Couleurs vives et contrastes ajoutent un effet estival aux photos

Trucs & astuces pour faire de belles photos de vacances

Immortalisez les plus beaux moments de vos vacances

En photographie, les couleurs vives et les motifs dynamiques offrent un effet particulièrement séduisant en été, car cette période rime avec voyages et nostalgie.

Cette période offre d’innombrables opportunités pour prendre des photos estivales uniques rien qu’avec son ciel bleu turquoise et la lumière dorée du soleil. Cependant, les photographes doivent aussi relever certains défis et afin d’immortaliser chaque jour de vos vacances et obtenir un rendu visuel optimal pour vos images, nous vous donnons quelques trucs et astuces photos pour l’été.

Vous pourrez ensuite classer vos images dans un livre photo ou sur une toile murale.

Astuce ifolor

Les photos estivales sont idéales en cartes postales à envoyer à vos amis et à votre famille. Grâce à l’application ifolor gratuite, vous pouvez créer des cartes de vœux avec vos photos de vacances en quelques clics et les envoyer directement à vos proches.

1. Lumière & éclairage – prendre des photos avec le soleil

En été, les photographes sont soumis à des conditions d’éclairage particulières. A l’heure dorée, la lumière est trop vive sur les photos et les ombres sont trop marquées. Pour des photos de bâtiments, vous pouvez par exemple utiliser cet effet pour faire ressortir les contours.

Pour les portraits en revanche, une lumière diffuse vous offrira un meilleur résultat. A l’aube ou au crépuscule, la luminosité est plus douce, idéal pour prendre des photos d’instants romantiques. N’hésitez pas à expérimenter en prenant des photos avec différents éclairages naturels : ombres, reflets ou réflexions lumineuses.

Prenez vos photos à contre-jour pour marquer les silhouettes

Astuce : luminosité estivale

  • Pour les portraits en pleine lumière du soleil, utilisez un réflecteur afin d’atténuer la luminosité. De préférence, le sujet portera des lunettes, ce qui lui permet de conserver une expression de visage détendue.
  • Pendant l’heure dorée, une lumière chaude et vive précède le lever et le coucher du soleil. Désactivez l’équilibrage automatique des blancs lors du coucher du soleil afin de voir les reflets dorés sur les photos.
  • Lorsque le soleil se trouve en bas de l’horizon, le ciel brille d’un bleu azur marqué. A l’heure bleue, la lumière résiduelle douce et pastel garantit des photos au résultat unique.

Règle générale : beaucoup de lumière entre dans l’objectif si vous utilisez une ouverture focale importante, ce qui rend les photos plus claires et agréables à regarder. Une lumière vive directe permet de faire ressortir les ombres. En cas de surexposition, vous pouvez atténuer l’effet avec une vitesse d’obturation plus élevée. Aussi, avec une ouverture focale réduite, vous pouvez obtenir des reflets intéressants grâce aux effets de l’objectif.

2. Couleurs : comment créer une atmosphère estivale

Les nuances de couleurs pastel du printemps appartiennent au passé, en été, les couleurs vives font leur grand retour. Capturez la clarté et la diversité de l’été au fil de vos photos. Pour de superbes clichés, combinez couleurs vives et créez des contrastes entre, par exemple, le bleu et le rouge, le jaune et le bleu ou le vert et le rouge. Les arrière-plans lumineux et de teinte pastel ressortiront particulièrement bien derrière des motifs de couleurs vives.

Vous pouvez trouver des sujets photo estivaux partout pour vos shootings : dans les quartiers stylés des grandes villes, sur une plage de sable blanc, dans une forêt pleine de lumière ou simplement sur votre balcon personnel.

Si vous souhaitez créer une certaine ambiance ensoleillée sur vos photos, vous pouvez également utiliser des accessoires : une fleur colorée dans les cheveux, une paire de lunettes tendance ou un cornet de glace donneront une touche estivale supplémentaire à vos images.

