pour bouteilles au look vintage afin d’embellir les bouteilles de vos boissons. Ainsi, votre bar spécial Halloween pourra proposer toute une sélection de breuvages magiques et extravagants.

Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

Des entrées étrangement belles

La soupe de potiron fait partie intégrante d’une fête d’Halloween. Sans elle, il manquerait un petit quelque chose ! Mais il existe d'autres plats parmi les classiques qui peuvent être réinterprétés pour cette fête de l'horreur. Toute sorte de soupe ou un ragoût feront l’affaire – surtout s’ils sont servi dans les citrouilles évidées - une décoration d'Halloween parfaite et pratique à la fois.

Avec de la viande hachée, remplissez un poivrons farcis et façonnez les pour faire des petits monstres effrayants. Prenez des saucisses et enveloppez-les dans de la pâte feuilleté et vous aurez de délicieuses momies pour votre 31 Octobre. Les végétariens pourront utiliser les poivrons monstres comme saladier, par exemple.

Des idées créatives pour une fête d’Halloween réussie

Pour le dessert : collation de fruits effrayants

De simples bananes pelées et coupées en deux suffiront à faire un dessert sain et épouvantable. Avec du chocolat liquide dessinez des visages monstrueux sur vos collations. Noter que les bananes brunissent rapidement. Préparez donc ce dessert quelques minutes avant de le servir.

Avec l’aide d’une petite tige verte, comme un morceau de céleri par exemple, une mandarine pelée peut vite se transformer en citrouille.

Notre astuce boisson : Servez un bol rouge avec, par exemple, du jus de cerise, Ginger ale et du jus de pomme, agrémenté avec des morceaux de fruits. Prenez un gant jetable en caoutchouc, remplissez le d'eau et mettez-le au congélateur. Vous avez créé une main de monstre effrayante qui repose sans vie dans le bol et permet de garder le breuvage au frais tout en amusant vos convives !

Autres articles