Astuce : régler l’ouverture du diaphragme

  • Avec une mise au point concentrée sur une source de lumière en arrière-plan, le sujet au premier plan sera plus sombre… ce qui permet d’obtenir des silhouettes intéressantes. Pour un meilleur rendu avec cet effet photo, utilisez une ouverture focale élevée ainsi qu’une vitesse d’obturation rapide.
  • A l’inverse, l’arrière-plan sera flouté si vous faites une mise au point sur un sujet en premier plan avec une plus grande ouverture. La source de lumière apparait alors sous forme sphérique. Cet effet appelé « l’effet Bokeh » ajoute une touche magique aux photographies.
Contrastes de couleurs et lumière douce créent un effet chaud sur les photos d’été

3. Motifs et composition : photographiez l’essentiel

Que vous soyez en voyage ou que vous restiez à la maison, vos photos d’été devraient raconter une histoire. Organisez par exemple vos photos par ordre chronologique (arrivée, séjour, points forts, départ) ou par thème (nature, culture, personnes, nourriture, couleurs). Essayez d’obtenir un résultat homogène et symétrique avec des motifs assortis et des structures harmonieuses comme des architectures, des vêtements ou des paysages.

En photo, les paysages lointains avec des horizons à perte de vue ne sont pas aussi impressionnants qu’en réalité. Utilisez alors les techniques photo du nombre d’or ou la règle des tiers pour plus de simplicité. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur effet de profondeur et une structure d’image plus agréable pour le spectateur.

Il est également utile de se concentrer sur un élément situé au premier plan ou de quadriller l’image. Ainsi, le spectateur dispose de points de repères et l’image ressortira moins monotone et arbitraire. Utilisez aussi des espaces vides afin de faire ressortir certains détails de vos photos estivales.

Vous pouvez varier l’effet de vos photos de vacances en jouant avec la composition de l’image

4. Perspectives : changez de position

Chaque jour dans le monde entier, des milliers de touristes prennent en photo des monuments connus. Pour apporter une touche unique à vos photos de vacances, optez pour des points de vue originaux : agenouillez-vous, allongez-vous ou montez (avec prudence) sur un point plus élevé. Vos images seront d’autant plus intéressantes si vous incluez d’autres éléments sur celles-ci.

Par exemple, vous pouvez matérialiser un cadre ou insister sur une comparaison de la taille de votre sujet principal par rapport au secondaire. Vous pouvez également jouer avec les perspectives pour immortaliser vos activités de vacances. Par exemple, photographiez des enfants à la hauteur de leurs yeux lorsqu’ils jouent ou capturez des mouvements rapides avec le mode rafale de votre appareil photo.

Astuce : photographier de l‘eau

  • En adoptant la bonne position, une étendue d’eau calme apparait tel un miroir, ce qui permet d’obtenir des images harmonieuses avec de superbes jeux de lumière.
  • Avec une vitesse d‘obturation élevée, vous pouvez figer le mouvement de l’eau pour photographier une vague ou une houle par exemple. Un temps d’exposition plus important offre un rendu aux traits lisses, pour un effet doux et brumeux.
  • Avec un équipement adapté, vous pouvez réaliser de magnifiques photos sous-marines. A l’aide d’un appareil photo ou d’une caméra étanche, le mieux est de plonger aux alentours de midi afin de profiter de la meilleure luminosité.
Les photos prises à la surface de l’eau permettent d’obtenir des images originales

5. Equipement – Préparez votre matériel photo pour les vacances

Pour des photos de vacances uniques, vous devez avoir un matériel photo adapté. Un appareil photo étanche ainsi qu’un chiffon en microfibre pour nettoyer l’objectif sont indispensables. Si vous photographiez avec un temps d’exposition important, il est conseillé d’utiliser un trépied pour éviter les images tremblantes et floues. Quant aux filtres, ce sont des accessoires optionnels mais utiles : un filtre gris fonctionne comme des lunettes de soleil pour votre objectif, ce qui permet de prendre des photos avec un temps d’exposition prolongé et une ouverture focale élevée sans perdre en intensité de couleurs ou de contraste. A l’inverse, un filtre polarisant absorbe les reflets de l’eau ou du verre et offre des nuances de vert plus riches sur les photos de paysages par exemple.

Conclusion

Avec quelques astuces, vous obtiendrez des photos d’été colorées et pleines de vie, qui vous permettront de revivre les meilleurs moments de vos vacances. Pour obtenir de superbes photos de vacances, inutile d‘acheter le matériel photo le plus cher du marché. Optez plutôt pour l’originalité : photographiez depuis des positions différentes et avec des perspectives variées.

Autres articles